Achter vendre et créer NFT

Comment acheter, créer et vendre des NFT

Mis à jours 7 avril 2021

Vous avez probablement entendu parler du Buzz des jetons non fongibles, ou NFT.

Mike Winkelmann, l’artiste numérique américain connu sous le nom de Beeple, a fait la une des journaux plus tôt ce mois-ci lorsqu’il a vendu un NFT pour 69 millions de dollars. Et cela va au-delà de l’art. Les gens dépensent des millions de dollars en objets de collection NFT de toutes sortes, des cartes à collectionner pour le sport et des bobines de surlignage aux maisons numériques, aux baskets de réalité augmentée et à la musique.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment acheter, créer et vendre les NFT.

Qu’est qu’un NFT ? Un aperçu

Un NFT est un nouveau type d’actif numérique. La propriété est enregistrée sur une blockchain qui est un registre numérique similaire aux réseaux qui sous-tendent le bitcoin et d’autres crypto-monnaies.

Chaque NFT est unique et ne peut pas être dupliqué. Vous pouvez donc les considérer comme des objets numériques uniques que personne d’autre ne possède. Bien sûr, les gens peuvent avoir une image d’une œuvre d’art que vous avez acheté en tant que NFT, par exemple, mais ils ne sont pas propriétaires de l’original. C’est ce qui les rend attirant. En raison de la rareté de certains NFT d’art, vous pourrez peut-être en vendre un plus tard plus cher et faire plusieurs milliers d’euros. Tout comme vous le feriez avec les beaux-arts.

Vous pouvez utiliser différentes devises pour acheter des NFT. La plateforme Sorare, par exemple, vous permet d’achter des NFT de joueurs de football avec une carte de crédit. Mais d’autres plates-formes vous obligent à acheter uniquement avec une forme de crypto-monnaie (Bitcoin, Ethereum, Cardano, etc..).

Dans mon guide, je vous monterai comment entrer dans l’engouement NFT en utilisant la plate-forme populaire OpenSea. Je vais également vous expliquer comment transformer des actifs numériques en NFT et les vendre, au cas où vous seriez un artiste souhaitant vendre votre œuvre en ligne.

Où acheter des NFT ?

Opensea

Vous avez certainement entendu parler de tous ces artistes et d’autres personnes qui vendent des NFT. Vous souhaitez créer votre propre collection. Par où commencez-vous ?

Vous pouvez les acheter en ligne sur différents marchés. OpenSea en est le plus important. Considérez-le comme une galerie en ligne où vous pouvez parcourir l’art numérique, les cartes à collectionner et d’autres objets de collection.

Cela fonctionne comme une maison de vente aux enchères, où vous proposez des enchères sur des articles et espérez être le gagnant, mais certaines annonces vous permettent d’«acheter maintenant» à un prix fixe. Je vais vous expliquer comment acheter des NFT sur OpenSea, mais avant cela nous devons d’abord faire certaines choses.

Comment créer un portefeuille numérique pour acheter des NFT

Installer MetaMask
Installation du Wallet numérique MetaMask dans Chrome.

Avant de commencer, vous devez ajouter de l’argent à un portefeuille numérique (Crypto Wallet) à partir duquel vous pouvez dépenser.

OpenSea utilise Ether, une crypto-monnaie, que vous devrez acheter. Pensez-y comme une arcade. Vous entrez et vous voulez jouer à des jeux. Mais avant de jouer aux jeux, vous devez acheter des jetons. Même idée ici, mais les jetons sont appelés Ether. Au lieu d’acheter plusieurs jetons, vous allez probablement commencer petit, avec des fractions d’Ether. En date du 25 mars, un seul Ether valait environ 1 362,56 Euro.

Alors, revenons à ce portefeuille numérique. OpenSea suggère d’utiliser un plug-in pour le navigateur Chrome appelé MetaMask. OpenSea prend aussi en charge de nombreux autres Crypto Wallet (Bitski, FortMatik, WalletConnect, WalletLink, Arkane Network, Dapper, Authereum, Torus ).

Il m’a fallu environ 30 secondes pour installer le plug-in d’OpenSea et définir un mot de passe. Faisons cela maintenant.

  1. Appuyez sur l’icône de profil en haut à droite du site Web OpenSea.
  2. Cliquez sur: Get MetaMask.
  1. Cliquez sur «Installer MetaMask» pour Chrome ou le navigateur pris en charge de votre choix. Cela installe un plug-in Chrome.
Cliquez sur installer MetaMask
  1. Cliquez sur «Commencer».
  2. Sélectionnez «Créer un portefeuille».
  3. Choisissez «Non merci» pour le partage de vos commentaires.
  4. Créez votre mot de passe.
Ajouter un mot de passe dans MetaMask
  1. Écrivez la phrase secrète de 12 mots qu’il vous donne. C’est très important et c’est votre sauvegarde pour accéder à votre compte. Ne le perdez pas.
  1. Cliquez sur «Suivant» et confirmez la phrase secrète.
  2. Connectez votre compte OpenSea au portefeuille numérique MetaMask que vous venez de créer.
  3. Cliquez à nouveau sur «Connecter».

Maintenant, vous avez un Crypto Wallet numérique connecté à OpenSea. Vous devez maintenant avoir de l’Ether pour que vous puissiez acheter des NFT.

Comment acheter de l’Ether ?

Ajouter des ETH sur Metamask
Vous aurez besoin d’un portefeuille numérique pour acheter des NFT.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété d’applications pour acheter des crypto-monnaies. Je vous recommande Coinbase qui est extrêmement populaire. Mais pour plus de simplicité, utilisons MetaMask pour acheter de l’éther, car nous l’utilisons déjà comme portefeuille numérique et nous l’avons déjà connecté à OpenSea.

Pour envoyer des jetons ETH ou ERC-20 à votre portefeuille MetaMask à partir d’un Coinbase ou d’un autre portefeuille, vous devrez simplement soumettre une transaction à l’adresse de l’un de vos comptes dans MetaMask. Voici les étapes à suivre:

  1. Ouvrez l’extension MetaMask
  2. Passez la souris sur le nom du compte en haut de la fenêtre, qui affichera «Copier dans le presse-papiers»
Copier le numéro du compte MetaMask
  1. Cliquez sur le nom du compte pour copier votre adresse
  2. Collez votre adresse dans le champ «destinataire» de l’application à partir de laquelle vous enverrez votre ETH ou vos jetons. Voici un exemple en utilisant CoinBase.
Collez votre adresse dans le champ «destinataire»
  1. Sélectionnez le montant que vous souhaitez envoyer, ainsi que toutes les autres étapes nécessaires pour terminer et soumettre la transaction.

Comment acheter des NFT ?

Acheter des NFT  à partir de opensea pour les Français
La France à sa présence sur Opensea

Vous êtes maintenant prêt à enchérir et à acheter des NFT. Revenons à OpenSea. Vous pouvez parcourir les galleries en appuyant sur «Explorer». Vous trouverez toutes sortes d’images à vendre, qu’il s’agisse d’objets en rotation, d’icônes clignotantes ou simplement de dictons.

Finalement, vous pouvez rencontrer quelque chose que vous voulez. Supposons que nous aimons cette image de Fromage Parisien. Son prix est de 0,6237 Ether, soit environ 1117 $ au moment de la publication.

Pour l’acheter, suivez les étapes suivantes:

  1. Appuyez sur «Acheter maintenant».
  2.  Sélectionnez «Payer».
  3.  Cliquez sur «Soumettre».
  4.  Ensuite, vous devez confirmer une «taxe de gaz». Cela est requis par le réseau Ethereum pour traiter la transaction et coûte environ 18,18 $. La transaction complète finit par coûter 1136 $.

Maintenant, je possède ce Fromage Parisien en NFT.

Mais je ne les collectionne pas. Alors vendons-le. Je vais également vous montrer comment fabriquer et vendre vos propres NFT.

Comment créer et vendre des NFT ?

Rarrible
J’ai mis en vente un NFT pour une photo de Porto, au Portugal.

Possédez-vous un art numérique sympa, ou peut-être un NyanCat que vous êtes prêt à vendre. Faisons-en un NFT et mettons-le en vente maintenant. J’ai utilisé Rarible, car il était juste un peu moins cher et plus facile à installer, et il est lié à OpenSea si quelqu’un le recherche.

  1. Allez sur Rarible.com et cliquez sur «Créer» en haut à droite.
  2. Créez un objet de collection unique ou multiple. Ce dernier est pour une collection, par exemple, de photographies ou de cartes de collection que vous avez créées.
  3. Sélectionnez «Choisir un fichier» pour télécharger un fichier PNG, GIF, MP3 ou un autre type de fichier. La taille maximale est de 30 Mo.
  4. Entrez le prix que vous souhaitez ou laissez «mise en vente». Je vais lister cette photo de Porto, au Portugal, que j’ai acheté pour 0,5 Ether. Après des frais de service de 2,5%, j’obtiendrai l’équivalent de 826,91 $. Si jamais cette NFT se vend. Cela semble raisonnable.
  5.   Entrez un nom pour votre NFT et une description.
  6.   Définissez vos redevances. Vous continuerez à être payé s’il se revend sur le marché secondaire. Ceci est basé sur le prix de vente actuel.
  7.  Choisissez «Connecter le portefeuille et créer».
  8.  Connectez votre portefeuille, que nous avons configuré dans la section précédente ci-dessus. Alors, appuyez sur «MetaMask».
  9.  Payer les frais «Gaz» pour traiter l’inscription. Dans ce cas, il s’agit de 75,64 $, soit 0,044091 Ether.
  10. Cliquez sur «Démarrer» pour signer l’ordre de vente à l’aide de votre portefeuille numérique.
  11.  Cliquez sur «Signer» dans la fenêtre contextuelle MetaMask.

C’est tout! Maintenant, il est répertorié. Dans ce cas, vous le retrouverez sur Rarible ou sur OpenSea en recherchant «Porto, Portugal». Les offres apparaîtront sur la page de vente. Si jamais il se vend, les fonds seront transférés vers mon portefeuille numérique. Ensuite, je peux les utiliser pour acheter d’autres NFT ou encaisser à l’aide d’une application telle que Coinbase.

Protégez vos NFT avec un Wallet Hardware

Ledger

Je vous recommande fortement de sécuriser vos NFT crypto sur un Wallet Hardware comme Ledger ou Trezor. Ces portefeuilles physiques de crypto-monnaie vous permettent de stocker vos clés privées sur un périphérique matériel sécurisé. Les clés privées sont des éléments d’information critique utilisé pour autoriser les transactions sortantes sur le réseau blockchain. Le rôle principal d’un tel dispositif est d’avoir une isolation totale entre les clés privées et votre ordinateur ou smartphone facile à pirater.

À lire aussi

Apprendre à coder sois même

Apprendre à coder par soi-même : quelles sont les meilleures façons ?

Mis à jours 2 mars 2021 Si vous voulez apprendre à coder par vous-même, faire …

Share via
Copy link
Powered by Social Snap