Home » Blog » Quand utiliser Ajax et quand ne pas le faire

Quand utiliser Ajax et quand ne pas le faire

On n’a jamais été un grand fan de JavaScript mais on a toujours été ravi que « About » ait un Guide JavaScript pour ne pas avoir à le couvrir sur notre site. On pouvait lire et écrire du JavaScript, mais jusqu’à récemment, on ne s’y intéressait pas beaucoup. Pour une raison quelconque, notre esprit a eu une pause mentale complète quand il s’agissait d’écrire des scripts (JS). On pouvait écrire des applications C ++ et Java compliquées mais aussi des programmes Perl scripts CGI dans notre sommeil, mais JavaScript a toujours été difficile pour nous.

Ajax en JavaScript pour plus de plaisir

On pensait qu’une partie de la raison pour laquelle on n’aimait pas JavaScript était parce que les transferts étaient ennuyeux. Bien sûr, vous pouvez faire plus que cela avec JavaScript (JS), mais 90 % des sites qui l’utilisent effectuaient des transferts ou des validations de formulaires, et pas grand-chose d’autre. Et une fois que vous avez validé un formulaire, vous validerez tous.

Alors Ajax est venu et a rendu tout nouveau. Tout à coup, nous avons eu des navigateurs prenant en charge JavaScript pour faire autre chose que de permuter des images et nous avions XML et le DOM pour connecter des données à nos scripts. Et tout cela signifie qu’Ajax est intéressant pour nous et qu’on voulait créer des applications Ajax.

Quelle est l’application la plus stupide d’Ajax jamais construite ?

Un vérificateur d’email sur un compte qui n’a presque pas d’email. Vous iriez à la page Web et il afficherait : « Vous avez 0 messages électroniques ». Le 0 changerait si un message arrivait, mais comme ce compte ne recevait aucun courrier, il ne changerait jamais. On l’a testé en envoyant un courrier au compte, et cela a fonctionné. Mais c’était absolument inutile. Il y a cinq ans, il y avait de meilleurs vérificateurs de courrier et on n’avait pas besoin de Firefox ou de l’Internet Explorer (IE) pour les utiliser. Quand un de nos collègues l’a vu, ils ont dit : « Qu’est-ce que ça fait ? » Quand on a expliqué, ils ont demandé « Pourquoi ? »

Avant de créer une application Ajax, demandez toujours « pourquoi ? »

Pourquoi Ajax ?

Si la seule raison pour laquelle vous créez l’application dans Ajax est que « Ajax est cool » ou « mon patron m’a dit d’utiliser Ajax », alors vous devriez sérieusement évaluer votre choix technologique. Lorsque vous créez une application Web, vous devez d’abord penser à vos clients. « De quoi ont-ils besoin pour cette application ? Qu’est-ce qui facilitera son utilisation ? »

Pourquoi pas autre chose ?

Il peut être très tentant d’utiliser Ajax simplement parce que vous le pouvez. Sur un site sur lequel on travaillait, il y avait une section à onglets de la page. Tout le contenu était stocké dans XML dans une base de données et lorsque vous avez cliqué sur les onglets, Ajax a été utilisé pour reconstruire la page avec les nouvelles données d’onglet du XML.

Cela semblait être une bonne utilisation d’Ajax, jusqu’à ce que vous commenciez à penser à certains problèmes :

  • Les onglets ne peuvent pas être mis en signet. Les clients ne peuvent donc pas enregistrer les informations qu’ils souhaitent.
  • Les moteurs de recherche ne voient pas les données qui ne figurent pas dans le premier onglet, car ils ne peuvent pas accéder à Ajax.
  • Ajax n’est pas accessible, de sorte que le contenu des autres onglets ne serait pas visible par quiconque utilisant un lecteur d’écran ou même par des navigateurs plus anciens qui ne prennent pas en charge JavaScript.
  • Si l’un des onglets contenait beaucoup d’informations, le chargement sur une connexion lente pourrait prendre du temps. Et comme Ajax n’indique rien, il se peut que la page soit rompue.

Ce qui était intéressant, c’est que ce site Web contenait des pages similaires qui n’utilisaient pas Ajax. Ils ont fourni le contenu avec des divs cachés ou des pages HTML séparées. Il n’y avait aucune raison d’utiliser Ajax, à part que Ajax était cool, et notre patron nous avait suggéré de chercher des endroits pour l’utiliser.

Ajax est destiné à l’action et non au contenu

Si vous prévoyez d’installer une application Ajax, ou simplement une application similaire à Ajax sur votre site Web, déterminez d’abord si les données auxquelles vous accédez ont été modifiées. Le but de la requête asynchrone est de faire des requêtes au serveur pour des informations qui ont changé plus rapidement car cela se produit pendant que le lecteur fait autre chose. Puis, quand ils cliquent sur un lien ou un bouton (ou après un certain temps, quelle que soit votre distinction), les données apparaissent immédiatement.

Si votre contenu ou vos données ne changent jamais, vous ne devriez pas utiliser Ajax pour y accéder.

Si votre contenu ou vos données ne changent que rarement, vous ne devriez probablement pas utiliser Ajax pour y accéder.

 

Les choses positives pour Ajax

  • Validation du formulaire

C’est presque une évidence. C’est tellement mieux quand le formulaire vous dit quand saisir, si vous l’avez rempli ou non. Devoir aller sur le serveur puis retourner un message d’erreur n’est pas seulement ancien, c’est lent. Laissez la validation du serveur dans le formulaire, c’est important pour l’accessibilité. Mais pour ceux qui peuvent soutenir Ajax, dites-les tout de suite.

  • Commentaires

Les commentaires sur les blogs ou même seulement les articles sont une grande utilisation d’Ajax. Les commentaires peuvent changer tout le temps, et particulièrement lorsqu’un commentateur appuie sur le bouton de commentaire, il est agréable de voir le commentaire apparaître immédiatement sur la page.

  • Filtrage des données

Si vous avez une large table avec beaucoup de données, une application intéressante pour Ajax consiste à ajouter des filtres et des trieurs a la table. Faire en sorte que votre table Web agisse plus comme Excel est vraiment utile pour les gens.

  • Enquêtes et sondages

Lorsque vous cliquez sur votre vote, le sondage changera simplement pour vous montrer les résultats. Et avant de commenter, « About » ne prend pas encore en charge Ajax dans nos sondages mais ce serait bien. Peut-être pouvons-nous donner aux développeurs About.com un appel « Ajax ».

 

 

 

Que faire lorsque vous recevez un appel « Ajax »

Adressez-vous à votre patron ou au service marketing pour savoir pourquoi ils souhaitent utiliser Ajax sur le site Web. Une fois que vous avez compris les raisons pour lesquelles ils le souhaitent, vous pouvez alors travailler sur une application appropriée.

Rappelez à votre patron que vos clients passent en premier et que l’accessibilité n’est pas juste un mot. S’ils ne se soucient pas de savoir si votre site est accessible aux clients, alors rappelez-leur que les moteurs de recherche ne se soucient pas d’Ajax, ils n’obtiendront donc pas autant de pages vues.

Commencer modestement. Créez d’abord quelque chose de facile avant de vous soucier de créer une nouvelle application Web à partir de rien. Si vous pouvez obtenir quelque chose d’Ajaxian sur votre site Web, c’est peut-être tout ce dont votre patron ou votre service marketing a besoin pour atteindre ses objectifs. Il est certainement possible de mettre en place une application Ajax réellement utile, mais seulement si vous réfléchissez à la manière de procéder.

 

 

Check Also

Le Guide SEO pour réussir une migration : le checklist à faire avant, pendant et après migration

L’une des tâches les plus redoutables qu’un propriétaire de domaine peut effectuer, c’est de migrer …