Home » Blog » Comparatif Des Meilleurs Sites de Blogging Gratuits et Payants : 2018

Comparatif Des Meilleurs Sites de Blogging Gratuits et Payants : 2018

Créer un blog est une très belle façon de se connecter au monde. Bien sûr qu’à travers votre blog, vous pouvez exprimer librement la passion dont vous portez pour votre hobby, vous pouvez vous connecter à titre personnel ou promouvoir votre entreprise. Mais encore une fois, un blog est une très belle façon de se connecter au monde. C’est pourquoi, nous allons revoir chacun des sites de blogging les plus populaires disponibles à nos jours.

Sachant que créer un blog demande plus que d’écrire et de poster des photos, trouver la meilleure plateforme pour vos besoins s’avère important. Il est évident que vous chercher une plateforme facile à utiliser qui vous fournit les outils de personnalisations nécessaires pour répondre aux besoins d’une audience prête à lire et à interagir avec votre blog.

Si vous êtes un nouveau blogueur vous préférez peut-être des plateformes de blog qui conviennent le plus aux débutants. Cela implique que dans pas mal de cas, l’option permettant de changer le code HTLM ou CSS vous importe peu. Par contre, en étant un blogueur expérimenté, ces options de codage importeront plus pour vos besoins.

En tant que blogueur, vous aimerez également décider si vous allez payer pour quelques options fournies par certaines plateformes ou se contenter des plateformes gratuites avec leurs fonctionnalités disponibles. Ce choix se fait en prenant compte du contenu de votre blog ou si vous prévoyez qu’il sera un moyen pour gagner de l’argent.

D’autres sites de blogging proposent également à la fois des services gratuits et payants. Très utile quand votre petit blog devient un blog à succès. Voici donc les quelques meilleurs sites de blogging disponibles, ainsi que leurs points forts et leurs bémols en utilisation, pour créer votre nouvelle demeure sur la toile.

Comparaison des grandes plateformes de blogging (Sites de Blog Gratuits & Premium)

Ces plateformes de blogging populaires ont chacune leurs avantages et inconvénients, surtout en considérant l’expérience que vous avez en tant que blogueur et en tant que développeur.  Plus longtemps vous êtes blogueur, plus vous serez expérimentés. Il vous est important donc de trouver une plateforme qui peut toujours s’adapter à vos besoins toujours en évolution, ou celle qui vous permet de changer le type de services nécessaire pour parfaire à vos besoins et à ceux de votre audience.

WordPress.org

WordPress.org

La version .org de WordPress fournit la plupart des principales fonctionnalités de son homologue .com, mais fournit aussi des options de personnalisations supplémentaires pour tout blogueur. Cette option WordPress fonctionne bien pour ceux qui veulent un contrôle complet sur la personnalisation de leur blog, bien que cette plateforme ne soit pas facile à utiliser pour les débutants. Sachez quand même qu’il y a beaucoup d’options gratuites et payantes pour apprendre WordPress.

WordPress.org vous permet d’installer vos propres plugins et thèmes personnalisés pour que le look de votre blog réponde parfaitement à vos préférences. Si vous choisissez d’utiliser cette plateforme pour votre blog, vous devez avoir votre propre hébergeur web, effectuer régulièrement des sauvegardes et gérer vous-même le blog.

Pour les blogueurs débutants, choisir BlueHost donne accès à un processus d’installation facile de WordPress, un temps de disponibilité fiable et un excellent support.

Il vous est possible d’obtenir un plan d’hébergement de haute qualité de BlueHost avec seulement 2,95 $ par mois (36 mois d’inscription) et vous avez un nom de domaine gratuit. Ceci est seulement pour une durée limitée.

Normalement, cela vous coûtera 7.99 $ par mois, alors sautez sur cette offre pendant qu’elle est encore disponible.

Voici ce que vous gagnez en choisissant de payer 2,95 $ par mois pour un hébergement chez BlueHost:

  • Un nom de domaine Gratuit ( une valeur de 15 $ )
  • Hébergement web rapide, de haute qualité et fiable
  • Une installation WordPress en un seul clic, et un support 24/7
  • Une bande passante illimitée
  • 5 comptes e-mails
  • 100 Mo sur chaque compte

Ghost

Ghost

Ghost est une plateforme de blogging open source qui fournit une interface simple et propre qui le rend très facile à utiliser. Il fournit également un aperçu en live de la publication en cours d’écriture. Cela donc vous permet facilement de corriger au fur et à mesure les erreurs d’écriture ou de codage.

Cette plateforme peut être parfaite pour les débutants en raison de la facilité dans son utilisation, mais les blogueurs experts pourraient également préférer son interface que celle des autres services de blogging. Ghost peut être quand même difficile à installer au début, un petit inconvénient, mais une fois installé, c’est un excellent outil pour tout blogueur.

Pour gérer un blog sur Ghost, vous avez également besoin d’un hébergement Web. BlueHost est recommandé.Vous trouverez aussi une liste plus exhaustive des hébergeurs Ghost ici

Drupal

Drupal

Drupal est une belle option pour les blogs associés aux entreprises, car il n’est pas seulement une plateforme de blog, mais également un système complet de gestion de contenu. Cela signifie qu’avec votre blog, des pages Web et d’autres contenus en ligne peuvent-être créés et organisés au sein de cette plateforme. Drupal n’héberge pas les blogs pour les utilisateurs.

Les blogueurs qui utilisent cette plateforme devront donc trouver leur propre hébergeur ailleurs. Drupal n’est pas non plus une plateforme qui s’adapte facilement aux débutants. Ainsi, il convient plus pour ceux qui veulent une mise à niveau depuis une plateforme de blog gratuite plutôt que pour les blogueurs qui commencent à peine.

Joomla

Joomla

Si vous êtes un blogueur qui cherche un système complet de gestion de contenu, Joomla est une autre excellente option. En ce qui concerne la facilité d’utilisation, Joomla peut avoir une courbe d’apprentissage plus importante que WordPress, bien qu’il soit beaucoup plus facile à utiliser que Drupal. De nombreuses entreprises et grandes sociétés ont choisi ce type de plateforme parce qu’il fournit une flexibilité avec un large éventail d’options de contenu.

Mais, Joomla peut être un peu cher. Après un premier mois gratuit, un blogueur sera facturé quelque chose entre 20$ à 100$ par mois, selon les options et les mises à niveau qu’il veut. Pour plusieurs blogueurs novices, cela pourrait être onéreux jusqu’à ce que le blog soit attaché à une entreprise existante qui génère déjà des bénéfices. ‘Cest pourquoi il vaut mieux héberger son site chez un hébergeur qui supporte Joomla pour beaucoup moins cher.

WordPress.com

WordPress.com

WordPress est l’une des plateformes de blogging gratuites les plus populaires sur Internet. Des millions d’utilisateurs apprécient les options qu’il fournit pour la création et la maintenance de blog simples et gratuites.

La plateforme est gratuite et fournit plusieurs services tel que l’hébergement, un domaine personnalisé en option, l’intégration du blog avec les réseaux sociaux, et plusieurs fonctionnalités comme les commentaires et  les sondages sont disponibles sans avoir à installer des plugins. Quelques mises à niveau payantes sont également disponibles.

Le plus gros bémol de cette version de WordPress est que les options telles que les thèmes personnalisés, les plugins et l’éditeur HTML sont absents. Néanmoins, WordPress.com a son confrère WordPress.org qui fournit plusieurs options de personnalisation.

WordPress.com et WordPress.org sont également connus pour les plusieurs supports que vous pouvez bénéficier. Non seulement ces sites ont les tutoriels standard pour vous aider à créer votre blog sur ces plateformes, mais WordPress possède également une grande communauté d’utilisateurs qui sont plus que disposés à aider un autre utilisateur pour résoudre les questions et les préoccupations habituelles sur les différents aspects d’un blog sur WordPress.

Avec toutes les informations disponibles, vous n’allez pas prendre trop de temps pour apprendre cette plateforme de façon à pouvoir personnaliser votre blog sans trop de problème.

WordPress.com est à coup sûr le meilleur site de blogging gratuit disponible. Si vous débutez en tant que blogueur, cette option est à considérer.

Medium

Medium

Vous pouvez utiliser plusieurs plateformes pour lancer votre propre blog. Les sites avec HTML et CSS sont là pour ceux qui ont des compétences plus avancées. Medium est une place où vous pouvez partager vos pensées et écrire avec une large audience. A la différence des autres plateformes de blogging, Medium a une audience intégrée, ce qui le rend souvent discutable, qu’il s’agisse d’un éditeur ou d’une plateforme.

S’enregistrer

Les particuliers ou les entreprises peuvent s’inscrire à un compte Medium du fait que c’est gratuit. Ils peuvent publier leurs propres articles, ajouter leur voix et leur style à d’autres publications ou sélectionner des articles ou des publications. Les publications sont des collections d’articles organisées par les utilisateurs et Medium lui-même.

Poster et commenter

Les lecteurs peuvent commenter les articles des autres, recommander des publications, suivre et partager leurs publications favorites. Le processus ressemble à ceux des autres plateformes de blogging sauf qu’avec Medium, il y a un peu de différence avec le processus de commentaire. Une option pour surligner ou se focaliser sur des parties du texte, ou encore la possibilité de commenter dans les marges, sont disponibles pour les lecteurs.

Intégration

Medium permet l’intégration de tiers à partir d’autre sites sur le Web. Vous pouvez intégrer des vidéos Youtube ou Vimeo. Vous pouvez également ajouter du contenu Twitter, Vine, Intagram et SoundCloud.

Trafic et vues

A chaque publication, les lecteurs peuvent savoir combien de temps il leur faudrait pour lire un article. Ils sauront de suite s’ils ont le temps de lire le contenu ou s’ils doivent la mettre en signet pour lire plus tard. Une autre caractéristique sur la première page pour les visiteurs est la possibilité de voir le nombre de vues sur la plateforme. Des recommandations et des lectures vous sont également disponibles. Le tableau de bord vous permet de voir d’où provient le trafic.

Création des articles

Il n’y a aucun minimum de nombre de mots pour les articles, mais Medium suggère qu’un contenu de plus de 400 mots est populaire. Il faudrait un titre convainquant et cliquable, qui devrait correspondre au sujet de votre contenu. Medium recommande également des photographies de haute qualité pour le contenu.

Idéale pour les débutants

Cette plateforme est un excellent point de départ pour les débutants dans le monde des blogs. Elle est vraiment d’une facilité d’usage et ne nécessite pas de connaissances en codage.

La plateforme est également utilisée par les marques pour recycler leur contenu sur une autre plateforme afin de gagner des lectures supplémentaires et de nouveaux lecteurs. Un site de blog gratuit hautement recommandé pour les propriétaires de petites entreprises et les professionnels indépendants.

Squarespace

Weebly

Quand il s’agit de personnalisation, Spacequare est la plateforme qui propose une grande variété d’options. Le meilleur atout  en ce qui concerne la personnalisation de votre blog sur cette plateforme est que vous avez la possibilité de tout changer sans savoir coder.

C’est également une plateforme qui vous permet d’étendre vos services, ce qui est une parfaite option pour un blog d’entreprise. Son inconvénient pour les blogueurs, c’est que le support des thèmes et des plugins n’est pas aussi énorme qu’il le devrait. Si vous voulez ces options sur Squarespace, vous devez savoir coder.

Weebly

Weebly

Weebly est une autre plateforme de blogging qui est idéale pour les entreprises qui souhaitent maintenir un blog sur leur site web. Cette plateforme offre un large éventail de fonctionnalités faciles à utiliser, y compris des options de glisser/déposer pour ceux qui ne veulent pas apprendre le codage afin d’exécuter de simples changements.

Puisque Weebly peut être utilisée pour créer un blog ou développer un site web, les propriétaires d’entreprises trouvent que cette plateforme est beaucoup plus facile à adopter que les autres où les sites et les blogs sont créés séparément. Des options de codage pour les experts ne sont pas disponibles sur Weebly.

Si vous êtes un blogueur qui veut être capable de changer et de personnaliser le HTML ou le CSS du blog, Weebly peut rendre cette tâche difficile parce que cette plateforme oriente ses services vers ceux qui veulent rapidement créer et mettre à jour un blog sans trop de tracas.

Typepad

Typepad

Typepad est une plateforme de blogging qui s’accompagne d’une interface facile à utiliser destinée à un blogueur débutant ou expérimenté. La plateforme fournit une large rangée de thèmes à choisir mais également de plugins, vous pouvez ainsi créer un blog qui vous est personnel.

Toutefois, un inconvénient en utilisant Typepad, c’est qu’ils hébergent tous les blogs dans leurs serveurs. Vous n’avez donc pas l’option d’utiliser la plateforme avec votre propre hébergeur. Aussi, avec cette plateforme, éditer un code devient difficile car il est destiné aux blogueurs qui peuvent ne pas avoir le potentiel dans l’édition d’un code HTML par exemple.

Blogger

Blogger

S’il y a une plateforme très facile à utiliser pour un débutant, c’est Blogger. Une plateforme de blogging gratuite, toute personne, qui vient juste de commencer en tant que blogueur, peut l’utiliser. Grâce à cette plateforme, il peut suffire que le blogueur écrive le contenu, y ajoute des photos puis publie. Blogger permet également les utilisateurs d’éditer le HTML et d’ajouter des widgets au blog, ce que plusieurs sites de blogging pour débutants ne peuvent pas fournir. Blogger est un service Google, les utilisateurs doivent avoir un compte Google et peut trouver les add-ons de Google un peu redondant ou inutile pour leurs blogs.

C’est également une plateforme de blogging que pas mal d’utilisateurs abandonnent quand ils deviennent un peu plus expérimentés en tant que blogueur, étant donné que l’option de mise à niveau n’est pas disponible.

Tumblr

Tumblr

Tumblr est une option de blogging populaire avec une jeune audience. La plateforme en elle-même est facile à utiliser. L’une des caractéristiques les plus remarquables de Tumblr est qu’il se concentre sur la communauté de blogueurs, permettant ainsi de fournir une variété d’options pour partager et rebloguer un contenu.

En ce qui concerne l’inconvénient, c’est le contenu textuel qui est un peu négligé au profit des photos et des GIF. Les blogueurs visuels vont adorer, mais ceux qui adorent l’écriture vont chercher d’autres plateformes à déployer. L’idée de republier du contenu peut également ne pas attirer certains blogueurs en particuliers s’ils cherchent à publier des articles sur lesquels ils veulent avoir un contrôle complet sur les droits d’auteurs et les autres protections.

Wix

Wix

Wix est une plateforme est spécialement conçue pour créer des sites web, mais on peut également se servir de Wix pour créer un blog. Un point clé de Wix est que les blogs et les sites web conçus depuis Wix sont accessibles par les appareils portables. Ainsi, grâce à leurs tablettes ou smartphones, vos lecteurs peuvent facilement avoir accès à votre travail. Wix fournit également un bon nombre d’informations et de support pour leurs utilisateurs, tels qu’un service e-mail et appel pour des réponses personnalisées à vos questions. Mais du point de vue SEO, Wix présente de nombreux points négatifs, bien qu’il propose une solution facile à utiliser.

Conclusion

La meilleure façon pour trouver la plateforme qui s’adapte le plus à vos besoins est de comprendre si chaque plateforme est destinée pour les débutants ou pour les experts, combien vous devez payer pour bénéficier de ses fonctionnalités et quelles personnalisations votre audience requiert. Gardez à l’esprit qu’il peut être facile de mettre à niveau vers une meilleure plateforme dans plusieurs cas. Commencer par une option facile est donc idéale pour tous ceux qui commencent dans le monde des blogs et qui veulent apprendre à créer un blog.

Ici s’achève notre guide de comparaison 2018. Si vous hésitez encore, il n’y a pas le feu. Vous pouvez vous rendre directement sur Bluehost pour obtenir un hébergement web, et s’abonner à Envato Elements est aussi une option.

De cette façon, vous pouvez jouer avec toutes ces différentes plateformes de blogging et avoir en même temps un  accès à certains de leurs thèmes payants, de même qu’un stock illimité de photos. Ce sera votre façon de commencer avec un réel hébergement et une liberté créative illimitée pour moins de 35$ par mois !

Check Also

6 facteurs qui indiquent que votre site a besoin de support en ligne

Certains aspects de votre entreprise sont plus importants qu’un bon service client. Plus vous fidélisez …