Home » Types Hébergement » Combien coûte un hébergement dédié ?

Combien coûte un hébergement dédié ?

Lorsqu’il faut choisir le type d’hébergement Web adapté à vos besoins, vous aurez beaucoup de choix. Si vous êtes débutant et que vous venez d’apprendre à créer un site Web, l’hébergement partagé est la solution.

Mais, qu’en est-il si votre site dépasse le stade initial ? Qu’en est-il lorsque vous réalisez des bénéfices et que votre trafic continue à augmenter ?

Si votre site atteint ce stade, vous aurez plusieurs options d’hébergement à prendre en compte. L’une des principales formes d’hébergement est l’hébergement dédié. Toutefois, la décision de passer à l’hébergement dédié ne doit pas être prise à la légère.

Le coût de l’hébergement dédié en général est l’un des facteurs les plus chers de l’hébergement. Cela vous apporte de sérieux avantages, mais c’est une décision à prendre.

Dans cet article, nous examinons ce qu’est en réalité l’hébergement dédié, les avantages qu’il offre à votre site et les meilleurs types de sites d’hébergement dédiés. Enfin, nous allons voir les coûts d’hébergement dédié et examinons comment tirer le meilleur parti de votre site d’hébergement dédié.

Qu’est-ce que l’hébergement dédié ?

L’hébergement dédié est une forme d’hébergement dans laquelle un serveur entier est dédié à un seul client ou site web. Comparé à celui-ci, il y a une forme très populaire d’hébergement Web appelée hébergement partagé. Si on parle des bases de l’hébergement partagé, cela signifie que des centaines d’utilisateurs et encore plus de sites Web partagent les ressources de ce même serveur.

Avec l’hébergement dédié, vous avez un accès complet à la bande passante du serveur, à la RAM, au stockage et même au contrôle de la configuration logicielle.

Prenons l’exemple du logement. Avec un service d’hébergement sur serveur dédié, vous louez une maison entière. Il y a plusieurs chambres à coucher, pas d’autres locataires, et c’est à vous de faire ce que vous voulez.

Comparez cela à l’hébergement partagé, qui fonctionne plutôt comme un immeuble d’appartements. Plusieurs locataires utilisent les mêmes ressources de bâtiment et certaines règles s’appliquent à ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Cependant, si quelque chose se brise, la maintenance est généralement incluse pour résoudre les problèmes.

Avec les services d’hébergement de serveurs dédiés, comme avec votre habitation, vous êtes responsable de la maintenance continue et de la résolution des problèmes liés à votre serveur.

En résumé, avec l’hébergement dédié, vous disposez de plus de ressources du serveur, davantage de contrôle et de flexibilité sur votre configuration, mais vous serez généralement chargé de la maintenance du serveur (en fonction de votre fournisseur).

Les serveurs dédiés Linux vs Windows

Les deux principaux types de serveurs dédiés que vous rencontrerez sont Linux et Windows. Certains hébergeurs se spécialiseront dans l’un ou l’autre, mais en général, vous aurez le choix. L’environnement de serveur que vous choisirez dépendra des langages de programmation que vous utilisez ou des types de bases de données utilisés par votre site Web.

La forme la plus populaire de serveur dédié est le serveur Linux. Il y a de fortes chances que ce soit le type de configuration de serveur dont vous avez besoin. Voici comment les serveurs Linux et Windows s’empilent :

1. Système d’exploitation

Vous pouvez probablement penser que l’une des principales différences entre les deux réside dans le type de système d’exploitation que vous utiliserez. Les serveurs Linux s’exécutent sous Linux, tandis que les serveurs Windows s’exécutent sous Windows.

Avec chaque système d’exploitation, vous aurez différentes dispositions, fonctionnalités et commandes. Par conséquent, si vous avez l’habitude d’utiliser un type de système d’exploitation, il est préférable de vous y tenir, en particulier si vous n’utilisez pas de panneau de commande basé sur une interface pour gérer votre serveur.

2. Choix du panneau de contrôle

CPanel est le panneau de commande le plus courant pour les serveurs Linux. Si vous avez utilisé n’importe quel type d’hébergement partagé dans le passé, vous connaissez probablement cet outil. Avec Windows, vous utiliserez probablement Plesk. Dans l’ensemble, ces deux panneaux de contrôle offrent des fonctionnalités assez similaires, mais si vous êtes habitué à utiliser l’un sur l’autre, vous devrez probablement continuer ainsi.

Avec cPanel, vous pouvez facilement installer une multitude de progiciels, créer vos propres bases de données MySQL et programmer en PHP. Tous ces éléments sont indispensables si vous utilisez un site WordPress.

Avec Plesk, vous aurez une fonctionnalité similaire à cPanel, mais vous obtiendrez également des fonctionnalités spécifiques à Windows, telles que la possibilité d’exécuter une pile LAMP.

3. Votre type de site Web

Si vous choisissez un serveur dédié Windows, vous le ferez généralement parce que vous devez exécuter certains logiciels uniquement compatibles avec Windows. C’est souvent le cas pour les sites Web d’entreprise plus anciens et de grande taille.

La plupart des propriétaires de sites Web tireront probablement le meilleur parti d’un serveur dédié Linux. Avec ce dernier, vous aurez un serveur conçu pour la performance. De plus, si vous êtes un développeur, vous pourrez facilement personnaliser et configurer votre environnement de serveur afin d’obtenir les meilleurs niveaux de performances possibles.

Les avantages de l’hébergement dédié

L’hébergement dédié n’est pas pour tout le monde. Mais, ce style d’hébergement peut être incroyablement avantageux pour le bon type de site Web. Voici quelques-uns des plus grands avantages offerts par l’hébergement dédié.

1. Amélioration de la disponibilité et de la sécurité

L’une des principales raisons de la mise à niveau vers un serveur dédié réside dans le fait que votre site nécessite un niveau de disponibilité élevé. Pensez-y : chaque seconde que votre site est hors ligne, cela vous coûte potentiellement des revenus. Selon la taille de votre site, cela pourrait représenter beaucoup d’argent.

Les serveurs dédiés sont conçus pour garantir un niveau de disponibilité élevé pour les sites qui reçoivent un volume de trafic élevé, ou un niveau élevé d’interaction utilisateur, comme un site e-commerce.

De plus, presque tous les serveurs dédiés auront une redondance de serveur intégrée, de sorte que tout échec ou problème lié au logiciel et au matériel du serveur n’entraîne pas la mise hors ligne de votre site.

L’avantage supplémentaire est de ne pas partager le serveur avec d’autres utilisateurs ou sites Web. Parfois, le partage d’un serveur avec d’autres utilisateurs peut entraîner une perte de performances pour votre propre site. Ainsi, toute menace émanant de ces autres sites, qu’elle soit liée aux performances de votre site ou même à sa sécurité, sera inexistante.

2. Configuration unique du serveur

Avec un hébergement dédié, vous pouvez entièrement personnaliser votre matériel et vos logiciels de serveur. Par contre, avec l’hébergement partagé, vous devez adapter votre site à des configurations matérielles ou logicielles préexistantes.

Vous pourrez choisir votre propre configuration logicielle, votre système d’exploitation et même personnaliser votre matériel de serveur dans une certaine mesure. Cela aidera à obtenir les plus hauts niveaux de performance de votre site.

De plus, avec l’accès au serveur racine, il sera beaucoup plus facile de gérer votre site et votre serveur. Pour les utilisateurs techniques ou ceux ayant une grande équipe technique, ce niveau de contrôle du serveur sera un grand plus.

3. Performance incroyable

Avec un serveur dédié, vous n’aurez pas à rivaliser avec d’autres sites sur le même serveur. Cela vous donne le contrôle complet et l’utilisation de toutes les ressources de votre serveur.

Un serveur dédié vous donne accès à une bande passante incroyablement élevée, ainsi qu’à la possibilité d’utiliser toute cette bande passante en cas de besoin. De plus, vous pouvez optimiser et utiliser pleinement l’espace disque de votre serveur.

4. Capacité accrue à l’échelle

Lorsque vous utilisez un serveur dédié, vous serez également équipé pour gérer les fluctuations du trafic. Cela dit, lorsque vous achetez un serveur dédié, vous disposez d’une réserve de ressources intégrée permettant de prendre en compte les pics de trafic, voire la croissance accrue du site.

Puisque vous avez un accès complet à votre serveur, vous pouvez également modifier la configuration matérielle ou logicielle pour vous aider à bien gérer l’augmentation des besoins en ressources.

Quel type de propriétaire de site doit utiliser l’hébergement dédié ?

Tous les types de sites n’auront pas besoin de ce type de service d’hébergement dédié. Toutefois, pour les sites à croissance rapide, c’est l’une des options que vous devrez certainement envisager. Voici quelques exemples de sites Web qui peuvent grandement bénéficier de l’utilisation d’un hébergement dédié :

1. Sites Web à fort trafic

Lorsque votre site deviendra trop grand par rapport à sa configuration d’hébergement actuelle, vous aurez plusieurs options d’hébergement disponibles. En tant que site Web à fort trafic, vos besoins seront très différents de ceux de la plupart des autres sites.

Quelques-unes de ces considérations sont, des performances inégalées, une disponibilité très élevée ou parfaite, ainsi qu’une sécurité renforcée et d’autres fonctionnalités. Avec un serveur dédié, vous bénéficiez de tout cela et même plus encore.

Vous pourrez compter sur votre hébergeur pour aider votre site à offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

2. Sites e-commerce avec des pics de trafic

Avec le site e-commerce, chaque fois que votre site passe hors ligne entraîne une perte de ventes. Il est extrêmement important de trouver une solution d’hébergement sans interruption de service.

De plus, vous devrez pouvoir gérer les pics de trafic lorsque vous participez à des promotions ou pendant les périodes de vente les plus achalandées de l’année, comme pendant la saison des vacances.

Avec un hébergement dédié, vous aurez l’espace nécessaire pour redimensionner votre site et les temps morts ne seront jamais un problème.

3. Propriétaires d’agences avec des clients de haut niveau

Si vous êtes une agence numérique haut de gamme qui crée, héberge et gère des sites pour des clients, vous aurez besoin d’un moyen de fournir un hébergement fiable en marque blanche à vos clients. Si cela vous ressemble, alors l’hébergement dédié est la solution.

Vous pourrez offrir à vos clients des performances inégalées et une fiabilité incroyable. Si vous voulez garder vos clients à long terme, vous devez tenir compte de ces deux points.

4. Sites Web avec configurations de serveur uniques

Parfois, votre site peut avoir des exigences très uniques de votre serveur. Vous utilisez peut-être un logiciel qui nécessite une configuration personnalisée. Ou peut-être que votre équipe d’ingénieurs a trouvé une configuration matérielle et logicielle qui peut vous aider à atteindre les plus hauts niveaux de performance.

Avec un serveur dédié, vous maîtrisez mieux le choix et la configuration de votre matériel, de vos logiciels et de votre système d’exploitation.

5. Ceux qui utilisent des serveurs de jeux

Ce n’est pas techniquement lié à votre site Web, mais de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes lorsqu’ils exécutent un serveur de jeux en ligne, que ce soit pour un serveur Minecraft ou un autre jeu populaire.

La plupart de problèmes de performances liés aux jeux en ligne peuvent être résolus avec une configuration de serveur dédié. Étant donné que vous aurez accès à une mémoire plus importante, le processeur, la personnalisation accrue du serveur, les retards et d’autres problèmes liés au jeu feront désormais partie du passé.

Combien coûte un hébergement dédié ?

Le moment est venu de poser la question que vous attendiez : combien coûte réellement l’hébergement dédié ?

Malheureusement, ce n’est pas si simple. Comme pour tout type de service en ligne, il existe une gamme de prix applicables, en fonction de votre fournisseur de service, du type d’hébergement dédié dont vous avez besoin et de la durée de votre contrat d’hébergement.

En règle générale, vous devriez envisager à payer au moins 20 Euros par mois. Par contre, l’hébergement dédié de haut niveau coûte plus cher. Chez Infomaniak, vous pouvez vous procurer un plan d’hébergement dédié pour seulement 29 Euros par mois.

Serveur dédié Infomaniak

Visiter Infomaniak

Les prix augmenteront en fonction du niveau de stockage et de mémoire requis. Vous trouverez également des différences de prix entre les serveurs dédiés gérés et semi-gérés.

Les serveurs dédiés gérés ont une équipe d’experts qui peut vous aider à résoudre tout problème technique, tout en ayant accès à des outils plus conviviaux comme l’installation de panneau de commande, les sauvegardes et l’optimisation de serveurs.

Les serveurs semi-gérés requièrent un niveau de compétences techniques très élevé pour gérer et configurer le serveur. Pour ce type de serveur dédié, vous devriez probablement avoir une équipe technique pouvant vous aider à gérer et à optimiser votre environnement de serveur.

Comment choisir un hébergement de serveur dédié ?

Lorsque vous recherchez l’hébergement de serveur dédié idéal, vous devez utiliser quelques facteurs principaux pour comparer différents forfaits et fournisseurs.

Gardez ceci à l’esprit tout au long de votre recherche :

  • Stockage/bande passante : Une quantité importante de RAM et de bande passante disponible pour un trafic élevé.
  • Matériel/Sécurité : Le matériel de serveur à jour, le système d’exploitation adéquat et une échelle de sécurité régulière.
  • Géré/non géré : Si vous n’avez pas de compétences techniques, vous avez besoin d’une solution de serveur dédié géré, ou vous devez avoir le budget nécessaire pour embaucher une équipe technique pour prendre en charge et configurer votre serveur.
  • Temps de disponibilité/fiabilité : Recherchez le temps de disponibilité le plus élevé possible, accompagné d’une équipe d’assistance expérimentée qui peut vous aider à résoudre tous vos problèmes techniques.

Quel hébergement dédié pour votre site web ?

 

J’espère que vous comprendrez mieux ce qu’est l’hébergement dédié, les avantages qu’il peut apporter à votre site Web et le coût de sa mise en œuvre.

Nous espérons par cet article que vous pouvez maintenant décider si vous avez besoin d’un hébergement dédié pour votre site Web. Si le prix est votre principale préoccupation en ce qui concerne la mise à niveau vers un hébergement dédié, gardez à l’esprit que le prix moyen que vous devriez vous attendre à payer est d’environ 150 €. Idéalement, si votre site nécessite un hébergement dédié pour fonctionner à un niveau de performance supérieur, vous générerez des revenus plus que suffisants pour couvrir ce coût.

Avant de décider de passer à un serveur dédié, assurez-vous de consacrer tout votre temps à la recherche des différentes options disponibles. De nombreuses solutions s’offrent à vous, certaines pouvant mieux répondre à vos besoins que d’autres.

Check Also

hébergeur écologique

Hébergeur écolo

Voulez-vous trouver un hébergeur web de qualité offrant un hébergement écologique ? Eh bien, n’allez pas …