Création de cours en ligne en 10 étapes
Tutoriel de 10 etapes pour creer un cours en ligne qui rapporte une fortune

10 étapes pour créer un cours en ligne réussi

Mis à jours 4 novembre 2022

Le temps où vous pouviez simplement « promettre » à vos prospects que vous valiez la peine d’investir est révolu. Maintenant, vous devez le PROUVER. Et il n’y a pas de meilleur moyen de démontrer votre expertise qu’en créant un cours en ligne.

Le cours en ligne est désormais aussi essentiel à la boîte à outils de tout entrepreneur, expert ou leader d’opinion, qu’un site Web et une carte de visite.

L’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de diffuser vos connaissances sur un marché mondial, d’avoir un impact plus important et de gagner plus d’argent, consiste à télécharger ces connaissances qui dorment dans votre cerveau et à les transformer en un outil générateur de prospects et de revenus, et un cours en ligne à fort impact.

Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une liste exhaustive de toutes les choses qui doivent être planifiées, préparées et exécutées pour créer et vendre avec succès un cours en ligne. Elle vous fournit un « aperçu stratosphérique » des principales étapes et des conseils. Cela peut vous aider à savoir à quoi vous attendre et à quoi ressemblera ce voyage avant de commencer.

Voici en bref les 10 étapes pour créer un cours en ligne

  1. Choisissez un sujet pour votre cours
  2. Vérifiez si votre sujet de cours à une forte demande sur le marché
  3. Clarifiez les avantages que vos étudiants vont récolter en termes des apprentissages
  4. Rassemblez le contenu de votre cours
  5. Structurez les modules de votre plan de cours
  6. Déterminez les méthodes d’enseignement les plus engageantes
  7. Enregistrez et éditez vos cours
  8. Configurez votre école en ligne
  9. Déterminez le prix de votre cours
  10. Faites la promotion de votre cours sur les réseaux sociaux

1. Choisissez le sujet de cours parfait

Le sujet de votre cours doit être quelque chose que vous AIMEZ. Si vous n’êtes pas passionné par votre sujet, ce sera évident que vous ne l’aimez absolument pas. Cela ne rendra votre formation aussi engageante qu’un carton de sandwich.

Pensez aux compétences, aux talents et aux expériences de vie que vous avez vécus. Ne vous sentez pas obligé d’enseigner une profession de niveau universitaire pour gagner de l’argent en vendant des cours. La liste des sujets de cours possibles est interminable, voici quelques exemples de cours en ligne de nos clients à succès :

  1. Microsoft Excel
  2. Guitare
  3. Yoga
  4. La photographie
  5. Couture
  6. Patin à roulettes (oui, même vos intérêts peuvent devenir un véritable business florissant)

En quelques mots, si vous aimez votre sujet, que vous êtes bon dans votre sujet et que vous avez de l’expérience (formelle ou personnelle) dans ce domaine, et répondez au besoin de quelqu’un, alors vous avez un sujet et une expertise que vous pouvez monétiser.

Une formule pour réussir avec les cours en ligne
Une formule pour réussir avec les cours en ligne

Un exercice simple pour vous aider à vous concentrer sur un sujet de cours :

Sur une feuille de papier, écrivez autant de choses qui vous viennent à l’esprit qui reflètent vos passions, vos compétences et votre expérience. Une fois que vous l’avez fait, identifiez les 2 ou 3 principaux sujets où vos passions/intérêts, vos compétences et votre expérience/réalisations se croisent.

Un exercice pour vous aider à trouver un sujet de cours en ligne
Un exercice pour vous aider à trouver un sujet de cours en ligne

Quelqu’un n’achètera pas votre cours simplement parce qu’il vous aime ou qu’il est disponible en vente. Les gens suivent des cours en ligne parce qu’ils recherchent une transformation de leur réalité actuelle vers leur avenir souhaité.

Il est important de choisir un sujet qui a un public suffisamment motivé pour payer de l’argent pour en savoir davantage, ce que nous allons aborder dans la section suivante.

2. Assurez-vous que votre idée de cours à une forte demande sur le marché

Qui veut passer des semaines de sa vie à créer un cours en ligne, pour que personne ne l’achète ? Non. Je ne le pensais pas.

Une fois que vous avez choisi votre sujet de cours en ligne, l’étape suivante consiste à effectuer un certain nombre de tests d’études de marché pour voir s’il a une demande sur le marché ou non. De nombreux créateurs de cours font l’erreur de penser que s’il y a beaucoup de concurrences dans leur domaine, leur idée de cours ne fonctionnera pas. Mais, en fait, cela montre qu’il y a de fortes chances qu’il y ait une forte demande pour cette idée de cours sur le marché et qu’il vaut donc la peine d’étudier plus avant de commencer.

Voici quelques éléments que vous devez vérifier :

  1. Les gens recherchent-ils votre sujet de cours et posent-ils des questions ?
  2. Y a-t-il une lacune dans l’offre de la concurrence ?
  3. Quelqu’un paiera-t-il de l’argent pour résoudre le problème que votre cours peut résoudre ?

Si votre réponse aux trois questions ci-dessus est « oui » et que votre idée est similaire, mais différente de ce qui existe déjà, alors vous avez une idée de cours qui a une chance d’être un best-seller.

Si vous débutez, voici quelques conseils pour vous aider à valider la demande de votre cours en ligne :

Les gens recherchent-ils votre sujet et posent-ils des questions ?

Voici quelques façons d’évaluer l’intérêt pour votre sujet de cours :

Recherchez votre sujet sur Google Tendance

Google Tendance vous indiquera la popularité d’un sujet. C’est le moyen le plus rapide de vérifier si quelqu’un le recherche sur Google et de voir la popularité du sujet au fil du temps.

Par exemple, les « cours de yoga en ligne » sont devenus plus populaires au début et pendant la pandémie, et c’est toujours plus populaire qu’avant !

Tendance de recherche yoga en ligne
Un graphique montrant la popularité d’un exemple de terme de recherche de cours en ligne

Vérifiez le volume de recherche pour votre sujet de cours

Le volume de recherche est un excellent moyen de valider la demande pour un sujet de cours en ligne. Vous pouvez gratuitement utiliser l’outil de planification des mots clés de Google via Google Ads. (Et non, vous n’avez pas besoin d’acheter des publicités pour utiliser cet outil.)

Vous pouvez entrer vos mots clés et obtenir des informations sur le nombre de personnes qui recherchent votre idée de cours en ligne. Il vous donnera également des suggestions d’autres mots-clés que les gens pourraient utiliser pour trouver votre cours.

Outils de vérification de mot clés
Idée de recherche de mots-clés de cours en ligne

Comme vous pouvez le constater, le sujet est assez populaire et il est également compétitif. Mais, vous remarquerez que les « cours de yoga gratuits en ligne » sont moins compétitifs. Cela pourrait constituer un excellent générateur à prospects pour remplir votre entonnoir (nous en reparlerons plus tard).

Que demandent les gens sur votre sujet ?

Voici quelques approches qualitatives pour comprendre comment couvrir votre idée de cours en ligne :

  • Recherchez votre sujet potentiel sur Reddit ou Quora pour voir ce qu’il présente et à quelle fréquence
  • Answer The Public est un moyen utile de savoir ce que les gens demandent sur un sujet
  • Si vous faites partie d’un groupe Facebook, ou mieux encore, vous en avez un, faites défiler et utilisez la fonction de recherche pour avoir un aperçu des défis auxquels votre public potentiel est confronté. (faites du « social listening »)

Y a-t-il une lacune dans les cours en ligne proposés par les concurrents ?

Il est important de différencier votre offre de ce qui existe déjà. Faites donc des recherches pour savoir qui sont les concurrents et ce qu’ils proposent. Il y a peu de chances que vous soyez la première personne à penser à votre idée. Mais, il y a de fortes chances que vous puissiez aborder un sujet différemment, pour un public différent.

Voici quelques approches avec des exemples de la façon dont les créateurs de cours ont créé des offres de cours en ligne différenciées :

Pouvez-vous aborder un sujet populaire différemment ?

Malgré la concurrence féroce pour les cours Microsoft Excel, Miss Excel s’est taillé une place dans un espace très encombré en utilisant TikTok. Elle a infusé un peu de plaisir dans un sujet autrement ennuyeux.

En combinant des conseils pratiques sur Excel avec créativité, amusement et enthousiasme, Norton a publié une nouvelle vidéo une fois par jour. À sa grande surprise, l’une de ses vidéos a atteint 100 000 vues le quatrième jour. Après que sa première vidéo soit devenue virale, le reste appartenait à l’histoire ! Elle a pu quitter son emploi et gagne maintenant plus de 20 000 $ par mois en vendant des cours en ligne.

Pouvez-vous positionner votre sujet pour attirer un public différent ?

La créatrice du site d’adhésion Thinkific, Tiffany Aliche de The Budgetnista, a constaté que les conseils financiers ne manquent pas. Cependant, peu s’adressaient spécifiquement aux femmes, et en particulier aux femmes noires qui se sont senties exclues de la conversation.

En proposant son offre à un public mal desservi, Tiffany s’est taillé une place et a créé une entreprise à 7 chiffres.

tiffany thinkific

Je veux aider les femmes, en particulier les femmes noires, à vivre une vie plus riche. Parce que nous avons été exclues de la conversation financière pendant si longtemps

Tiffany Aliche,

Créatrice de cours Thinkific et propriétaire du site d’adhésion

Quelqu’un paiera-t-il de l’argent pour résoudre le problème que votre cours peut résoudre ?

Il existe plusieurs façons de vous assurer qu’il existe un potentiel de marché pour votre cours en ligne :

  • Pré-vendre votre cours : Un excellent moyen d’éviter la mauvaise situation de créer un cours que personne n’achète est du pré-vendre. En général, les gens achètent des cours avant qu’ils ne soient créés. C’est l’une des meilleures approches pour lancer un cours en ligne.
  • Concurrence : Si vous découvrez des concurrents vendant le même cours en ligne, ce n’est pas une mauvaise chose. Cela signifie qu’il existe une source de revenus dans laquelle vous pouvez puiser. Les marchés de cours en ligne sont un bon endroit pour vérifier rapidement ce qui existe et peuvent être un bon outil de marketing pour compléter votre site de cours en ligne principal.
  • Parlez à votre public : Si vous n’engagez pas votre public, vous manquez de nombreuses informations. Demandez-leur quels sont leurs défis et s’ils paieraient ou non un cours pour les surmonter et résoudre.
  • Recherche de mots clés : En utilisant l’outil de planification des mots clés de Google, vous pouvez voir combien de personnes recherchent des cours comme le vôtre sur Google. Faites attention au « coût pondéré ». Les produits les plus rentables ont tendance à avoir un coût par clic plus élevé.

Sur la base de l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir que la formation de professeur de yoga pourrait être un peu plus rentable que la vente directe aux clients.

Un exemple d'utilisation de la recherche de mots-clés pour comprendre la rentabilité d'un sujet de cours en ligne
Un exemple d’utilisation de la recherche de mots-clés pour comprendre la rentabilité d’un sujet de cours en ligne

3. Créer des résultats d’apprentissage magnétiques et convaincants

Ne sous-estimez pas l’importance des résultats d’apprentissage. Si vous ne le faites pas pour vos cours en ligne, vous risquez de compromettre gravement votre réputation et vos résultats financiers, sans parler de rendre le processus de création de cours frustrant.

Les cours en ligne sont un vecteur de transformation pour vos étudiants, de leur réalité actuelle à leur avenir souhaité.

Souhaitez-vous donner votre argent à quelqu’un pour obtenir un produit que vous ne comprenez pas et vous n’avez aucune idée de ce qu’il fera pour vous ? Bien sûr que non.

Ce n’est pas parce que vous savez ce que votre cours apportera à vos étudiants qu’ils le sauront aussi. Si vos étudiants ignorent COMMENT votre cours va les aider, il est peu probable qu’ils s’y inscrivent.

Les résultats d’apprentissage expliquent clairement, avec des verbes mesurables, ce que l’apprenant sera capable de faire, de savoir et de ressentir à la fin de votre cours.

  • Quelles compétences pourront-ils maîtriser ?
  • Quelles nouvelles connaissances auront-ils acquises ?
  • Quels sentiments obtiendront-ils ?

À titre d’exemple, pour écrire un résultat d’apprentissage, remplissez cette déclaration « À la fin de ce cours, vous serez en mesure de… »

○ __________________________

○ __________________________

○ __________________________

Par exemple : « À la fin de ce cours, vous serez en mesure de démontrer les 6 étapes pour faire un café. »

Avoir des résultats d’apprentissage clairs garantis également que seuls les bons étudiants rejoignent votre cours. Cela signifie des taux d’achèvement et de satisfaction plus élevés et des demandes de remboursement moins élevées.

4. Sélectionnez et rassemblez le contenu de votre cours

C’est à ce stade que de nombreux créateurs de cours commencent à risquer de tomber dans « Le trou de la procrastination éternelle ».

La principale raison pour laquelle nous restons coincés ici est souvent à cause du volume d’informations que nous avons dans nos têtes ou tout autour de nous, dans des livres, sur nos disques durs, dans nos blocs-notes, etc. L’art à ce stade ne concerne pas seulement ce que nous devrions inclure dans notre cours, mais ce que nous devons omettre.

C’est là que les recherches que vous aurez menées lors de la phase de test de marché et vos résultats d’apprentissage viennent à nouveau vous servir. Lorsque vous triez vos piles de contenu, laissez tout ce qui n’est pas directement lié à la réalisation d’un résultat d’apprentissage.

Dans un second temps, assurez-vous que chaque résultat d’apprentissage a un contenu aligné sur celui-ci.

N’incluez que du contenu qui répond aux questions qui préoccupent le plus votre public ou qui comble les lacunes non satisfaites par vos concurrents.

Cela devrait être facile si vous avez déjà du contenu et un public, comme un groupe Facebook, un blog ou une chaîne YouTube. Déterminez quel est votre contenu le plus populaire et intégrez-le dans un parcours d’apprentissage plus structuré.

5. Structurez vos modules et votre plan de cours

C’est là que vous jetez un coup d’œil à tout votre contenu et commencez à regrouper vos thèmes, astuces et idées similaires dans des modules. Puis, vous allez mettre de l’ordre au sein de ces modules de la manière la plus progressive et la plus logique de sorte qu’ils forment une séquence fluide de leçons.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Planifiez votre cours avec un scénarimage de conception pédagogique

Un storyboard elearning vous aidera à gagner beaucoup de temps dans le processus de conception pédagogique. Il aide à maintenir votre formation sur son objectif et garantit que vous atteignez tous les points importants du parcours d’apprentissage, avant de passer des heures à étoffer votre cours en ligne.

Les storyboards ne sont pas seulement un outil de planification de vidéos. Ils peuvent vous aider à planifier des thèmes d’apprentissage de haut niveau.

Par exemple, vous pouvez scénariser les objectifs d’apprentissage de votre élève à l’aide d’un storyboard de la taxonomie de Bloom, qui couvre tous les niveaux de maîtrise que vos élèves doivent maîtriser au fur et à mesure.

Exemple de storyboard utilisant la taxonomie de Bloom pour aider à concevoir l'objectif d'apprentissage de votre cours, vidéo ou leçon.
Exemple de storyboard utilisant la taxonomie de Bloom pour aider à concevoir l’objectif d’apprentissage de votre cours, vidéo ou leçon.

À partir de là, vous pouvez commencer à planifier les cours que vous devrez créer en fonction des thèmes que vous avez proposés.

Réfléchissez à la façon dont vous allez structurer vos cours en ligne et à l’académie dans son ensemble

La plupart des créateurs de cours en ligne n’ont pas l’intention de créer un seul cours en ligne. Vous vous retrouverez probablement avec une académie, avec de nombreux cours, et c’est la meilleure façon de l’aborder.

Voici la façon la plus simple de penser à structurer vos cours en ligne. Vous pouvez suivre cette méthode pour créer une académie entière :

Disons que le but de votre académie est d’enseigner aux gens à maîtriser les arts culinaires, vous pourriez avoir un ensemble de cours sur comment devenir un maître cuisinier, qui contient :

  1. Un cours sur la façon de se procurer des ingrédients ; un chapitre sur la façon de se procurer des ingrédients pour les préférences alimentaires alternatives ; avec une leçon vidéo sur les pratiques d’approvisionnement en vrac.
  2. Un cours sur la façon de hacher vos ingrédients sans vous couper les doigts, avec un chapitre sur les couteaux à utiliser dans chaque scénario, et une leçon vidéo pour démontrer des techniques pour vous aider à hacher vos légumes en toute sécurité.

Voici comment une académie de cours en ligne est structurée visuellement :

Un diagramme montrant comment vous pouvez structurer des ensembles de cours en ligne, des cours individuels et des leçons
Un diagramme montrant comment vous pouvez structurer des ensembles de cours en ligne, des cours individuels et des leçons

À partir de là, vous pouvez commencer à créer des cours individuels.

Créer un plan de cours

Un plan de cours ressemble à feuille de route de la façon dont votre cours en ligne amènera vos étudiants de A à B. Il vous aidera à fournir du contenu à vos étudiants de manière structurée et ordonnée, en superposant compétence sur compétence jusqu’à ce qu’ils terminent votre cours en se sentant comme un expert.

Planifier des leçons individuelles

Lorsqu’il s’agit de créer un plan de leçon, il est utile de commencer par quelques questions pour déterminer l’objectif de votre leçon.

  • Que savent déjà vos élèves ?
  • Que doivent-ils apprendre ?
  • Quelle est la meilleure façon de les maintenir engagés ?

Voici un exemple de plan de leçon, comprenant les objectifs d’apprentissage et les sujets abordés.

Leçon n°1 : Comment se procurer les ingrédients ?

Objectif d’apprentissage : apprendre à trouver des ingrédients afin d’économiser du temps et de l’argent

Sujets couverts :

  • Comment trouver des ingrédients frais d’origine locale ?
  • Quels ingrédients acheter en vrac pour plusieurs recettes ?
  • Comment évaluer les ingrédients par valeur nutritionnelle ?

Tout ce dont vous avez besoin pour lancer gratuitement !

Vous souhaitez créer un cours en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Bénéficiez d’une formation gratuite et commencez à créer votre cours gratuitement !

6. Déterminez les méthodes d’enseignement les plus engageantes et les plus efficaces pour chaque leçon

créer un cours en ligne réussi avec des cours engageants

Il est maintenant temps de décider de la meilleure façon de diffuser votre contenu.

Vous devez être conscient des différents principes de l’apprentissage des adultes, des préférences d’apprentissage et de toutes les différentes façons dont vous pouvez dispenser votre formation pour vous assurer que votre formation est aussi engageante que possible.

  • Aurez-vous des vidéos, du contenu à lire, des activités, du contenu audio ?
  • Quel type de visuels aurez-vous ?
  • Aurez-vous des zones d’apprentissage communautaires ?
  • Comment allez-vous rendre votre cours amusant et engageant ?
  • Comment allez-vous aider les élèves ayant des styles d’apprentissage différents ?

Vous devez vous assurer que vous disposez d’un équilibre entre les méthodologies visuelles, audio et pratiques afin que chacun soit engagé et bénéficie d’une expérience d’apprentissage optimale.

Voici quelques conseils pour vous aider à concevoir un contenu d’apprentissage efficace :

Concevoir un contenu de cours engageant

Les expériences de classe traditionnelles ne se traduisent pas toujours par des expériences d’apprentissage en ligne engageantes. Il est donc important de trouver des moyens de faire de votre cours en ligne un plaisir à suivre. Voici quelques façons de rendre votre cours en ligne plus attrayant :

  1. Ajoutez plus d’histoires dans votre enseignement
  2. Créer une communauté d’apprentissage
  3. Organisez des cours en direct
  4. Utilisez à la fois l’apprentissage synchrone (en temps réel) et asynchrone (à votre rythme)
  5. Utilisez la gamification pour motiver vos élèves et les récompenser.

Concevez votre cours avec différents styles d’apprentissage et en tenant compte des capacités des élèves

Planifier un cours en ligne nécessite beaucoup de réflexion. Comment l’organiser ? Quel type de contenu présenter ? Et, en particulier, quels sont les problèmes d’accessibilité pour les élèves ayant des besoins spécifiques ?

Tout cela est lié à la conception universelle de l’apprentissage, un framework pour améliorer et optimiser l’enseignement et l’apprentissage pour tous en se basant sur la science de la façon dont les gens apprennent.

Quelle devrait être la durée de votre cours en ligne ?

La durée idéale pour votre cours en ligne est la durée la plus courte pour amener vos étudiants de A à B. (Plus c’est court, mieux c’est).

Si vous voulez des chiffres approximatifs, basés sur ce que nous avons vu. La durée moyenne du cours la plus rentable se situe entre 10 et 25 heures. Juste en dessous, les cours de 5 à 10 heures sont environ 75 % aussi rentables.

Bien que ces données soient utiles pour fournir une vue d’ensemble de la durée des cours et de leurs performances, nous voulons clarifier une chose : la durée des cours n’est pas un indicateur de la croissance des revenus.

Voici quelques facteurs qui peuvent influencer la durée de votre cours et sa rentabilité :

  • La complexité du sujet : Un cours sur la science des fusées sera probablement plus long qu’un cours sur la façon de s’approvisionner en ingrédients locaux sains.
  • De longs cours pour les crédits de formation continue : si vous espérez offrir un cours certifié pour la formation continue, vos étudiants devront peut-être effectuer un certain nombre d’heures.

Considérez la meilleure façon de présenter le contenu de votre cours

Présenter le contenu de votre cours

Il n’y a pas d’approche unique pour créer un cours en ligne. Dans de nombreux cas, un petit micro-apprentissage peut avoir tout autant d’impact qu’un long cours en ligne.

Deux choses peuvent rendre votre cours en ligne facile ou difficile à traiter pour les étudiants :

  1. Contenu long, lourd ou complexe. Par exemple, du matériel de cours complexe.
  2. Présentation lourde ou maladroite. Matériel de cours présenté de manière lourde, déroutante, complexe ou maladroite.

Pour résumer, la pire chose que vous puissiez faire est de couvrir un sujet simple d’une manière inutilement complexe ou maladroite.

Tenir compte des éléments sociaux, comme les communautés d’apprentissage et l’apprentissage par groupe

Nous aimons les réseaux sociaux et le manque d’interaction sociale est l’un des plus grands défis de l’apprentissage en ligne.

Envisagez de créer une communauté en ligne pour vos élèves afin de créer des liens significatifs entre vous et vos élèves. Les communautés d’apprentissage complètent parfaitement les cours en ligne, car elles permettent l’apprentissage via les réseaux sociaux, le soutien entre pairs et le soutien entre étudiants et instructeurs.

Elles contribuent également à la responsabilisation, car les étudiants peuvent être jumelés ou placés dans des groupes pour collaborer sur des activités et se tenir mutuellement responsables des objectifs d’apprentissage.

Depuis 2020, nous avons vu l’apprentissage par groupe gagner rapidement en popularité dans le domaine de cours en ligne. Ce modèle diffère de l’apprentissage à son rythme car il met l’accent sur la collaboration et le travail d’équipe plutôt que sur la consommation individuelle de contenu. En outre, il y a de nombreux avantages pour vos étudiants et pour vous en tant que créateur de cours.

Les classes par groupe sont un peu plus difficiles à gérer, mais les étudiants les adorent. En raison de l’expérience d’apprentissage de haute qualité, vous pouvez facturer plus pour un cours par groupe que pour un cours en ligne individuel.

7. Filmez, enregistrez et éditez votre cours en ligne

C’est la phase de production.

À présent, vous devriez avoir un plan de cours complet, tout votre contenu ensemble et savoir exactement comment vous présenterez chaque élément de votre cours en ligne.

Il est maintenant temps de passer à la partie la plus amusante : passer devant la caméra. Bien sûr, la façon dont vous présentez votre formation dépend entièrement de ce avec quoi votre public préférera s’engager et de la méthode qui fournit des résultats d’apprentissage les plus efficaces.

Cependant, à l’heure actuelle, la méthode de présentation la plus efficace est la vidéo.

Filmer votre cours

Il peut s’agir d’une vidéo de « tête parlante » que vous pouvez produire en vous mettant dans la prise de vue devant la caméra. Vous pouvez également avoir des vidéos de tête parlante sur un « écran vert ».

Cela signifie que vous vous enregistrez avec un fond vert derrière vous là où vous avez un écran vert. Vous pouvez avoir n’importe quoi derrière vous pendant le processus d’édition. Vous pouvez avoir une vidéo derrière vous, des animations ou simplement une image fixe. J’utilise l’écran vert pour avoir mes diapositives PowerPoint derrière moi dans la phase de post-édition, c’est génial pour ma formation de type classe.

Une autre méthode appelée enregistrement d’écran consiste à enregistrer l’écran de votre ordinateur. Vous pouvez même choisir d’inclure une vidéo de type webcam de vous-même.

Enfin, vous pouvez enregistrer une voix, où vous enregistrez une présentation avec narration.

Vous pouvez apprendre à éditer vous-même vos vidéos très facilement. J’utilise un logiciel appelé Camtasia.

Cela vous permet de couper rapidement le montage, de remplacer votre écran vert, de réparer votre son, d’ajouter des logos, du texte et des pop-ups à vos vidéos. Enregistrez-les au format mp4, puis téléchargez-les sur votre système de cours en ligne.

8. Configurez votre école en ligne

Tout d’abord, il faut reconnaître qu’il existe trois façons principales de vendre vos cours en ligne :

  1. Magasins de cours en ligne
  2. Systèmes de gestion de cours en ligne ou LMS
  3. Plugins ou logiciels sur votre site web

Il existe une très grande différence entre les magasins de cours en ligne et un LMS auto-hébergé. Les magasins de cours en ligne sont davantage un jeu de marketing et de sensibilisation.

Étant donné que les magasins vous donnent très peu de contrôle sur l’image de marque et l’expérience utilisateur, et qu’ils réduisent souvent vos cours sans préavis, ils ne devraient pas être le principal canal par lequel vous vendez vos cours en ligne.

Un système de gestion de cours en ligne est en principe votre propre académie que vous pouvez lier à votre site Web et entièrement personnaliser comme votre propre plateforme. Il simplifie la création de cours en ligne et facilite la vente de vos produits. Si vous êtes encore au début du processus de choisir une plateforme, cliquez ici pour voir une liste de tout ce qu’il faudra chercher dans un LMS (Learning Management System).

9. Déterminez le tarif de votre cours et alimentez un modèle d’affaires plus large basé sur l’éducation

Déterminez le tarif de votre cours

Assurez-vous d’avoir défini comment et où votre cours en ligne s’intégrera dans votre business model de cours en ligne dans l’ensemble.

  • Est-ce que ce sera juste un générateur de prospects gratuit pour votre principal produit et service ?
  • Est-ce que ce sera une source de revenus à part entière ?
  • Ou, est-ce que ce sera votre principale source de revenus ?
  • Vendez-vous des abonnements ou l’accès à une communauté ?

Chacun de ces éléments signifie que votre cours doit être conçu légèrement différemment, fournir un volume de valeur différent, avoir des méthodologies de marketing différentes, et placer vos abonnés et vos étudiants dans des types d’entonnoirs très différents.

Cela va également et considérablement affecter la tarification que vous devez appliquer à votre cours en ligne afin qu’il corresponde de manière appropriée à la position qui lui est attribuée au sein de votre business.

Il n’y a pas de prix juste ou faux ou même indicatif pour un cours en ligne, car cela dépend beaucoup de ce que vous proposez.

Mais comme point de départ, ma recommandation est d’analyser et de comparer votre idée à des produits des concurrents sur le marché. Consultez les tarifs et les offres de vos concurrents, puis trouvez comment vous pouvez être différent et meilleur. Lorsque vous avez concocté une meilleure offre qu’eux, votre prix est légèrement plus élevé.

Ne jamais baisser votre prix par rapport à eux parce que cela vous paraîtra avoir moins de valeur que vos concurrents.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas sous-évaluer votre cours en ligne :

1. Cela peut réduire votre potentiel de marché et nuire à votre capacité à soutenir vos étudiants : La sous-tarification de votre cours en ligne peut considérablement réduire votre potentiel.

Par exemple, voici 5 façons différentes de gagner 50 000 $ en vendant un cours en ligne. Il est beaucoup plus facile de soutenir une poignée d’étudiants plutôt que des centaines d’entre eux.

Un tableau indiquant le nombre d'étudiants dont vous auriez besoin à chaque niveau de prix pour gagner 50 000 $
Un tableau indiquant le nombre d’étudiants dont vous auriez besoin à chaque niveau de prix pour gagner 50 000 $

2. Il faut autant d’efforts pour vendre un cours à bas prix que pour en vendre un à prix élevé : Il est légèrement plus facile de convaincre quelqu’un à acheter un cours à un prix inférieur, mais vous ne vendrez donc pas deux fois autant de cours avec des prix sous-estimés.

Il échappe à quelques scénarios en supposant 5 $ par prospect et un taux de conversion de 5%.

Un graphique montrant la différence entre la vente d'un cours à bas prix vs prix élevés
Un graphique montrant la différence entre la vente d’un cours à bas prix vs prix élevés

3. Vous ne pouvez pas développer votre business si vos marges sont trop faibles : Vendre un cours en ligne à un prix inférieur limitera votre capacité à en faire la publicité. Lorsque vous offrez un cours à bas prix, vous êtes plus susceptible de perdre de l’argent que de réaliser un profit lorsque vous payez pour la publicité.

Un graphique montrant le retour sur investissement d'un cours à prix élevé vs un cours à bas prix
Un graphique montrant le retour sur investissement d’un cours à prix élevé vs un cours à bas prix

10. Lancement et marketing continu

Si vous pensez que le travail est terminé maintenant que vous avez terminé la création de votre cours en ligne, détrompez-vous maintenant, car le vrai travail commence !

Trop de créateurs de cours font l’erreur de penser qu’une fois leur cours créé, ils disposent désormais d’un flux de revenus. Cependant, vous avez besoin d’une stratégie de lancement et de marketing continu pour vendre votre cours et générer des prospects.

  • Organiserez-vous des promotions de réduction pour les premiers inscrits ?
  • Avez-vous un plan de marketing de contenu pour vendre vos cours en ligne ?
  • Comptez-vous faire des annonces ?
  • Avez-vous une liste pour vendre vos cours en ligne ?
  • Pensez-vous vous associer à des influenceurs ?
  • Envisagerez-vous de mettre en place un programme d’affiliation ?
  • Comment allez-vous exploiter les réseaux sociaux ?

Assurez-vous d’avoir un plan marketing d’au moins 18 mois pour vendre votre cours en ligne. Rappelez-vous que la seconde où vous arrêtez de faire du marketing est la seconde où vous arrêtez de vendre.

La liste des techniques de promotion des cours en ligne est interminable, mais voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

1. Envisagez de pré-vendre votre cours en ligne avant de l’avoir créé

Le moyen d’éviter de créer un cours en ligne que personne n’achète est de vendre votre cours avant de le créer.

Cette approche est souvent appelée pré-vente d’un cours en ligne. C’est l’un des meilleurs moyens de vous protéger contre la perte de temps à créer un cours que personne n’achète.

Pour motiver les étudiants à s’inscrire tôt, envisagez une offre spéciale pour ceux qui se préinscrivent à votre cours en ligne.

Attention : soyez prêt à le créer dans les délais que vous avez promis à vos clients. Ne pas livrer à temps peut rendre les clients mécontents et entraîner des demandes de remboursement.

La principale chose dont vous aurez besoin pour pré-vendre votre cours en ligne est une page de vente, que nous allons aborder ci-dessous.

2. Créez une page de vente pour votre cours en ligne

Créez une page de vente pour votre cours en ligne

Vous devrez créer une page de vente pour votre cours.

Une page de vente (également appelée page de destination) est différente de votre page d’accueil principale. Votre page de vente n’a qu’un seul objectif : inciter quelqu’un à s’inscrire à votre cours. Voici quelques fonctionnalités clés d’une page de vente :

  1. Un titre convaincant (pour capter l’attention)
  2. Une histoire d’ouverture (pour introduire le problème)
  3. Des bullet-points (pour mettre en évidence les avantages de la solution, votre offre et les bonus)
  4. Des témoignages (pour preuve sociale)
  5. Une crédibilité (bio de l’instructeur)
  6. FAQ (pour surmonter les objections)
  7. Des détails sur les prix (avec un appel à l’action)
  8. Risk Reversal (une garantie de satisfaction)

3. Utilisez la méthode de lancement du webinaire

La raison pour laquelle les webinaires fonctionnent est qu’ils offrent un environnement dans lequel vous pouvez rapidement gagner la confiance de votre public cible avant même de les convaincre de s’inscrire.

Tous les mois, Kat Norton utilise une méthode de lancement de webinaire pour injecter rapidement de l’argent dans son entreprise. Elle organise une formation Excel gratuite et, à la fin de la formation, elle offre à ses étudiants chaque cours à moitié prix ainsi que la possibilité de s’abonner au forfait pour seulement 50 $ de plus.

Les webinaires se sont révélés être l’action la plus percutante pour ses revenus. Le dernier webinaire qu’elle a lancé a généré 50 000 $ en 24 heures.

4. Utilisez des générateurs de prospects pour développer votre liste de diffusion

Vous souvenez-vous de l’exemple de mot-clé « Cours de yoga gratuits en ligne » précédent ? Il y a probablement aussi des personnes qui recherchent des cours en ligne gratuits dans votre secteur, et cela peut être le moyen idéal pour remplir votre entonnoir.

Vous pouvez créer un mini-cours gratuit avec certaines sections ou concepts de votre cours principal et les proposer gratuitement. À la fin du mini-cours, vous pouvez inviter vos étudiants à acheter votre cours principal s’ils souhaitent approfondir le sujet.

Une fois que les étudiants se sont inscrits à votre cours, vous pouvez mettre en place un entonnoir dans votre système de messagerie afin de les convertir en offres payantes. Vous n’avez même pas besoin de créer un cours gratuit. Les générateurs de prospects peuvent être n’importe quoi, comme un guide ou une étude de cas.

Alors voilà, une vue d’ensemble des principales étapes de la création de cours en ligne !

Espérons que ces étapes vous donnent une bonne idée de ce à quoi vous attendre du parcours de création et de vente des cours en ligne.

À lire aussi

fonctionnalite crm

Comment choisir un CRM ?

Mis à jours 23 février 2022 Lorsque vous recherchez un programme CRM, il est important …