Comment choisir un CRM ?

Mis à jours 23 février 2022

Lorsque vous recherchez un programme CRM, il est important de savoir ce dont vous avez besoin. Avant de parler des recommandations à suivre pour choisir un CRM commençant par les fonctionnalités courantes que vous trouverez dans les systèmes CRM afin que vous puissiez décider lesquelles serviraient le mieux à votre entreprise.

Fonctionnalités du CRM

Fonctionnalités du CRM

Automatisation du workflow

L’automatisation du workflow est la base de la façon dont votre système se déplace et des actions automatiques au sein du logiciel. Par exemple, vous pouvez configurer le logiciel pour envoyer automatiquement un message à un représentant commercial chaque fois qu’un client remplisse un formulaire sur votre site Web. Cette fonctionnalité déplace certaines procédures et données au sein de votre programme, minimisant votre charge de travail et prenant en charge les moindres détails des tâches de vente et de marketing de votre équipe.

Rapports

Les rapports CRM décomposent vos données de vente et de marketing pour vous aider à mieux comprendre et analyser les prospects, les comportements d’achat des clients, le nombre d’appels sortants effectués par votre équipe et d’autres mesures marketing importantes. Certains CRM offrent plus de types de rapports que d’autres et plus de façons d’afficher les données, telles que des graphiques à barres ou des camemberts. Ils vous permettent de personnaliser vos propres mesures de rapport.

Gestion des données client

Comprendre vos clients est la première étape pour gérer une entreprise prospère. Les outils de gestion des données clients vous permettent d’organiser clairement les données sur les clients, vous aidant ainsi à améliorer vos relations avec eux.

Personnalisation

Faire de votre CRM le vôtre réduira la courbe d’apprentissage de son utilisation et garantira qu’il fournit les informations dont vous avez besoin. Lorsqu’un programme est personnalisable, vous pouvez choisir les fonctionnalités que vous souhaitez et modeler vos champs de contact, votre tableau de bord, vos rapports, vos extensions et vos plugins pour répondre au mieux à vos besoins et à votre budget.

Intégrations tierces

Les intégrations CRM tierces offrent une plus large gamme d’outils à utiliser dans votre système. Vous pouvez connecter votre CRM à des programmes offrant des fonctionnalités que le CRM peut ne pas avoir, comme votre logiciel de marketing par e-mail ou de comptabilité. Cela vous évite de saisir manuellement les données que vous avez déjà dans un autre programme, de passer constamment d’une application à l’autre et de dépenser de l’argent pour des outils supplémentaires pour votre CRM.

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre système CRM, décrivez ce que vous recherchez et ce dont vous avez besoin avant d’acheter. Cela vous évitera de payer trop cher pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez jamais.

Remarque : les fonctionnalités courantes des systèmes CRM incluent les intégrations de tiers, l’automatisation des workflows, la gestion des données client et les options de personnalisation et de création de rapports.

Comment choisir un logiciel CRM ?

Comment choisir un logiciel CRM ?

1. Établissez un budget

Les coûts du CRM vont de la gratuité à plus de 200 $, il est donc préférable de définir votre budget de dépenses avant d’acheter. Il est plus facile d’affiner vos options en éliminant les CRM en dehors de votre gamme de prix avant d’explorer les ensembles de fonctionnalités et les plans des services.

Conseil : Les informations s’accumulent rapidement lorsque vous achetez un CRM. Conservez un fichier ou un journal dédié pour capturer toutes vos notes pour une référence facile.

2. Faites une liste de fonctionnalités

Le nombre d’outils et de fonctionnalités, même dans le système de gestion de la relation client le plus basique, peut être écrasant. Pour plus de clarté, énumérez les fonctionnalités CRM que vous devez avoir et les fonctionnalités qu’il serait agréable d’avoir, mais qui ne sont pas cruciales. C’est le bon moment d’obtenir des commentaires d’autres personnes de votre entreprise qui utiliseront le CRM. Ils peuvent recommander des fonctionnalités auxquelles vous n’aviez pas pensé ou éliminer celles dont vous pensiez avoir besoin.

3. Recueillez des références d’entreprises comme la vôtre

Dans un marché des technologies de vente encombré, choisir le bon CRM peut être intimidant. Les recommandations de personnes qui comprennent les besoins de votre industrie de l’intérieur sont inestimables.

4. Évaluez le marché actuel

L’espace CRM évolue rapidement à mesure que la technologie s’améliore, de sorte que les solutions de grande envergure dont vous avez entendu parler dans le passé peuvent ne plus être le meilleur choix. Les sites Web de conseils aux petites entreprises et les publications spécialisées sont le meilleur moyen de voir ce qui est actuellement populaire et ce qui ne l’est pas.

5. Lisez les critiques

Au fur et à mesure que votre liste de candidats CRM s’allonge, prenez le temps de lire les avis d’utilisateurs. Vous obtiendrez plus d’informations sur les performances des solutions individuelles dans le monde réel qu’en lisant à leur sujet sur les sites Web des fournisseurs.

6. Testez vos meilleurs choix

À ce stade, vous saurez quels CRM ont le plus de potentiel pour vous, alors prenez chacun de ces concurrents pour faire un essai. La plupart des entreprises proposent des essais gratuits, alors essayez-en autant que possible avant de dépenser de l’argent pour une solution permanente. Les commerciaux sont généralement impatients de répondre à toutes vos questions ou de vous montrer une démonstration de leur produit. Ceci étant, n’oubliez pas que c’est leur travail de présenter leur CRM sous le meilleur jour possible, donc utiliser le logiciel vous-même est le meilleur moyen de le tester.

7. Prenez votre décision

Une fois que vous avez fait votre diligence raisonnable, il est temps de faire une sélection finale. Il faut du temps pour franchir toutes ces étapes, mais c’est du temps bien dépensé pour un investissement aussi important.

Prix du CRM

La plupart des logiciels de gestion de la relation client sont facturés par personne et par mois. De nombreuses entreprises optent pour la facturation annuelle pour simplifier le processus de paiement et économiser de l’argent. La plupart des services réduisent le prix par mois si vous payez annuellement plutôt que mensuellement. Dans cet esprit, ce sont les niveaux de prix généraux auxquels vous pouvez vous attendre.

Prix CRM
  • 10 $ à 15 $ : les produits CRM bon marché sont une excellente option pour les petites entreprises aux besoins modestes. De nombreux services ne facturent que 10 à 15 $ par utilisateur et par mois. Des systèmes abordables comme ceux-ci ne nécessitent généralement pas beaucoup de service technique interne pour être mis en œuvre. Si vous voulez une solution rapide avec un minimum de tracas, cette gamme de prix est un excellent point de départ. Assurez-vous simplement que les options de stockage répondent à vos besoins. A ce titre, les CRM à faible coût limitent généralement le nombre d’enregistrements clients que vous pouvez sauvegarder.
  • 20 $ à 40 $ : pour des fonctionnalités supplémentaires et une gamme plus large d’intégrations avec des systèmes tiers, un CRM compris entre 20 $ et 40 $ répondra probablement à vos besoins. La majorité des logiciels CRM que nous avons examinés se situent dans cette fourchette de prix, car ils sont conçus pour répondre aux besoins de l’ensemble des PME. Au fur et à mesure que vous parcourez les options de cette gamme de prix, vérifiez les limitations du nombre d’utilisateurs pris en charge et les limites de stockage qui pourraient vous obliger à passer à des plans plus chers.
  • 50 $ à 75 $ : un logiciel CRM compris entre 50 $ et 75 $ par utilisateur est habituellement destiné à une utilisation en entreprise. De tels systèmes incluent souvent des options pour s’intégrer aux systèmes existants et permettent une plus grande personnalisation que les autres CRM. Aussi puissants soient-ils, des systèmes comme ceux-ci ne sont pas nécessaires pour la plupart des petites entreprises.
  • 250 $ ou plus : les systèmes CRM haut de gamme fournissent souvent des services de formation, de personnalisation et de mise en œuvre étendus avec le logiciel. Une autre raison du coût élevé de ces solutions est qu’il ne s’agit pas de services cloud. Par contre, ils peuvent être hébergés localement, ce qui est une aubaine pour les entreprises ayant des besoins de sécurité uniques.

La plupart des services CRM offrent des périodes d’essai gratuites pour les nouveaux clients. Vous pouvez donc tester le système de votre choix sans risquer de dépenser de l’argent dans un produit qui ne fonctionnera finalement pas pour vous.

Remarque : selon la complexité de vos besoins, le logiciel CRM, dont le prix est généralement mensuel par personne, peut coûter de 10 $ à plus de 250 $ par mois.

Avantages du logiciel CRM

Avantages CRM

Un emplacement central où vos employés peuvent enregistrer toutes les communications avec les clients et créer des campagnes marketing peut profiter à votre entreprise de plusieurs manières. Un CRM offre à votre entreprise les capacités suivantes :

  • Organisez et maintenez les informations sur les clients. Le logiciel CRM est idéal pour les entreprises qui ont besoin d’utiliser des données à jour pour servir leurs clients. C’est l’avantage le plus basique, mais essentiel que le logiciel CRM peut offrir à votre entreprise.
  • Prévoyez votre processus de vente. Le logiciel CRM vous permet de prédire vos futures ventes en fonction des données de ventes passées. Les rapports et les informations sur les ventes sont essentiels pour permettre aux entreprises de prévoir les futurs besoins et coûts.
  • Rationalisez et adaptez votre cycle de vente. Avec les données que vous recevez du logiciel CRM, vous pouvez rationaliser votre processus de vente et éviter les étapes inutiles. Vous verrez quels types de communication fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas. Lorsque vous avez besoin d’adapter votre processus de vente, le logiciel CRM peut également vous aider.
  • Automatisez votre workflow. Le logiciel CRM automatise la saisie des données et les tâches administratives, permettant à votre équipe de se concentrer sur l’établissement de relations clients significatives. L’automatisation des workflows minimise également le potentiel d’erreur humaine.
  • Engagez-vous et construisez des relations clients. Le logiciel CRM aide votre équipe à s’engager et à établir des relations durables avec les clients. En utilisant les données stockées dans votre CRM, votre équipe peut suivre les informations sur les clients et répondre à leurs interactions afin de répondre aux besoins et préférences uniques de chaque client.

Foire aux questions

À retenir : le logiciel CRM est un élément important des relations client qui permet aux professionnels de la vente de concentrer leurs efforts là où ils peuvent faire le plus de bien. Ce qui peut faire la différence entre une expérience client médiocre et une qui le fait revenir dans votre entreprise.

À lire aussi

Meilleures Platefromes ecommerce

Meilleure Plateforme eCommerce

Mis à jours 30 mars 2022 Lorsque vous décidez de créer votre premier site e-commerce, …

Share via
Copy link
Powered by Social Snap