Home » Types Hébergement » Guide complet sur l’hébergement VPS : comment ça marche, comment choisir et quelles sont les meilleures offres VPS ?

Guide complet sur l’hébergement VPS : comment ça marche, comment choisir et quelles sont les meilleures offres VPS ?

En ce qui concerne l’hébergement Web, de nombreuses options sont disponibles. Chacun d’eux a ses propres avantages, caractéristiques et prix, mais aujourd’hui, nous allons examiner de plus près l’hébergement VPS.

Les serveurs privés virtuels vous permettent de stocker tous les fichiers et toutes les données de votre site Web sur un espace Web qui a été configuré pour ressembler à un serveur dédié autonome.

Table des matières

  1. Qu’est-ce qu’un hébergement de serveur privé virtuel (VPS) ?
  2. Hébergement partagé vs VPS vs dédié
  3. Quel est le bon moment pour passer au VPS ?
  4. Des conseils pour choisir le bon hébergeur VPS
  5. Où trouver un hébergement VPS gratuit ?
  6. Autres choses importantes et conclusion

Qu’est-ce qu’un serveur privé virtuel (VPS) ?

VPS signifie Virtual Private Server. Un hébergement VPS est un serveur, avec sa propre copie du système d’exploitation et des ressources serveur allouées, dans un plus grand serveur.

Comment fonctionne VPS ?

Comme son nom l’indique, tout l’aspect de l’hébergement VPS est virtuel. La technologie de virtualisation est le moyen par lequel un service puissant est divisé en plusieurs serveurs virtuels. Vous pouvez le considérer comme si vous aviez un matériel physique unique fonctionnant comme des serveurs distincts.

Même si le serveur physique est partagé, il existe un élément de confidentialité avec les services. Le serveur virtuel que vous utilisez ne sera réservé que pour vous. Vous n’avez pas à partager votre CPU, votre RAM ou d’autres données.

La plus grande différence entre un hébergement partagé et un hébergement VPS réside dans la manière dont les ressources du serveur sont partagées.

Du point de vue de l’utilisateur, un hébergeur VPS signifie :

  • Performances garanties – car vous obtenez vos propres ressources dédiées (processeur, mémoire vive, stockage, bande passante, etc.) ;
  • Meilleure sécurité du site – vos sites Web seront hébergés dans un environnement isolé, ce qui arrivera à votre voisin ne vous affectera pas ; et
  • Un accès complet au serveur – c’est comme l’hébergement sur un hébergement dédié.

Les avantages de l’hébergement VPS

L’hébergement VPS est le parfait équilibre entre prix, performance, sécurité, prix abordable et confidentialité. Certains des avantages incroyables que vous obtiendrez en utilisant les services sont :

  1. Le coût partagé des services
  2. La configuration rapide du serveur
  3. Le meilleur accès au serveur avec plus de contrôles
  4. L’environnement privé dans lequel fonctionne le serveur VPS
  5. Le niveau de services similaire à celui d’un serveur dédié

Hébergement Web partagé vs VPS vs Dédié

Certains peuvent être un peu confus en raison de la multitude de choix en matière d’hébergement partagé, dédié et VPS. Examinons de plus près et faisons peut-être une petite comparaison pour mieux comprendre.

Hébergement partagé

L’hébergement partagé est comme si vous viviez dans une pièce avec beaucoup d’amis. Cela signifie que vous devez tenir dans la même pièce et que vous devez partager le coût de plusieurs choses, mais c’est abordable et bon marché. Cependant, plusieurs personnes partagent le même espace, cela signifie que tout le monde doit vivre dans un espace où les ressources sont limitées. Vous devrez utiliser les mêmes choses (cela semble peu hygiénique).

De nombreux propriétaires de sites Web préfèrent utiliser des services d’hébergement partagés pour la simple raison qu’ils sont faciles à gérer et abordables. Les fournisseurs de services d’hébergement s’occuperont de la maintenance du serveur, de sorte que les propriétaires de sites Web doivent uniquement se concentrer sur leur site.

Cependant, les ressources partagées peuvent parfois présenter des circonstances imprévues, par exemple, un site Web est surchargé et englobe toutes les ressources sur ce serveur. Cela affectera les performances des autres sites Web hébergés avec lui jusqu’à ce que la société d’hébergement résolve le problème.

Hébergement VPS

L’hébergement VPS est comme si vous viviez dans un complexe d’appartements. Cela signifie que d’autres personnes vivent dans le même immeuble, mais vous avez votre propre appartement sécurisé. Vous aurez plus de place et les restrictions seront moins nombreuses que dans un dortoir. Cela signifie également que si votre voisin se comporte mal, c’est le problème du propriétaire de l’immeuble, pas le vôtre.

De même, dans le cas de VPS, plusieurs utilisateurs utilisent le même serveur, mais ils sont isolés les uns des autres. Cela signifie que personne ne sera affectée par la quantité de ressources utilisée par un autre. Vous obtiendrez la vitesse et la sécurité dont vous avez besoin sans compromis. C’est presque un scénario parfait, car vous bénéficierez des avantages d’un serveur privé avec le coût partagé des services.

Hébergement dédié

L’hébergement de serveur dédié est comme être le propriétaire d’une maison. Vous êtes libre de vous déplacer n’importe où dans votre propriété que vous aimez. Cependant, vous devrez payer l’hypothèque et les factures qui peuvent coûter cher.

De même, sur un véritable serveur dédié, vous paierez l’intégralité du serveur qui n’est partagé avec personne. Vous aurez un contrôle complet sur tous les services. Malheureusement, c’est aussi l’option d’hébergement la plus chère et il faut une certaine expertise technique pour la gérer. Il est couramment utilisé par ceux qui ont des sites Web avec des scénarios spécifiques, le plus souvent un trafic extrêmement élevé et des exigences de sécurité strictes.

Hébergeur VPS : Quel est le bon moment pour basculer ?

Il est temps de passer à VPS quand … :

  1. vous avez besoin de vitesse

Lorsque vous ajoutez du contenu à votre site Web, sa vitesse ralentira probablement après un certain temps. C’est particulièrement le cas des sites Web qui reposent sur des opérations intensives en bases de données. Si vous constatez des temps de traitement de plus en plus longs, il est temps d’envisager une mise à niveau.

En outre, la plupart des sites Web verront leur trafic augmenter avec le temps. Les sites populaires sont synonyme de taux de trafic beaucoup plus élevés, ce qui est fantastique pour vous. Cependant, cela signifie que vos plans existants ne seront probablement pas en mesure de gérer ce volume de trafic. La mise à niveau vers l’hébergement VPS est la prochaine étape logique pour vous à ce stade.

  1. Manque de ressources

Obtenir des erreurs de serveurs 503 en continu signifie probablement que vos services ne sont pas disponibles pour vos visiteurs et clients. Cela signifie que vous ne disposez pas de suffisamment de mémoire sur votre serveur (encore une fois, probablement en raison des ressources de vos voisins). Il est temps de passer à l’hébergement VPS.

Serveur VPS Cloud

Nous vous recommandons fortement de choisir l’offre VPS Cloud d’Infomaniak. Pour seulement 29 Euros par mois, vous aurez assez d’options et de caractéristiques pour lancer vos projets en ligne en un rien de temps. Infomaniak, offre une administration complète de votre serveur VPS.

Voici un aperçu des principales options :

  • Espace disque du VPS Cloud :  De 100 GB jusqu’à  1 To
  • Les serveurs VPS utilisent jusqu’à 32 CPU
  • Vous pouvez augmenter la mémoire jusqu’à  96 Go
  • Chacun de vos sites aura un Certificats SSL gratuit et une adresse IP dédié.
  • Sauvegarder et monétiser vos contenus audio et vidéo avec la plateforme VOD/AOD gratuite (10 GO offerts)
Visiter l’offre

Exemple : les utilisateurs de VPS Cloud obtiennent des ressources de serveur dédiées pour leurs sites Web. Les utilisateurs de Infomaniak Plus sont garantis avec 6 Go de RAM et un processeur avec 2 coeurs.

  1. Problèmes de sécurité accrus

Si vous avez eu la malchance d’avoir eu accès à un serveur qui fait face à plusieurs attaques contre un autre site hébergé sur le même hébergement que vous, les choses peuvent être difficiles. Dans ce scénario, vous devrez compter sur les bonnes grâces de votre hébergeur pour gérer la situation ou, alternativement, passer à VPS pour le contourner.

  1. Système d’exploitation spécial (OS)

Avec un accès root complet (généralement fourni avec les plans d’hébergement VPS non gérés), vous pouvez installer et personnaliser tous les logiciels dont vous avez besoin pour optimiser votre expérience d’hébergement. Cette flexibilité est particulièrement utile lorsque vous devez installer un système d’exploitation personnalisé.

Exemple : L’hébergement VPS d’InterServer propose 16 options de système d’exploitation ; y compris Debian, CentOS, Ubuntu, Gentoo, Open Wall, Fedora et Slackware.

Conseils pour choisir le meilleur fournisseur d’hébergement VPS

Des milliers de fournisseurs de services sont disponibles en ligne. Choisir le meilleur peut être difficile.

Permettez-moi de partager avec vous certaines choses que vous devez considérer avant de prendre une décision et d’acheter le pack d’hébergement VPS.

Critère à considérer n°1 : Assistance clientèle en direct

Je suis toujours resté ferme sur le fait que l’assistance clientèle est un contrat de vente avec tout type de fournisseur de services. Votre hébergeur VPS devra avoir au moins une forme d’assistance quotidienne tout au long de la journée. Cela peut se faire via un chat en direct ou un système de ticket, mais les clients doivent avoir l’impression que leur hébergeur est toujours disponible.

Exemple : Les utilisateurs de l’hébergement VPS de Infomaniak bénéficient de l’assistance prioritaire des équipes d’experts de la société.

Critère à considérer n°2 : Coût

Gardez à l’esprit le type d’actifs dont vous avez besoin pour servir votre ou vos sites lorsque vous recherchez un hébergeur. Le coût dans un VPS est important, mais pas aussi important que vous ne le pensez. La disponibilité des ressources VPS est évolutive, de sorte que le coût à examiner est un coût comparable d’un hébergeur à l’autre.

Critère à considérer n°3 : Fiabilité et temps de disponibilité

Vérifiez combien de temps de disponibilité garantit votre hébergeur. Le temps de disponibilité dans un environnement de services partagés est souvent plus souple que celui prévu dans un environnement VPS.

Vous payez plus, alors il devrait y avoir une garantie de disponibilité minimale. Recherchez un hébergeur qui offre 99,5% au minimum, même si idéalement, je préfère recommander celui qui offre 99,9%. Effectuez des recherches dans certains commentaires, car nombreux sont ceux qui l’ont mis à l’épreuve.

Hébergement VPS gratuit : Où les trouver ?

L’hébergement gratuit VPS n’est pas aussi puissant et robuste que celui payé.

La sécurité est généralement un problème majeur lorsque vous utilisez une plate-forme gratuite. Imaginez-vous héberger vos sites avec des sites spammés/obsolètes/non gérés – vous ne savez jamais quand ces voisins vont causer des problèmes (même si vous êtes sur VPS).

Il en va de même pour l’assistance client et la performance. Vous ne pouvez pas demander une assistance de haut niveau et des performances de serveur optimales lorsque vous ne payez pas d’argent, non ?

Mais encore une fois, ces plans VPS sont GRATUITS. Ils répondent aux besoins de certains propriétaires de sites Web, en particulier pour les utilisateurs qui développent une application Web ou pour les utilisateurs qui souhaitent avoir un aperçu de l’hébergement VPS avant de choisir les options payantes.

Autres choses importantes à savoir sur l’hébergement VPS

1- Hébergement VPS géré vs non géré

Si vous avez déjà utilisé un ordinateur qui vous appartient (oui, cela peut sembler étrange, mais il y a une raison à cela), alors vous savez probablement ce que c’est que d’utiliser un hébergement VPS non géré.

Dans les deux cas, vous êtes responsable de la configuration et de la maintenance de tous les programmes exécutés sur le système.

VPS non géré

Avec un VPS non géré, votre fournisseur d’hébergement n’a que deux responsabilités : s’assurer que votre VPS fonctionne et qu’il est connecté au réseau. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut demander un peu de savoir-faire technique de votre part.

VPS géré

Dans un environnement VPS géré, vous pouvez vous détendre et faire connaitre à votre hébergeur ce que vous voulez qu’il fasse. Vous ne devez pas vous soucier de problèmes de sécurité, pas de tâches spécifiques aux fonctions que vous devez gérer. Votre hébergeur va tout gérer pour vous et résoudre tous les problèmes qui surviennent.

VPS Cloud Infomniak

2- VPN vs VPS : quelle est la différence ?

Pour être honnête, il n’y a pas beaucoup de similitude.

Un VPN est un réseau privé que la plupart des gens utilisent pour rester sécurisé et privé sur Internet. Un VPS, par contre, est un service virtuel que vous pouvez utiliser comme un serveur dédié pour héberger votre site Web ou pour gérer d’autres tâches liées au Web, telles que la configuration de Stockage Cloud, l’hébergement d’email ou autre. Les deux sont similaires en acronyme seulement.

Illustration simple du fonctionnement de la connexion VPN (source d’image : Microsoft).

Mais, j’inclus ce segment car vous pouvez utiliser un VPN pour vous connecter à un serveur VPS et le gérer. Le VPN gardera votre connexion privée et introuvable, afin que vous puissiez vous connecter au VPS sans que personne ne le sache.

Certains VPN offrent des adresses IP fixes, ce qui confère à de nombreux utilisateurs un avantage, car presque tous les FAI utilisent des adresses IP dynamiques pour leurs clients. En utilisant un VPN avec une adresse IP fixe, vous pouvez choisir de ne mettre en liste blanche que votre adresse IP pour gérer le VPS, ce qui le rend beaucoup plus sécurisé.

Conclusion

Le VPS moyen coûte plus cher que l’hébergement partagé, mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsque vous envisagez de passer à un hébergeur VPS, je préférerais que vous vous concentriez sur la possibilité de gérer un compte VPS.

Certes, il y en a qui sont gérés, mais le niveau de connaissances techniques requis est différent de l’hébergement partagé régulier. Ce n’est pas impossible, mais votre activité principale se situe sur votre site Web. Voulez-vous passer plus de temps à apprendre à gérer votre compte VPS ?

Le problème est l’évolutivité. Une fois que vous l’avez compris, les utilisateurs d’hébergement VPS ont plus de facilité de le régler. A) Il est plus facile d’augmenter et il y a plusieurs tranches, donc le coût d’exécution d’un site Web augmente lentement et B) il vous donnera un avantage technique lorsque votre site est devenu si grand que vous devez passer à un serveur dédié.