Home » Blog » Comment réparer les liens brisés sur Joomla 3.x ou Joomla 4 ?

Comment réparer les liens brisés sur Joomla 3.x ou Joomla 4 ?

Les liens brisés ou liens morts sont les liens qui n’existent plus. En cliquant dessus, ces liens vous conduisent sur une page qui a été supprimée, ou qui n’a jamais existé. Cela peut nuire à l’expérience utilisateur, mais également affecter votre classement dans les moteurs de recherche.

Ce sont comme le verre cassé d’une fenêtre bien décorée. Peu importe la décoration présente sur la fenêtre, si le verre est cassé, on ne la jugera pas d’un bon point de vue, et elle ne va pas empêcher les poussières d’entrer dans la pièce.

En générale, presque tous les sites ont des liens morts, et dans la plupart des cas, les développeurs n’essaient pas de les réparer, estimant que cela n’affecte pas leur référencement.

Mais ces liens brisés peuvent affecter, non seulement votre classement dans les moteurs de recherches, mais peuvent également avoir de mauvaises conséquences sur votre entreprise ou sur le taux de conversion sur votre site.

Avant de trouver la solution pour réparer ces liens brisés sur Joomla 3.x ou Joomla 4, voyons quelles en sont les principales causes.

 

 

Les principales causes d’un lien brisé :

  • La page web est supprimée.
  • L’URL de la page est supprimée.
  • Il y a un changement dans la structure de l’URL.
  • Le site n’existe plus.
  • Le lien est mal écrit.
  • L’hyperlien n’est pas correcte (comme un hyperlien sans HTTP://).
  • Un logiciel ou un pare-feu utilisé par l’utilisateur bloque son accès au site cible.

Sur un site Joomla, ce sont les quelques raisons courantes d’un lien brisé.

La question est maintenant de savoir comment trouver un lien brisé sur Joomla. En effet, comment réparer un lien brisé si vous ne savez pas lequel est brisé ? Parlons donc de la façon de trouver un lien mort sur un site.

Comment trouver des liens brisés sur Joomla 3 ou Joomla 4 ?

La communauté a développé quelques outils extraordinaires pour simplifier cette tâche. Plusieurs outils en ligne sont disponibles pour vérifier les liens brisés sur un site. Pour la plupart, ils sont gratuits.

Voici donc les 5 meilleurs outils pour trouver les liens brisés sur un site Joomla.

 

 

Broken Link Checker

Broken Links Checker est un outil gratuit en ligne, disponible pour vérifier tous les liens brisés sur un site Joomla. Vous n’avez qu’à entrer l’URL de la page puis il s’occupe de la scanner. L’analyse fini, une liste de tous les liens brisés sera vous sera fournie.

W3C Link Checker

Ce n’est pas seulement un outil pour vérifier les liens brisés, mais il vous aide également à trouver les erreurs dans les liens, les ancres et les objets référencés dans une page web, feuille de style CSS ou même un site web en entier. Ainsi, si vous voulez valider votre code parallèlement aux liens, utilisez cet outil.

Screaming Frog SEO Spider

Si vous vous occupez du référencement d’un site ou si vous y connaissez quelque chose, alors c’est sûr que ce puissant outil pour scanner les sites et vérifier les liens brisés vous est familier.

C’est un logiciel hors ligne pour vérifier les liens brisés. Pour commencer, téléchargez et installez Screaming Frog SEO Spider sur votre ordinateur. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez Screaming Frog SEO Spider pour vérifier les liens brisés.
  • Entrez l’URL du site et démarrer. Le scan d’un grand site peut prendre quelques minutes.
  • Une fois le scan fini, l’outil va récupérer tous les liens internes avec le code de réponse HTTP. Sachant que les liens brisés génèrent un code d’erreur 404, alors ce ne sont que les erreurs 404 qui vous intéressent. Triez donc le résultat par code d’erreur.
  • Vous avez maintenant tous les liens brisés de votre site, mais vous ne savez pas dans quelles publications ils se trouvent. Alors, cliquez simplement sur la colonne Inlinks en bas. Il va faire sortir toutes les pages où ce lien brisé est lié. Vous pouvez maintenant corriger facilement ce lien brisé, en allant sur ces pages.

Dead Link Checker

Si un outil hors ligne ne vous convient pas, Dead Link Checker est l’outil spécialement conçu pour vous. Il vous permet de trouver tous les liens brisés d’un site ou d’une page web spécifique. Il est doté d’une option permettant d’analyser l’ensemble du site ou un seule page.

Google Webmaster Tool

L’outil Google Webmaster Tool est parmi les meilleurs outils de référencement gratuits et est un moyen de communication entre Google et le webmaster. Avec cet outil, vous pouvez analyser votre site en ce qui concerne les backlinks entrants et sortants, les statistiques de recherche, les erreurs de site web, les liens brisés et bien plus encore.

Nous n’allons pas entrer dans les détails de ce que vous pourriez faire avec. Nous n’allons nous concentrer que sur la façon de l’utiliser pour trouver les liens brisés.

Vous devrez vérifier votre site Joomla avec Google Webmaster Tool, si vous ne l’avez pas encore fait.

Une fois que vous avez ajouté votre site dans Google Webmaster Tool, suivez les étapes suivantes :

Vérifiez les erreurs sous l’onglet Crawl.

 

Comme les liens brisés génèrent un code d’erreur 404, vous devez chercher l’erreur « Not found » sur Google Webmaster Tool. Pour ce faire, cliquez simplement sur l’onglet Not found et les URL introuvables seront listées.

 

 

 

 

Vous devez maintenant vérifier avec quelles pages sont liées ce lien. Cliquez sur l’URL et les détails sur l’erreur s’ouvriront. Vous pouvez y trouver toutes les pages où ce lien est présent.

 

 

 

De cette façon, vous pouvez trouver des liens brisés dans votre site avec Google Webmaster Tool, et cela gratuitement.

Vous avez maintenant la liste de tous les liens brisés sur votre site Joomla. Vous devez maintenant corriger ces liens, pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

 

 

Réparer les liens brisés sur un site Joomla

Joomla est un puissant CMS qui est livré avec presque toutes les solutions pour tous les problèmes. Joomla 3.x, ainsi que Joomla 4, a un plugin qui vous aide à réparer les liens morts. Ce plugin s’appelle Redirect Manager.

Redirect Manager est un composant disponible dans le noyau de Joomla qui a été introduit dans Joomla depuis la version 1.6. La fonction principale de Redirect Manager est d’aider le webmaster ou le propriétaire d’un site de rediriger un lien vers un autre.

Utilisez Redirect Manager pour corriger les liens brisés

  1. Tout d’abord, activez le plugin depuis votre panneau d’administration. Suivez ces étapes : Extensions > Plugins > System – Redirect.
  2. Allez maintenant dans Redirect Manager et cliquez sur l’option New. Ici, vous pouvez ajouter le lien expiré et le nouveau lien de sorte que lorsque quelqu’un clique sur le lien expiré, il sera redirigé automatiquement vers le nouveau lien.

Capture d’Ecran sur Joomla 3

 

Capture d’Ecran sur Joomla 4

 

Vous pouvez ainsi réparer et gérer tous les liens brisés depuis un seul endroit.

Une autre option est de modifier les liens en éditant chaque article, mais c’est une tâche assez mouvementée.

N’oubliez pas de marquer comme corrigé

Une fois tous les liens corrigés, la dernière tâche consiste à dire à Google que les liens brisés sont corrigés et analysez de nouvelles pages.

Dans le détail de l’erreur, cliquez sur le bouton Mark as Fixed.

 

 

Une fois que vous avez spécifié que l’erreur est corrigée, elle ne figurera plus dans le rapport.

 

 

Si on résume

Donc, bien que les liens brisés ou les erreurs 404 n’affectent pas directement votre classement sur les moteurs de recherche, ils peuvent nuire à l’expérience des visiteurs. Et l’expérience des visiteurs est un facteur clé pour votre classement.

Pour dire simple, si vous ne corrigez pas les liens brisés, cela aura un impact direct sur l’expérience utilisateur, et indirectement au classement sur les moteurs de recherches.

Check Also

6 facteurs qui indiquent que votre site a besoin de support en ligne

Certains aspects de votre entreprise sont plus importants qu’un bon service client. Plus vous fidélisez …