Meilleur logiciel CRM en 2021

Mis à jours 7 décembre 2021

Lorsque vous choisissez le meilleur logiciel CRM pour votre entreprise, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, tels que son coût et s’il possède toutes les fonctionnalités et tous les outils dont votre entreprise a besoin. Étant donné qu’il existe de nombreuses options sur le marché, nous avons recherché et analysé plus de 60 systèmes pour déterminer ceux qui, selon nous, conviennent le mieux aux divers besoins de l’entreprise.

Nous sommes arrivés à nos meilleurs choix après avoir examiné un certain nombre de facteurs, notamment le coût de chaque CRM, sa simplicité d’utilisation et son intégration avec d’autres applications commerciales populaires. Continuez à lire pour en savoir plus sur nos recommandations, ainsi que sur les éléments importants à prendre en compte lorsque vous choisissez votre logiciel CRM.

Nous avons examiné les meilleurs services de gestion de la relation client (CRM) pour les petites entreprises. Consultez nos avis pour trouver le programme qui vous convient.

  1. Hubspot CRM
  2. monday.com
  3. Pipedrive CRM
  4. Zoho CRM
  5. Salesforce
  6. FreshWorks
  7. Keap
  8. Oracle NetSuite CRM
  9. Quickbase
  10. Zendesk
  11. Sage CRM
  12. SugarCRM
  13. Insightly
  • Les entreprises utilisent un logiciel de gestion de la relation client (CRM) pour engager et établir des liens avec les prospects et les clients.
  • Les CRM peuvent être hébergés dans le cloud ou sur site.
  • Les CRM aident les entreprises, notamment leurs équipes commerciales, à gérer les données de leurs clients.
  • Cet article est destiné aux propriétaires de petites entreprises souhaitant en savoir plus sur les meilleurs CRM et sur ce qu’il faut rechercher pour en choisir un.

Le saviez-vous ? L’hébergement cloud est idéal pour les entreprises qui ne souhaitent pas gérer les aspects techniques d’un CRM. L’hébergement sur site convient aux entreprises qui désirent avoir le plus de contrôle sur leur CRM et ses données.

1. HubSpot CRM : Pour le reporting et les métriques

Avantages:

  • Le plan gratuit est un choix judicieux pour les équipes qui découvrent le CRM et souhaitent tester une variété d’outils de vente, de marketing et de service.
  • La bibliothèque de ressources de HubSpot propose une longue liste de modèles et d’outils commerciaux gratuits.

Limitations:

  • Les plans de service au-dessus du niveau de base sont prohibitifs pour les petites entreprises.
HubSpot CRM

Le logiciel de gestion de la relation client est idéal pour capturer une myriade de données de vente, mais sa véritable valeur réside dans la façon dont les entreprises peuvent utiliser les données pour améliorer les performances d’une équipe de vente et élaborer des stratégies pour les décisions commerciales. Les petites entreprises qui veulent les meilleurs outils de reporting et informations sur les performances dans un CRM devraient envisager HubSpot. Son plan gratuit pour toujours comprend plus de 90 modèles de rapports que vous pouvez sélectionner et organiser sur des tableaux de bord personnalisables.

Les rapports les plus populaires incluent des prévisions de transactions, des métriques de l’entonnoir de vente et des informations sur les activités de vente sur la productivité de l’équipe et les performances des agents commerciaux individuels. HubSpot génère également des rapports sur les conversations par chat et par e-mail dans la boîte de réception de l’équipe pour fournir des données sur les temps de réponse, le temps nécessaire pour traiter un message et la qualité de la distribution des messages entre les membres de l’équipe.

La solution CRM payante de HubSpot ajoute un générateur de rapport personnalisé afin que vous puissiez accéder aux métriques exactes dont vous avez besoin. Les filtres personnalisés affinent encore plus les résultats des rapports pour obtenir des informations détaillées sur tout, du trafic de votre site Web aux offres individuelles.

2. Monday.com : Pour la gestion de projet intégrée

Avantages:

  • Monday.com est une solution économique pour les entreprises qui gèrent des projets de suivi après la clôture d’une vente.
  • C’est un excellent choix pour les environnements de projet Agile et Waterfall.

Limitations:

  • Le plan de service d’entrée de gamme est limité à un tableau de bord et une vue Kanban.
monday.com

Les propriétaires de petites entreprises savent que la meilleure façon d’atteindre leurs objectifs est d’avoir une feuille de route solide. La combinaison d’outils de gestion de projet et de CRM de monday.com vous permet de rester sur la bonne voie afin que vous puissiez vous concentrer sur vos clients et non sur votre logiciel. Son interface ressemble beaucoup aux feuilles de calcul, mais apporte beaucoup plus de fonctionnalités à la table. Vous pouvez garder les informations dont vous avez le plus besoin à portée de main grâce à des tableaux de bord personnalisés. Sinon, vous pouvez vous plonger dans votre charge de travail avec huit options de visualisation de données, notamment des diagrammes de Gantt et des tableaux Kanban.

Le logiciel s’adapte facilement à diverses méthodologies de projet, de la planification des sprints à la planification Agile en passant par la planification en cascade (Waterfall), en s’adaptant aux flux de travail que vous avez déjà en place. monday.com suit les charges de travail en temps réel, vous saurez donc toujours où allouer les ressources avant que quelque chose ne s’échappent.

Mise à jour : Si vous recherchez un logiciel avec des fonctionnalités de collaboration intégrées, vous serez heureux d’apprendre que monday.com vient de lancer workdocs. Cet ajout récent permet aux utilisateurs de monday.com de collaborer sur des documents via des outils de discussion, des tableaux de bord, des graphiques et des tableaux. Workdocs se met à jour automatiquement en temps réel, ce qui garde votre équipe au courant de chaque projet.

Les fonctionnalités de gestion de projet de monday.com complètent ses capacités de gestion de la relation client avec des outils de capture et de suivi des prospects, de sensibilisation marketing et de gestion du pipeline des ventes. Vous pouvez créer vos workflows et processus à partir de zéro, ou choisir parmi ses modèles de CRM et de vente pour être opérationnel en quelques minutes. monday.com est un moyen abordable pour les propriétaires de petites entreprises afin de gérer simultanément les informations sur les clients et les workflows des équipes sur une seule plateforme facile à utiliser.

3. PipeDrive : Offre des outils de pipeline de vente

Avantages:

  • Pipedrive maintient les professionnels de la vente occupés sur la bonne voie grâce à des informations sur le pipeline en un coup d’œil.
  • Il s’installe en quelques minutes ; aucune compétence technique n’est nécessaire.

Limitations:

  • Les outils de gestion d’équipe et de définition d’objectifs ne sont disponibles qu’avec les plans de niveau supérieur.
Pipedrive

Tous les CRM capturent les informations sur les prospects et les ventes, mais le pipeline de vente visuel unique de Pipedrive le distingue des autres plateformes similaires. Vous obtenez un aperçu complet de l’étape exacte de chaque transaction et pouvez utiliser l’interface glisser-déposer pour effectuer facilement des tâches critiques telles que l’ajout de contacts ou le déplacement de transactions entre les étapes. Pipedrive collecte même les prospects à partir de vos interactions de chatbot et de formulaire Web, les alimentant directement dans le pipeline où ils ne seront pas négligés. Des pipelines et des champs personnalisables vous permettent d’exploiter les systèmes de workflow existants ou d’en créer de nouveaux.

Les fonctionnalités de Pipedrive sont conçues pour améliorer les performances commerciales, notamment les outils de reporting, l’automatisation des workflows et le suivi des communications. L’outil d’intelligence artificielle intégré analyse vos performances commerciales passées pour recommander des moyens d’améliorer vos efforts de vente et suggérer des tâches qui fourniront le maximum d’avantages pour le moment.

4. Freshworks CRM : Pour les appels intégrés

Avantages:

  • Freshworks propose des fonctionnalités d’IA permettant aux entreprises d’effectuer une notation dynamique des prospects afin d’informer quels prospects sont les plus susceptibles d’acheter.
  • D’excellents outils de communication aident Freshworks à se démarquer.

Limitations:

  • Les plans tarifaires ont des limites d’utilisateurs, ce qui peut compliquer la budgétisation et l’évolutivité.
Freshworks

Freshworks est une solution exceptionnelle pour les professionnels de la vente qui passent et reçoivent de nombreux appels et qui ont besoin d’un logiciel CRM pour capturer les données générées par ces appels. Vous pouvez facilement associer votre numéro de téléphone existant à la plateforme CRM ou acheter un nouveau numéro local ou gratuit dans plus de 90 pays en un seul clic. Des numéros de téléphone portable et personnalisé sont également disponibles.

Les options téléphoniques intégrées incluent l’enregistrement des appels, le transfert d’appels, les conférences téléphoniques et un widget qui vous permet de passer des appels directement depuis la page de vente de Freshworks. Vous pouvez configurer des extensions des agents pour un routage rapide des appels et définir des sonneries personnalisées que les appelants entendront avant de répondre au téléphone afin d’améliorer l’expérience client. Des messages d’accueil personnalisés et des messages téléphoniques complètent les options de personnalisation et de marque qui font de l’interaction avec votre entreprise une expérience agréable pour vos clients.

Freshworks prend en charge les appels de vente et tous les autres points de contact client avec un ensemble complet de fonctionnalités. Celui-ci comprend la gestion des transactions et des comptes, la segmentation des listes, la synchronisation des e-mails et le suivi de l’activité des visiteurs du site Web. Son outil d’intelligence artificielle, Freddy AI, complète l’offre avec une notation prédictive des contacts, des informations sur les transactions et des chatbots intelligents. Les plans CRM de Freshworks sont disponibles à plusieurs niveaux de prix, incluant des niveaux de vente et de marketing uniquement, de sorte que vous ne payez que pour les fonctionnalités dont vous avez besoin.

5. Zendesk Sell : Pour la collaboration

Avantages:

  • Ce CRM est idéal pour les petites entreprises qui fournissent un niveau élevé de service client avec leur produit ou service.
  • Les outils de collaboration permettent aux travailleurs distants et sur site d’être sur la même longueur d’onde, quel que soit leur emplacement.

Limitations:

  • Son interface utilisateur est quelque peu maladroite à naviguer.
Zendesk

Les stratégies de vente fonctionnent mieux lorsque tout le monde est sur la même longueur d’onde, et Zendesk Sell est le bon outil pour maximiser la collaboration entre les services. Si votre stratégie d’expérience client s’étend au-delà de l’équipe de vente, vous avez besoin d’une solution CRM à la hauteur. Couramment utilisé par les équipes de vente, de marketing et d’assistance, Zendesk Sell centralise les données de plusieurs points de contact client pour éviter la duplication des efforts ou des problèmes de communication embarrassants.

Le plan d’entrée de gamme de Zendesk Sell est un bon choix pour les très petites entreprises et les entrepreneurs individuels. Il comprend des fonctionnalités CRM de base telles qu’un pipeline de vente personnalisable, des rapports de base et un référentiel de documents d’équipe. En tant qu’administrateur, vous pouvez affecter des membres individuels de l’équipe à des accords de pipeline qui informent les employés extérieurs à l’équipe de vente de tout changement ou élément d’action.

6. Keap CRM : pour une utilisation facile

Avantages:

  • Keap est un excellent choix pour les solopreneurs et les petites entreprises qui n’ont pas besoin de beaucoup de fonctionnalités avec leur CRM.
  • La combinaison d’outils de vente et de marketing de Keap conserve toutes vos données d’activité client et vos efforts de sensibilisation en un seul endroit.

Limitations:

  • Tous les plans nécessitent des frais d’intégration de 500 $.
Keap

Keap est une excellente solution pour les propriétaires de petites entreprises occupés à la recherche d’un CRM clé en main facile à configurer et à mettre en place. Son équipe de migration vous aidera à déplacer gratuitement les données existantes de votre entreprise de nombreux CRM populaires vers Keap. Son service d’intégration payant comprend un coaching individuel et d’autres supports de formation pour vous permettre de devenir opérationnel en un rien de temps. L’assistance par chat en direct et une vaste bibliothèque en ligne de ressources utiles sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Sinon, l’assistance par téléphone et par e-mail est accessible en semaine.

Le plan d’entrée de gamme de Keap est conçu pour les petites entreprises et les entreprises émergentes. Il comprend les principaux outils dont les entreprises ont besoin pour soutenir les efforts de vente, notamment des outils de capture de leads, de facturation client et de gestion des contacts. Le logiciel de planification facilite la configuration des réunions. La synchronisation des e-mails avec Gmail et Outlook vous aide à centraliser les communications dans un seul système organisé. Keap évolue au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez donc facilement ajouter plus de fonctionnalités au CRM en fonction de vos besoins.

Mise à jour : pour aider les utilisateurs à atteindre leurs clients cibles, Keap a récemment publié une nouvelle fonctionnalité : le marketing automatisé par SMS. Grâce à celle-ci, les utilisateurs peuvent configurer des réponses par SMS à générer automatiquement lorsque certains événements sont déclenchés (par exemple, un client remplit un formulaire Web). Cette fonctionnalité permet non seulement d’atteindre vos clients là où ils se trouvent, mais également de soulager votre équipe en rationalisant votre processus de communication client.

Les mises à niveau de plan vous donnent accès à des fonctionnalités supplémentaires pour entretenir les relations avec les clients. Ce sont notamment des pipelines de vente automatisés, des tableaux de bord personnalisables et des outils de reporting qui fournissent des informations précieuses sur les performances de l’équipe. Les modèles d’e-mails et les outils de segmentation de liste vous aident à envoyer des messages au bon public au bon moment, tandis que l’outil de reporting intégré suit l’efficacité de la campagne et l’engagement des clients.

Keap peut aider les petites entreprises à simplifier leur processus de vente grâce à son outil de formulaires de paiement très utile. Avec certains forfaits, les utilisateurs peuvent créer des formulaires de paiement personnalisables pour collecter les paiements des clients sans envoyer de facture complète. Cette fonctionnalité intégrée, ainsi que les automatisations et la synchronisation intuitives de Keap, ajoutent à la convivialité globale du logiciel.

7. Salesforce : Pour les entreprises en croissance

Avantages:

  • Salesforce propose l’une des listes de fonctionnalités les plus complètes de tous les CRM du marché.
  • Ce CRM est le meilleur choix pour les entreprises fortement réglementées ayant des besoins ou des limitations très spécifiques.

Limitations:

  • Le système devient plus complexe et plus difficile à utiliser à chaque mise à niveau du plan de service.

Salesforce est un nom familier dans l’espace CRM, et pour de bonnes raisons. C’est la solution de référence pour les petites entreprises qui anticipent une croissance et ont besoin d’un CRM qui évolue avec elles. Salesforce regorge de fonctionnalités, mais son interface intuitive le rend facile à utiliser, quelles que soient les aptitudes techniques.

Les très petites équipes et les solo entrepreneurs apprécient les outils de gestion des comptes et des prospects qui suivent les transactions du prospect à la réalisation, ainsi que l’intégration d’e-mails avec Gmail et Outlook. Les rapports et tableaux de bord personnalisables sont mis à jour en temps réel pour garantir que les professionnels de la vente ont toujours accès aux données les plus récentes. Le routage de la gestion des cas permet aux membres de l’équipe de déplacer ou de transmettre les problèmes à d’autres groupes pour une résolution rapide.

meilleur logiciel CRL Salesforce

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez mettre à niveau les plans pour plus de fonctionnalités, telles que la notation automatique des prospects et les prévisions collaboratives pour l’élaboration de stratégies inter-équipes. Les outils pour créer des catalogues de produits, des devis, des contrats et des commandes clients s’adaptent facilement à une clientèle ou à une gamme de produits en expansion.

Juin 2021 : Salesforce a récemment publié un nouvel agent de recherche basé sur l’IA, Einstein Relationship Insights. Cet outil d’IA peut vous aider à identifier et à établir de nouvelles relations commerciales. Il apprend de vos comportements et de vos intérêts pour trouver automatiquement des relations pertinentes à former, augmentant ainsi idéalement vos revenus et rationalisant la croissance de votre entreprise.

Tous les plans de service Salesforce incluent une vaste collection de ressources de formation et l’accès à une communauté d’assistance client basée sur les utilisateurs pour le dépannage et la résolution des problèmes. Une assistance et des conseils supplémentaires sont disponibles en tant que composant complémentaire. Quoi qu’il en soit, des outils spécialisés tels que le chat en temps réel sur Facebook Messenger vous permettent de créer une expérience Salesforce personnalisée.

8. Zoho CRM : Pour les travailleurs à distance

Avantages:

  • Les plans sont économiques et contiennent des fonctionnalités essentielles dont les petites entreprises ont besoin.
  • Les entreprises ont amplement la possibilité de basculer vers le travail à distance sans frais de CRM supplémentaires.

Limitations:

  • L’ensemble de fonctionnalités du plan gratuit est aussi limité qu’il ne fournit pas un bon exemple des capacités de Zoho.
ZohoCRM

Zoho CRM est un excellent choix pour les équipes distantes et les professionnels de la vente qui passent beaucoup de temps sur le terrain. Son application mobile pour iPhone et Android offre bon nombre des mêmes fonctionnalités que la version pc, et des mises à jour en temps réel. En effet, les données clients les plus récentes sont toujours disponibles.

L’application mobile de Zoho CRM vous permet d’accéder et de modifier vos données CRM hors ligne, de sorte que vous et votre équipe de vente ne dépendez pas de l’accès Wi-Fi ou du forfait de données de votre opérateur mobile. Vous pouvez enregistrer les appels, les visites des clients et d’autres activités directement dans l’application. En outre, vous pouvez joindre des notes vocales et des fichiers pour récupérer ou vous référencer ultérieurement. Un outil de recherche global vous aide à trouver des informations rapidement. Puis, l’intégration avec l’identification de l’appelant et l’assistant à commande vocale de votre téléphone vous permet d’exploiter les fonctionnalités natives de votre téléphone pour des fonctionnalités supplémentaires.

Vous pouvez également utiliser l’application mobile pour planifier votre journée, définir des rappels, planifier des activités, envoyer un e-mail ou maximiser la productivité de vos temps d’arrêt imprévus avec une intégration de carte qui affiche vos prospects, mais surtout ceux qui sont à proximité. Collaborez avec les membres de votre équipe grâce à des flux faciles à utiliser qui prennent en charge les commentaires et les mentions afin que vous ne soyez jamais déconnecté. L’application mobile inclut même l’outil d’IA de Zoho CRM, Zia. Vous pouvez l’utiliser pour créer de nouveaux enregistrements client, ajouter des notes aux enregistrements existants, modifier le statut d’une transaction ou passer des appels téléphoniques.

9. Oracle NetSuite CRM : Pour le commerce électronique

Avantages:

  • Vous obtenez un aperçu approfondi de l’activité des clients, qu’ils achètent avec vous en ligne ou dans un emplacement physique.
  • Le logiciel calcule pour vous les frais d’expédition et les taxes liés aux commandes, ce qui réduit ainsi le risque d’erreurs de facturation.

Limitations:

  • Dans le cadre d’une suite commerciale plus vaste plutôt que d’une solution autonome, ce CRM est trop complexe et riche en fonctionnalités pour les solo entrepreneurs.
Oracle NetSuite CRM

Oracle Netsuite CRM est une solution populaire pour les petites entreprises de commerce électronique qui souhaitent mieux comprendre les habitudes d’achat de leurs clients. Il possède toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un CRM complet, ainsi que des outils qui vous offrent une visibilité totale sur les interactions de votre entreprise avec les clients, que ce soit en magasin, en ligne et au centre d’appels.

Les profils clients améliorés d’Oracle NetSuite CRM organisent les informations que vous avez collectées sur plusieurs points de contact, en mettant l’accent sur l’historique des transactions pour informer et prédire le comportement d’achat dans le futur. Le système enregistre la façon dont vos clients interagissent avec votre site Web, comme les articles qu’ils ajoutent à une liste de souhaits ou à un panier. Il suit également les historiques de retour, les résultats des campagnes marketing et les communications de l’entreprise. Lorsqu’un client convertit des devis en bons de commande, le logiciel ajoute automatiquement des calculs de taxes et d’expédition et propose des recommandations de vente incitative intelligentes au moment de l’achat.

Oracle NetSuite CRM combine l’analyse des données client avec des outils courants de gestion de la relation client tels que la gestion des contacts, l’analyse du pipeline des ventes et la gestion des cas d’assistance client. Lorsqu’elles sont vues ensemble, les données accumulées dressent un tableau complet de vos clients, du premier contact à la dernière vente. Un module intégré de gestion des relations avec les partenaires organise vos efforts de marketing conjoints, la répartition des commissions et les prévisions de ventes des partenaires pour vous aider à comprendre également la santé de chaque relation avec les partenaires.

10. Quickbase : Pour les intégrations multiplateformes

Avantages:

  • Quickbase vous permet de créer un CRM selon vos spécifications exactes.
  • Il s’adapte aux besoins changeants de l’entreprise, quelle que soit leur ampleur.

Limitations:

  • Ce système nécessite beaucoup plus d’aptitudes techniques qu’une solution CRM pré-construite.
Quick Base

Malgré le grand nombre de CRM sur le marché, certains propriétaires de petites entreprises trouvent que rien ne leur convient. Essayez Quickbase, un modèle de gestion de la relation client téléchargeable que vous pouvez utiliser pour concevoir un CRM parfaitement intégré.

Quickbase est une solution « low-code », ce qui signifie que la plupart des tâches lourdes sont effectuées pour vous, mais cela nécessite toujours des connaissances en codage pour créer le produit fini. Quickbase n’est pas le bon CRM pour tout le monde, mais les développeurs reconnaîtront la valeur d’une application low-code qui peut être prête à être déployée en quelques semaines au lieu de plusieurs mois. Les ajustements et les modifications du système sont effectués dans un environnement sandbox. Il n’est donc souvent pas nécessaire de mettre l’ensemble du système CRM hors ligne pour les mises à jour. Certains composants peuvent être modifiés sans aucun temps d’arrêt.

11. Sage CRM : Pour le service client

Avantages:

  • Le regroupement des outils de vente et d’assistance sur une seule plateforme permet de réduire les coûts logiciels et de centraliser les données client importantes.
  • L’accès simultané à l’historique des ventes et du service fournit une image globale du parcours d’un client.

Limitations:

  • Les informations limitées sur les produits sur le site Web de Sage obligent les clients potentiels à appeler un représentant commercial pour en savoir plus sur son CRM et ses prix.
Sage CRM

Sage continue d’offrir une expérience client supérieure lorsque vous concluez une vente. Vous devrez en effet continuer à entretenir vos relations avec vos clients et réagir rapidement lorsque des problèmes surviennent. Les outils de service client de Sage CRM peuvent aider vos employés à fournir une assistance et à surveiller les résolutions sans quitter la plateforme CRM. Les fonctionnalités de collaboration d’équipe fournissent des mesures sur les historiques de cas et les délais de résolution pour vous aider à identifier les écarts de service. Les outils de création de rapports vous permettent de créer des graphiques et des rapports visuels complets.

Sage CRM comprend un référentiel central pour capturer les problèmes courants et leurs solutions. Vous pouvez ajouter des solutions au fur et à mesure, ou enregistrer des solutions révisées et pré-approuvées dans la base de connaissances pour une cohérence et des résolutions de cas plus rapides. Alternativement, ou en tandem, vous pouvez créer un portail Web en libre-service qui aide vos clients à résoudre leurs propres problèmes, réduisant ainsi la charge de travail de votre équipe d’assistance.

12. SugarCRM : Meilleur logiciel CRM personnalisable

Avantages:

  • Une large sélection de modules complémentaires améliore la personnalisation du package CRM de base.
  • Malgré de nombreuses options de personnalisation, SugarCRM fonctionne aussi bien sans aucun ajustement.

Limitations:

  • Le plan d’entrée de gamme nécessite un minimum de 10 utilisateurs.
SugarCRM

SugarCRM, hautement personnalisable, est un bon choix pour les petites entreprises ayant des besoins uniques qui nécessitent plus d’ajustements qu’un CRM traditionnel n’en offre. Plusieurs éléments du logiciel peuvent être changés ou modifiés selon les spécifications de l’utilisateur, comme les champs, les modules et les mises en page. Aucune expérience de codage n’est nécessaire. Vous pouvez également configurer les fonctionnalités de base de SugarCRM telles que les outils de suivi des opportunités, les générateurs de prévisions et les planificateurs de tâches, bien que ces modifications puissent nécessiter une expérience plus technique.

Les options de personnalisation de SugarCRM fonctionnent en tandem avec ses fonctionnalités de base fixes pour aider votre entreprise à atteindre une productivité maximale. Les rapports et les tableaux de bord fournissent des informations en temps réel sur le pipeline des ventes. Cela permet de vous aider à surveiller les performances de votre équipe et à évaluer les décisions commerciales à la volée. La plateforme contient également l’historique complet du parcours d’un client, vous aidant à prévoir les résultats avec précision. Le système de gestion de devis convivial de SugarCRM comprend des modèles PDF personnalisés et prend en charge plusieurs devises, un plus pour les entreprises ayant des clients internationaux.

13. Insightly : meilleurs outils d’automatisation de logiciels CRM

Avantages:

  • Insightly est un excellent choix pour les très petites équipes et les solopreneurs sans personnel pour gérer les détails du processus de vente.
  • Il offre une fonctionnalité de liaison relationnelle rare et très utile qui donne un contexte sur la façon dont les contacts sont connectés.

Limitations:

  • L’intelligence artificielle et les outils de prédiction ne sont disponibles que sur les plans les plus chers.
Insightly

Insightly est un CRM qui aide les petites entreprises à créer des workflows fluides à partir des informations client qu’il collecte. La plupart des systèmes de gestion de la relation client organisent bien les données, mais Insightly maximise l’utilité de ces données avec des tâches et des workflows automatisés pour garantir que les professionnels occupés ne manquent pas les étapes importantes du processus de vente.

Tous les plans de service d’Insightly vous permettent de créer des règles pour les événements communs qui déclenchent les actions suivantes dans le processus de vente. Par exemple, le système peut créer automatiquement une tâche vous rappelant de passer un appel commercial lorsqu’une transaction passe de prospect à lead qualifié. Son meilleur plan ajoute la possibilité de créer des workflows complets autour d’un événement, en créant simultanément un rappel, en envoyant une demande de réunion par e-mail au prospect et en ajoutant un nouvel enregistrement à la base de données. Les workflows et l’automatisation des tâches libèrent les équipes des tâches chronophages et répétitives afin qu’elles puissent se concentrer sur les clients.

Prix du CRM

La plupart des logiciels de gestion de la relation client sont facturés par personne et par mois. De nombreuses entreprises optent pour la facturation annuelle pour simplifier le processus de paiement et économiser de l’argent. La plupart des services réduisent le prix par mois si vous payez annuellement plutôt que mensuellement. Dans cet esprit, ce sont les niveaux de prix généraux auxquels vous pouvez vous attendre.

Prix CRM
  • 10 $ à 15 $ : les produits CRM bon marché sont une excellente option pour les petites entreprises aux besoins modestes. De nombreux services ne facturent que 10 à 15 $ par utilisateur et par mois. Des systèmes abordables comme ceux-ci ne nécessitent généralement pas beaucoup de service technique interne pour être mis en œuvre. Si vous voulez une solution rapide avec un minimum de tracas, cette gamme de prix est un excellent point de départ. Assurez-vous simplement que les options de stockage répondent à vos besoins. A ce titre, les CRM à faible coût limitent généralement le nombre d’enregistrements clients que vous pouvez sauvegarder.
  • 20 $ à 40 $ : pour des fonctionnalités supplémentaires et une gamme plus large d’intégrations avec des systèmes tiers, un CRM compris entre 20 $ et 40 $ répondra probablement à vos besoins. La majorité des logiciels CRM que nous avons examinés se situent dans cette fourchette de prix, car ils sont conçus pour répondre aux besoins de l’ensemble des PME. Au fur et à mesure que vous parcourez les options de cette gamme de prix, vérifiez les limitations du nombre d’utilisateurs pris en charge et les limites de stockage qui pourraient vous obliger à passer à des plans plus chers.
  • 50 $ à 75 $ : un logiciel CRM compris entre 50 $ et 75 $ par utilisateur est habituellement destiné à une utilisation en entreprise. De tels systèmes incluent souvent des options pour s’intégrer aux systèmes existants et permettent une plus grande personnalisation que les autres CRM. Aussi puissants soient-ils, des systèmes comme ceux-ci ne sont pas nécessaires pour la plupart des petites entreprises.
  • 250 $ ou plus : les systèmes CRM haut de gamme fournissent souvent des services de formation, de personnalisation et de mise en œuvre étendus avec le logiciel. Une autre raison du coût élevé de ces solutions est qu’il ne s’agit pas de services cloud. Par contre, ils peuvent être hébergés localement, ce qui est une aubaine pour les entreprises ayant des besoins de sécurité uniques.

La plupart des services CRM offrent des périodes d’essai gratuites pour les nouveaux clients. Vous pouvez donc tester le système de votre choix sans risquer de dépenser de l’argent dans un produit qui ne fonctionnera finalement pas pour vous.

Remarque : selon la complexité de vos besoins, le logiciel CRM, dont le prix est généralement mensuel par personne, peut coûter de 10 $ à plus de 250 $ par mois.

Fonctionnalités du CRM

Lorsque vous recherchez un programme CRM, il est important de savoir ce dont vous avez besoin. Voici les fonctionnalités courantes que vous trouverez dans les systèmes CRM afin que vous puissiez décider lesquelles serviraient le mieux à votre entreprise.

Fonctionnalités du CRM

Automatisation du workflow

L’automatisation du workflow est la base de la façon dont votre système se déplace et des actions automatiques au sein du logiciel. Par exemple, vous pouvez configurer le logiciel pour envoyer automatiquement un message à un représentant commercial chaque fois qu’un client remplisse un formulaire sur votre site Web. Cette fonctionnalité déplace certaines procédures et données au sein de votre programme, minimisant votre charge de travail et prenant en charge les moindres détails des tâches de vente et de marketing de votre équipe.

Rapports

Les rapports CRM décomposent vos données de vente et de marketing pour vous aider à mieux comprendre et analyser les prospects, les comportements d’achat des clients, le nombre d’appels sortants effectués par votre équipe et d’autres mesures marketing importantes. Certains CRM offrent plus de types de rapports que d’autres et plus de façons d’afficher les données, telles que des graphiques à barres ou des camemberts. Ils vous permettent de personnaliser vos propres mesures de rapport.

Gestion des données client

Comprendre vos clients est la première étape pour gérer une entreprise prospère. Les outils de gestion des données clients vous permettent d’organiser clairement les données sur les clients, vous aidant ainsi à améliorer vos relations avec eux.

Personnalisation

Faire de votre CRM le vôtre réduira la courbe d’apprentissage de son utilisation et garantira qu’il fournit les informations dont vous avez besoin. Lorsqu’un programme est personnalisable, vous pouvez choisir les fonctionnalités que vous souhaitez et modeler vos champs de contact, votre tableau de bord, vos rapports, vos extensions et vos plugins pour répondre au mieux à vos besoins et à votre budget.

Intégrations tierces

Les intégrations CRM tierces offrent une plus large gamme d’outils à utiliser dans votre système. Vous pouvez connecter votre CRM à des programmes offrant des fonctionnalités que le CRM peut ne pas avoir, comme votre logiciel de marketing par e-mail ou de comptabilité. Cela vous évite de saisir manuellement les données que vous avez déjà dans un autre programme, de passer constamment d’une application à l’autre et de dépenser de l’argent pour des outils supplémentaires pour votre CRM.

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre système CRM, décrivez ce que vous recherchez et ce dont vous avez besoin avant d’acheter. Cela vous évitera de payer trop cher pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez jamais.

Remarque : les fonctionnalités courantes des systèmes CRM incluent les intégrations de tiers, l’automatisation des workflows, la gestion des données client et les options de personnalisation et de création de rapports.

Comment choisir un logiciel CRM ?

Comment choisir un logiciel CRM ?

1. Établissez un budget

Les coûts du CRM vont de la gratuité à plus de 200 $, il est donc préférable de définir votre budget de dépenses avant d’acheter. Il est plus facile d’affiner vos options en éliminant les CRM en dehors de votre gamme de prix avant d’explorer les ensembles de fonctionnalités et les plans des services.

Conseil : Les informations s’accumulent rapidement lorsque vous achetez un CRM. Conservez un fichier ou un journal dédié pour capturer toutes vos notes pour une référence facile.

2. Faites une liste de fonctionnalités

Le nombre d’outils et de fonctionnalités, même dans le système de gestion de la relation client le plus basique, peut être écrasant. Pour plus de clarté, énumérez les fonctionnalités CRM que vous devez avoir et les fonctionnalités qu’il serait agréable d’avoir, mais qui ne sont pas cruciales. C’est le bon moment d’obtenir des commentaires d’autres personnes de votre entreprise qui utiliseront le CRM. Ils peuvent recommander des fonctionnalités auxquelles vous n’aviez pas pensé ou éliminer celles dont vous pensiez avoir besoin.

3. Recueillez des références d’entreprises comme la vôtre

Dans un marché des technologies de vente encombré, choisir le bon CRM peut être intimidant. Les recommandations de personnes qui comprennent les besoins de votre industrie de l’intérieur sont inestimables.

4. Évaluez le marché actuel

L’espace CRM évolue rapidement à mesure que la technologie s’améliore, de sorte que les solutions de grande envergure dont vous avez entendu parler dans le passé peuvent ne plus être le meilleur choix. Les sites Web de conseils aux petites entreprises et les publications spécialisées sont le meilleur moyen de voir ce qui est actuellement populaire et ce qui ne l’est pas.

5. Lisez les critiques

Au fur et à mesure que votre liste de candidats CRM s’allonge, prenez le temps de lire les avis d’utilisateurs. Vous obtiendrez plus d’informations sur les performances des solutions individuelles dans le monde réel qu’en lisant à leur sujet sur les sites Web des fournisseurs.

6. Testez vos meilleurs choix

À ce stade, vous saurez quels CRM ont le plus de potentiel pour vous, alors prenez chacun de ces concurrents pour faire un essai. La plupart des entreprises proposent des essais gratuits, alors essayez-en autant que possible avant de dépenser de l’argent pour une solution permanente. Les commerciaux sont généralement impatients de répondre à toutes vos questions ou de vous montrer une démonstration de leur produit. Ceci étant, n’oubliez pas que c’est leur travail de présenter leur CRM sous le meilleur jour possible, donc utiliser le logiciel vous-même est le meilleur moyen de le tester.

7. Prenez votre décision

Une fois que vous avez fait votre diligence raisonnable, il est temps de faire une sélection finale. Il faut du temps pour franchir toutes ces étapes, mais c’est du temps bien dépensé pour un investissement aussi important.

Avantages du logiciel CRM

Avantages du logiciel CRM

Un emplacement central où vos employés peuvent enregistrer toutes les communications avec les clients et créer des campagnes marketing peut profiter à votre entreprise de plusieurs manières. Un CRM offre à votre entreprise les capacités suivantes :

  • Organisez et maintenez les informations sur les clients. Le logiciel CRM est idéal pour les entreprises qui ont besoin d’utiliser des données à jour pour servir leurs clients. C’est l’avantage le plus basique, mais essentiel que le logiciel CRM peut offrir à votre entreprise.
  • Prévoyez votre processus de vente. Le logiciel CRM vous permet de prédire vos futures ventes en fonction des données de ventes passées. Les rapports et les informations sur les ventes sont essentiels pour permettre aux entreprises de prévoir les futurs besoins et coûts.
  • Rationalisez et adaptez votre cycle de vente. Avec les données que vous recevez du logiciel CRM, vous pouvez rationaliser votre processus de vente et éviter les étapes inutiles. Vous verrez quels types de communication fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas. Lorsque vous avez besoin d’adapter votre processus de vente, le logiciel CRM peut également vous aider.
  • Automatisez votre workflow. Le logiciel CRM automatise la saisie des données et les tâches administratives, permettant à votre équipe de se concentrer sur l’établissement de relations clients significatives. L’automatisation des workflows minimise également le potentiel d’erreur humaine.
  • Engagez-vous et construisez des relations clients. Le logiciel CRM aide votre équipe à s’engager et à établir des relations durables avec les clients. En utilisant les données stockées dans votre CRM, votre équipe peut suivre les informations sur les clients et répondre à leurs interactions afin de répondre aux besoins et préférences uniques de chaque client.

Foire aux questions

À quoi sert un système CRM ?

Les systèmes de gestion de la relation client aident votre équipe de vente à enregistrer les communications, à gérer les prospects et parfois à créer des campagnes marketing. En d’autres termes, un CRM vous permet d’établir et d’entretenir des relations avec vos clients et d’autres entreprises.

Les entreprises utilisent des solutions CRM pour diverses raisons. A l’origine, cependant, le secteur du CRM était principalement destiné aux professionnels de la vente et des relations publiques, offrant un moyen pratique de stocker des informations et de suivre les communications avec les clients. Aujourd’hui, les solutions CRM chevauchent plusieurs domaines de la gestion de la relation client d’entreprise, tels que le marketing, l’analyse, la communication et la gestion de projets légers. Certains systèmes CRM ont même des capacités de chatbot et d’appel intégrées, permettant à vos commerciaux de communiquer avec les clients directement depuis le système.

Quels sont quelques exemples de logiciels CRM ?

Un logiciel de gestion de la relation client (CRM) est une solution technologique qui aide les entreprises à gérer les communications avec leurs clients actuels et potentiels. Les leaders du secteur des logiciels CRM sont Salesforce, Zoho et HubSpot.

Qu’est-ce qui rend un système CRM « open source » ?

Lorsqu’un logiciel prétend être « open source », cela signifie généralement qu’une partie ou la totalité du code source est accessible aux utilisateurs pour être étudiée et modifiée. Les développeurs et programmeurs qui souhaitent pouvoir personnaliser largement leur logiciel CRM optent souvent pour des solutions open source.

Quelles sont les différences entre ERP, logiciel CRM et marketing automation (automatisation du marketing) ?

Le logiciel de planification des ressources de l’entreprise (ERP) a un certain chevauchement avec le logiciel CRM. Il est donc compréhensible qu’il y ait une confusion fréquente concernant la différence entre les ERP et les CRM.

Le logiciel ERP est destiné à gérer presque tous les aspects des opérations d’une entreprise, notamment la comptabilité, les ressources humaines, l’inventaire et l’analyse. En tant que telles, les capacités CRM sont souvent intégrées au logiciel ERP. Le logiciel CRM se concentre spécifiquement sur la gestion des informations client, l’enregistrement des interactions avec les clients et le stockage des détails des prospects liés aux ventes. L’automatisation du marketing, quant à elle, est ce que les entreprises utilisent pour rationaliser, automatiser et mesurer les tâches de marketing afin de générer leurs revenus.

Dois-je envisager un CRM gratuit ?

L’avantage évident d’utiliser un CRM gratuit est qu’il ne coûte rien. Des systèmes comme HubSpot font avancer les choses en ce qui concerne ce que les CRM gratuits peuvent offrir, améliorant ainsi les processus commerciaux et l’organisation à un coût nul.

Les programmes gratuits limitent généralement le nombre d’utilisateurs, d’intégrations et d’opportunités de création de campagnes. Ils vous offrent seulement assez de fonctionnalités pour vous montrer que vous pourriez avoir besoin de plus. En d’autres termes, ce sont de bons programmes de démarrage à utiliser pendant que vous déterminez exactement ce que vous voulez.

Cependant, vous pouvez vous heurter à des fonctionnalités de sécurité médiocres ou à un manque de sauvegardes automatiques. Les programmes gratuits peuvent être violés ou perdus, et ils n’offrent pas beaucoup de soutien aux entreprises en croissance.

Quels autres outils s’intègrent au logiciel CRM ?

Les modules complémentaires de vente et de marketing sont les intégrations les plus courantes pour les solutions CRM. Les outils de reporting et de suivi sont également populaires. Les intégrations directes se connectent généralement plus rapidement, tandis que les intégrations tierces nécessitent un middleware pour faciliter l’échange de données entre le CRM, le système d’exploitation et d’autres applications. Les intégrations d’API personnalisées prennent généralement plus de temps, car l’intégration doit être construite.

Comment bien implanter un CRM dans mon équipe ?

Il est important de communiquer à votre équipe les avantages d’un système CRM. Incitez votre personnel à faire des recherches afin de trouver une solution qui plaise à tout le monde. Avant et pendant la mise en œuvre, assurez-vous que votre équipe reçoit toute la formation dont elle a besoin pour qu’elle se sente à l’aise avec le programme. Parlez à vos employés de leurs préoccupations et encouragez-les à poser des questions afin que le représentant en formation puisse y répondre. Vous devrez faire en sorte que votre équipe sente qu’elle peut utiliser le système CRM de manière confortable et compétente.

Qu’est-ce qu’un analyste CRM ?

Un analyste CRM examine vos données client pour aider votre entreprise à faire les meilleures recommandations de vente et de service client. Ces experts vous aident à comprendre les besoins et les intérêts de vos clients afin que vous puissiez déterminer les meilleures façons de les convaincre.

Quels sont les inconvénients du CRM ?

Comme pour n’importe quelle stratégie commerciale, l’utilisation d’un logiciel CRM présente certains défis. Tout d’abord, certains systèmes peuvent ne pas être abordables pour les propriétaires de petites entreprises. En plus d’être coûteux au départ, de nombreux services CRM ont des coûts cachés. Par exemple, vous devrez peut-être payer les administrateurs système, les développeurs de logiciels, la maintenance et les sauvegardes de données en plus des frais de base du CRM. Lisez les petits caractères et demandez à la société CRM quels sont les coûts cachés avant de décider si vous pouvez vous permettre un certain système.

Votre CRM pourrait également avoir un impact négatif sur votre entreprise s’il s’arrête ou échoue. Vous courez le risque de perdre tous vos dossiers, ce qui peut nuire financièrement à votre entreprise et décevoir vos clients. De plus, en fonction de la courbe d’apprentissage du CRM et de l’expérience de votre équipe, former votre personnel à utiliser efficacement le CRM peut être un processus long et fastidieux.

Quelle est la première étape du processus CRM ?

La première étape du processus CRM est la recherche. Prenez le temps de comprendre votre public cible et comment vous devez l’aborder. Vous decez connaître leurs intérêts, comment ils préfèrent être contactés, leurs données démographiques et les formes de communication auxquelles ils répondent le mieux.

Ensuite, divisez vos cibles en groupes afin de pouvoir les convaincre directement à acheter en fonction de leurs préférences. Rassembler et regrouper vos prospects est une première étape importante du processus CRM. Cela vous permet de mieux comprendre la stratégie marketing que vous devez créer afin de réussir à les transformer en clients.

Comment les systèmes CRM gèrent-ils généralement l’automatisation ?

Vous pouvez automatiser trois types de workflows (flux de travail) au sein de votre CRM : vos rôles marketing, de vente et de service. L’automatisation CRM permet à votre programme d’effectuer certaines tâches à plusieurs reprises afin qu’un employé n’ait pas à les faire manuellement. Cela permet non seulement de gagner du temps et de rationaliser le flux de travail de votre équipe, ce qui peut augmenter la productivité globale de votre entreprise. Cela peut également être particulièrement utile pour faire passer les consommateurs de la partie « collecte de connaissances » de l’expérience de l’acheteur à l’étape où ils peuvent devenir des clients.

Clé à retenir : le logiciel CRM est un élément important des relations client qui permet aux professionnels de la vente de concentrer leurs efforts là où ils peuvent faire le plus de bien. Ce qui peut faire la différence entre une expérience client médiocre et une qui le fait revenir dans votre entreprise.

À quoi s’attendre pour la nouvelle année

Ces dernières années, le logiciel CRM est devenu plus sophistiqué et intégré à un plus large éventail d’opérations commerciales. L’intégration des réseaux sociaux et des e-mails, par exemple, a marqué l’évolution du CRM. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, la fonctionnalité CRM continuera de croître.

En 2022, recherchez davantage d’automatisation et d’intégration pour rationaliser l’utilisation du CRM, augmenter la productivité et élargir la portée des opérations commerciales impactées par les outils CRM. De manière générale, l’IA continuera d’automatiser les fonctions clés du CRM, réduisant ainsi le besoin de ressaisir manuellement les données et le potentiel d’erreur humaine qui l’accompagne.

De plus, nous constatons une augmentation de la demande de solutions CRM qui adoptent et intègrent la technologie vocale. Dans une enquête réalisée par PWC, plus de 90 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser des commandes vocales pour faire fonctionner leurs appareils intelligents. Cette demande des consommateurs a poussé l’industrie du CRM à intégrer des applications conversationnelles et des assistants vocaux.

Une autre tendance clé de la technologie CRM est la mise en œuvre de fonctionnalités en libre-service telles que les chatbots et l’IA conversationnelle. Les entreprises peuvent rationaliser efficacement les files d’attente du service client en utilisant ces fonctionnalités pour répondre aux questions courantes ou de base des clients. Attendez-vous à les voir devenir des fonctionnalités courantes dans les logiciels CRM.

Comme la plupart des industries technologiques, l’industrie du CRM connaît une demande de capacités mobiles. Le CRM mobile est l’une des dernières tendances du secteur et il est particulièrement utile pour les équipes distantes. Les développeurs qui exploitent ces tendances d’une manière qui maintient ou améliore l’expérience utilisateur sont sur le point de réussir dans la nouvelle décennie.

Clé à retenir : au fur et à mesure que les CRM se développent, nous nous attendons à ce qu’ils augmentent leur intégration des médias sociaux, leur IA, leur technologie vocale, leurs fonctionnalités en libre-service et leurs capacités mobiles.

Notre méthodologie pour trouver les meilleurs CRM

Trouver les meilleurs services

Pour déterminer le meilleur logiciel CRM, nous avons commencé par demander aux propriétaires de petites entreprises quels logiciels ils utilisent, ce qu’ils aiment et n’aiment pas, et ce qu’ils pensent du « meilleur » logiciel CRM.

Choisir les meilleurs services

Ensuite, nous avons examiné les logiciels CRM qui sont apparus sur les sites d’évaluation, les sites Web d’entreprises et d’autres sources en ligne réputées. Nous avons également pris en compte les logiciels CRM populaires que nous connaissions, dont nous avions entendu parler ou que nous avions reçu des demandes d’examen.

Comparer tous les services

À partir de ces sources, nous avons rassemblé plus de 60 fournisseurs et répertorié leurs fonctionnalités. Nous avons réduit cette liste à 25, en les comparant en fonction de fonctionnalités exceptionnelles telles que les ressources de formation et de mise en œuvre, la facilité d’utilisation, la vitesse de configuration, la conception et le coût des fonctionnalités supplémentaires.

Analyser chaque service

Au cours de nos recherches, nous avons testé nous-mêmes nos meilleurs choix finaux. Nous avons ouvert des comptes d’entreprise, essayé des démos de logiciels, téléchargé leurs applications mobiles, regardé des vidéos et contacté les fournisseurs pour leur poser des questions, se faisant passer pour des propriétaires d’entreprise

Pour arriver à nos meilleurs choix finaux, nous avons évalué chaque CRM sur son coût, sa facilité d’utilisation, ses fonctionnalités de gestion des contacts et ses outils de génération de leads. Nous avons également analysé ses outils de vente et de marketing, ses capacités de suivi des employés et ses options de personnalisation. Enfin, nous avons aussi examiné ses capacités d’automatisation, ses intégrations tierces, ses rapports et les analyses, les limitations du service d’accès mobile et le service client.

À lire aussi

11 meilleurs plugins de forum WordPress (+ 5 thèmes compatibles bbPress)

Mis à jours 5 septembre 2021 WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) …

Share via
Copy link
Powered by Social Snap