Home » Types Hébergement » Le meilleur hébergement Grails : Qui est le meilleur pour votre site ?

Le meilleur hébergement Grails : Qui est le meilleur pour votre site ?

Qu’est-ce que le framework Grails ?

Grails est un framework d’applications Web écrit dans un langage de programmation appelé Groovy, basé sur Java.

La plate-forme Grails dispose d’un « écosystème » de puissants outils de développement et de création, dont la plupart sont open source et bien soutenue.

L’historique de Grails

Grails a été fondée en 2005 et s’appelait à l’origine « Groovy on Rails » en raison de son architecture remarquablement similaire à celle du framework « Ruby on Rails ».

Groovy provient du langage de programmation Groovy, qui est apparu pour la première fois en 2003 en tant que nouveau langage de script sur la plate-forme Java. Le code lui-même est compilé dynamiquement en bytecode Java Virtual Machine.

Quelle est la similitude entre Grails et Ruby on Rails ?

Groovy a quelques similitudes avec Ruby en termes d’influence de Perl et de Smalltalk.

Comme beaucoup de tendances technologiques émergentes du début des années 2000, le modèle de contrôleur de vue de modèle (MVC) a fortement influencé la structure globale de Grails.

La plate-forme a été créée pour permettre le « codage par convention » un paradigme de conception qui tente de se concentrer sur les comportements de code réutilisables et le contrôle de la configuration.

Pourquoi Groovy on Rails a-t-il changé de nom ?

En 2006, le nom a été changé en Grails, après que David Heinemeir Hansson (fondateur de Ruby on Rails) a demandé à changer le nom.

Grails était initialement géré par un groupe appelé G2One, qui a été acquis par SpringSource puis par VMware.

Cependant, en avril 2015, Object Computing, Inc. a annoncé qu’il deviendrait le sponsor officiel du projet Grails et s’est engagé à accroître la visibilité de la plate-forme.

En tant que projet open source, n’importe qui peut contribuer, mais les plates-formes réussissent généralement lorsqu’elles disposent également d’un solide soutien financier.

Quelles sont les fonctionnalités de base et la fonctionnalité de Grails ?

Tirant pleinement parti de la plate-forme Java, Grails accède aux fonctionnalités d’Hibernate et de Spring, à partir d’une interface unique, dans un cadre cohérent.

Cela permet à Grails d’être persistant, d’utiliser des bibliothèques de balises dynamiques pour les composants et de prendre en charge de manière totalement extensible Ajax, ce qui permet des applications en direct.

Comment Grails diffère-t-il des autres frameworks Java ?

Au-delà de cela, Grails est construit de manière à le distinguer des autres frameworks Java : il ne nécessite pas de configuration XML et est prêt à être utilisé sans une configuration plus approfondie.

Réduire cette dépendance sur XML pour la configuration de page Controllers signifie que Grails est un environnement « High Productivity ».

Cela signifie que moins de temps est consacré à la mise en place des unités de développement, ce qui signifie que plus de temps peut être consacré à la production sur site.

Grails permet ainsi aux développeurs de s’installer rapidement et de commencer immédiatement.

Caractéristiques principales du Grails

La configuration de l’environnement peut toutefois être étendue en ajoutant des méthodes dynamiques appelées « mixins », qui ajoutent des fonctionnalités de classe supplémentaires d’une manière qui fonctionne comme si elle avait été compilée, mais ne nécessitait pas de recompilation.

Cela permet aux méthodes dynamiques de se développer et est souvent utilisé tout au long d’un projet.

À haut niveau, les fonctionnalités de Grails peuvent être résumées dans une liste concise mais puissante :

  • Facile à apprendre – Prend moins de temps à configurer et à mettre l’accent sur le « codage par convention » – l’API pour Groovy est un saut facile pour les développeurs Java.
  • INtégration Java – support profondément enraciné de la technologie parente Java, Grails s’intègre aux machines virtuelles et aux conteneurs Jave.
  • Outils puissants – avec un support puissant des applications pour le mappage objet-relationnel et NoSQL, la structuration de vues puissamment guidées par l’utilisateur est facile
  • Langages spécifique au domaine – Grails est un langage conçu pour le Web. Il prend en charge les conventions Web courantes telles que les langages de balisage et les langages de modélisation.
  • Plugins d’extensibilité – grâce à l’écosystème Grails et à des moyens personnalisés, des structure framework supplémentaires peuvent être ajoutées pour des déploiements rapides.

Autres fonctionnalités de Grails qui sont connu : modèle de domaine, mappage relationnel d’objet Grails et classe de domaine

Cette combinaison de fonctionnalités signifie que la persistance est un aspect souligné de la plate-forme.

Le modèle de domaine qui contrôle la couche de données utilise quelque chose appelé GORM (Grails Object Relational Mapping) permettant des « classes de domaine » qui sont enregistrées et automatiquement persistantes dans le projet.

Si vous définissez quelque chose en tant que classe de domaine, des « méthodes d’instance dynamique » seront automatiquement ajoutées, ce qui simplifiera l’installation de données relationnelles.

Par exemple, en déclarant une classe de domaine « livre » avec des données de titre et d’auteur encapsulées, il devient très facile de sauvegarder de nouveaux livres ou de supprimer, compter ou rechercher des livres existants. Aucune configuration de couche de données requise, tout est géré par Grails.

Pourquoi devrons-nous utiliser le Grails et quelles sont les alternatives ?

Grails est une plate-forme établie de longue date avec un fort soutien des développeurs et une trajectoire de croissance.

Il utilise la meilleure fonctionnalité de Java et simplifie la création d’applications Web.

Des outils similaires existent, les plus remarquables étant JRuby, le framework « Play » et le cadre plus récent de Juzu.

Pour choisir la bonne plate-forme, il faut comparer les témoignages d’utilisateurs du projet envisagé aux capacités de chaque framework, et déterminer la meilleure coïncidence possible.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de Grails ?

Grails est une option très attrayante pour ceux qui recherchent une alternative à Java. C’est un langage largement utilisé qui a été utilisé par de nombreuses grandes entreprises telles que Walmart et LinkedIn.

Ses caractéristiques principales, notamment le traitement XML et la possibilité d’utiliser les mêmes codes pour effectuer différentes actions, le rendent très populaire.

Cela peut aider à créer un cycle de développement très rapide.

Quelques avantages sur l’utilisation de Grails

Ci-dessous, vous apprendrez quelques autres raisons pour lesquelles Grails pourrait constituer un choix judicieux pour votre prochain projet :

  •  La documentation et la bibliothèque (soulignées ci-dessus) sont très complètes et détaillées.
  •  Le cycle de développement avec Grails peut être très rapide
  •  Une large gamme de plugins est disponible pour étendre les fonctionnalités et faciliter votre travail.
  • CSS peut être très facile à gérer car le framework est si simple.
  •  La conjuration dynamique est supportée, vous n’avez donc pas besoin de redémarrer votre serveur
  •  La validation du code peut être beaucoup plus simple et rapide
  •  Intégration transparente avec la boîte à outils d’accès aux données GORM dotée d’un ensemble complet d’API
  •  Peut facilement s’intégrer à n’importe quel code Java existant
  •  Le code est facile à maintenir car il est très concis et propre
  •  Les pages GSP ou Groovy Servers peuvent être installées et utilisées à partir d’un plugin

Inconvénients de l’utilisation de Grails

Cependant, comme toute autre langue, il n’est pas parfait. Parmi les inconvénients, il y a le risque d’être plus sujet aux erreurs, car il s’agit d’un langage d’exécution. De plus, vous devrez acheter IntelliJ Idea car la plupart des environnements de développement intégrés n’en sont pas dotés.

Enfin, il s’intègre à GORM, mais pas à tout autre mappage relationnel-objet.

Comment mettre en place Grails

La configuration de Grails est assez simple, mais dépend du système d’exploitation utilisé. Grails.org maintient des fichiers binaires stables sur leur page de téléchargement.


Le moyen le plus simple de gérer Grails et de le maintenir à jour consiste à utiliser Groovy EnVironment Manager (GVM). Les utilisateurs Windows devront utiliser une application parallèle appelée Posh-GVM, qui utilise PowerShell. Avec GVM installé, l’installation de Grails peut s’effectuer simplement sur la ligne de terminal Bash.

Support Grails

Grails est pris en charge par de nombreux éditeurs de développement interactif (IDE) et éditeurs de texte courants. La coloration syntaxique et l’auto-complétion sont intégrées, notamment IntelliJ IDEA, Eclipse, Sublime Text, Textmate et Notepad ++.

Au-delà de ce point, le développeur est responsable du développement du site Web, de la configuration de la base de données et de tout travail ultérieur.

Grails.org possède un bon centre de formation et au-delà, de nombreux modèles de départ existent officiellement ou dans des projets open source sur le Web.

Grails a une forte communauté, est bien pris en charge sur StackOverflow et organise de nombreux événements tout au long de l’année.

Comment héberger votre application Groovy and Grails

Lorsque le moment est venu d’héberger votre application Grails, vous devez trouver un environnement d’hébergement approprié prenant en charge les applications Java.

Cela signifie généralement que vous souhaiterez utiliser un hôte cloud ou VPS. L’avantage de cela est qu’il permettra également à votre application de s’adapter et que vous ne serez pas limité par les ressources du serveur.

Voici des instructions étape par étape pour commencer :

  1. Choisissez un hôte et obtenez les informations FTP nécessaires.
  2. Téléchargez votre application Grails, qui deviendra un fichier .war.
  3. Connectez-vous à votre hôte à partir du terminal ou du logiciel de votre choix.
  4. Téléchargez votre fichier war sur votre serveur.
  5. Vous devrez peut-être redémarrer votre serveur après le téléchargement pour voir les modifications apportées.

Que chercher dans Hebergeur Grails

Lorsque vous recherchez le bon hébergeur Grails pour héberger votre nouvelle application, vous aurez le choix entre de nombreuses options.

Votre seule exigence de base sera un hôte Linux permettant l’accès au serveur de niveau racine. Votre choix dépendra de votre budget global et de la taille de votre application, ainsi que de la bande passante dont vous avez besoin.

Quelle que soit votre situation, vous souhaiterez rechercher les fonctionnalités suivantes :

  1. Soit un hébergeur cloud ou VPS. Cela vous permettra de faire évoluer les ressources de votre serveur en fonction de vos besoins et vous donnera plus de flexibilité à mesure que votre application se développe.
  2. Une quantité suffisante de bande passante et de stockage. Vous pouvez définir vos conditions préalables de stockage lorsque vous téléchargez votre application, mais vous souhaiterez disposer de suffisamment d’espace pour travailler.
  3. Fonctionnalités de sécurité solides et sauvegardes régulières. Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, ces fonctionnalités sont toujours agréables à intégrer à un hébergeur et vous permettent de ne pas tout faire vous-même.

Trois principaux hébergeurs pour Grails

Grails.org recommande l’hébergement avec un accès Secure Shell (SSH) et FTP (SFTP) pour des raisons de sécurité et de facilité d’utilisation.

Il existe de nombreux fournisseurs dédiés disponibles qui se concentrent sur l’hébergement Grails, mais toute machine virtuelle Linux avec des privilèges de niveau root fonctionnera. Les trois sociétés suivantes sont d’excellents endroits pour commencer votre recherche d’un hôte accueillant Grails.

SiteGround : SSD Superfast Cloud Plus pour Grails

Les options de cloud de SiteGround vous offrent jusqu’à 8 noyaux de processeur, 5 TB de transfert de données, des sauvegardes quotidiennes et un support 24/7. Plus de stockage SSD.

SiteGround a une excellente réputation d’être allé au-delà des attentes en matière de service, de technologie, et de créer une communauté active avec les utilisateurs. J’ai toujours été impressionné par cette société d’hébergement.

Toutes leurs options de cloud sont entièrement gérées et autoscalables.

A2hosting hébergement Grails rapide et abordable

A2 Hosting offre une option d’hébergement Grails rapide et abordable. Ses forfaits bon marché sont dotés de beaucoup de stockage et de bande passante pour vos besoins.


De plus, vous aurez un accès root et la possibilité d’adapter votre site à un plan supérieur si nécessaire. A2 Hosting est également équipé d’une installation en un clic de Grails à l’aide de Webuzo. Avec l’accès des développeurs à votre serveur, vous bénéficiez également d’un contrôle complet de l’arrêt, du démarrage et du redémarrage.

HostGator : une option budgétaire pour Grails

Si vous n’avez pas besoin de la puissance de traitement, de la capacité de transfert de données ou du stockage autant que ceux proposés par SiteGround, considérez HostGator comme une option budgétaire.


Cet hébergeur fournit la mise en miroir de données, la mise en cache intégrée et le basculement avec tous les plans de cloud. Pour préserver la tarification budgétaire, la sauvegarde est un complément disponible moyennant un supplément. Ils offrent également un service client 24/7.

Check Also

hébergeur écologique

Hébergeur écolo

Voulez-vous trouver un hébergeur web de qualité offrant un hébergement écologique ? Eh bien, n’allez pas …