Home » Blog » Ce Qu’est Réellement Un Hébergement VPS Et Comment Choisir Un Hébergeur VPS Fiable

Ce Qu’est Réellement Un Hébergement VPS Et Comment Choisir Un Hébergeur VPS Fiable

Quand vous démarrez un nouveau site web, de nouveaux défis vous attendent. Choisir entre les différents packs d’hébergement est un des plus difficiles. La plupart des débutants commencent avec un budget serré ce qui les laisse généralement avec peu d’options au choix. Pour un nouveau site web qui n’est pas encore populaire, l’hébergement partagé est idéal. Mais ce type d’hébergement présente un grand risque si votre site est susceptible de surpasser rapidement sa capacité. Aussi, il ne serait pas sage d’utiliser l’hébergement partagé pour les magasins d’e-commerce qui eux auront besoin d’un hébergement haut de gamme. Dans de tels cas, l’hébergement VPS ou serveur privé virtuel peut être la bonne solution, car il offre une meilleure sécurité, des fonctionnalités et des avantages pour un prix légèrement plus élevé.

Ce qu’est un VPS

Dans l’hébergement VPS, chaque site web est hébergé sur un serveur privé virtuel d’un matériel plus puissant. Une machine physique est divisée en plusieurs compartiments virtuels avec chacun son logiciel serveur, rendant chaque unité capable de fonctionner indépendamment. Ainsi, bien que d’autres sites Web puissent être hébergés sur le même système physique, le vôtre serait le seul site Web hébergé dans le compartiment virtuel qui vous est attribué et les autres sites Web de la machine n’affecteront pas les performances de votre site. Cela signifie que vous obtenez exactement les mêmes ressources système que vous payez.

 

 

C’est comme si chaque site résidait dans une pièce isolée avec suffisamment de ressources pour fonctionner. Vous avez l’accès racine complet à votre serveur comme si c’était votre serveur dédié. Mais techniquement, vous êtes toujours sur la même machine physique, partageant le CPU, la RAM et la bande passante. L’hébergement VPS vous donne un contrôle complet sur votre serveur et presque les mêmes avantages qu’un serveur dédié coûteux. De cette façon, vous pouvez obtenir un serveur virtuel dédié pour un prix beaucoup moins cher et avoir des performances élevées pour votre site Web par rapport à un serveur partagé.

Anatomie d'un VPS

En quoi cela diffère-t-il de l’hébergement partagé et dédié?

 

  • LHébergement partagé

L’hébergement partagé est souvent comparé à vivre dans un appartement où vous ne pouvez pas empêcher les autres résidents du même bâtiment d’utiliser des équipements communs tels les ascenseurs, la piscine, les centres de conditionnement physique, etc. Vous partagez toutes les ressources ensemble et quand quelqu’un utilise trop une chose, tout le monde sera affecté directement ou indirectement.

 

 

Dans l’hébergement partagé, chaque site Web est hébergé sur le même serveur et des ressources comme le processeur, la RAM et l’espace disque sont partagées. Si un site Web reçoit un trafic énorme, les performances de tous les autres sites Web seront affectées.

  • L’Hébergement dédié

L’Hébergement dédié est comme avoir votre propre maison indépendante où vous n’avez pas à partager vos installations avec d’autres.

Tout le serveur est mis à votre disposition et aucun autre utilisateur ne partagerait vos ressources. C’est le plus coûteux des trois types d’hébergement et vous devriez le choisir seulement si vos besoins en ressources sont trop énormes pour être pris en charge par un VPS.

  • L’Hébergement VPS

L’hébergement VPS se situe entre l’hébergement partagé et l’hébergement dédié. Il combine les avantages de la facilité d’hébergement partagée et de l’indépendance de l’hébergement dédié. Un VPS est beaucoup moins cher par rapport à un serveur dédié et il est beaucoup mieux qu’un serveur partagé.

 

 

Contrairement à l’hébergement partagé, vos ressources ne sont pas partagées et votre site Web ne sera pas affecté par d’autres utilisateurs. Puisque chacune des partitions virtuelles de la même machine physique existe dans un environnement isolé, votre site est indépendant des autres sites hébergés sur la même machine physique. Ainsi, vous apprécierez les fonctionnalités d’un serveur dédié à un prix beaucoup moins cher.

Quand passer au VPS?

 

Tant que le trafic sur votre site Web reste faible, il peut continuer à bien fonctionner avec un petit budget et vous pouvez commencer avec un hébergement partagé. Mais au fur et à mesure que le trafic augmente, la plupart des serveurs d’hébergement partagés ne parviennent plus à donner la même performance de façon cohérente. Lorsque votre site dépasse la capacité de votre serveur d’hébergement partagé, c’est le signal qu’il est temps de passer à un VPS. Un indicateur qui pourrait signifier que votre site a besoin d’une mise à niveau d’hébergement est la lenteur de chargement de page. La surcharge peut également causer la non disponibilité fréquente de votre site web. Si ces signes sont remarqués, cela signifie que votre serveur d’hébergement partagé n’est plus apte à bien faire fonctionner votre site Web avec les bonnes performances et avec vos exigences qui augmentent.

Parfois, vous recevrez une notification de votre société d’hébergement partagée informant que votre site Web a utilisé toutes les ressources qu’on lui a alloué pour le mois. Si cela se produit, n’hésitez pas et passez à un hébergement VPS puisque votre site a dépassé la capacité d’un plan d’hébergement partagé. Parfois aussi, vous pouvez également faire face à des problèmes similaires si d’autres sites sur le même serveur reçoivent un gros trafic.

 

 

Si vous hébergez du contenu riche en multimédia sur votre site, vous auriez besoin d’un VPS pour fournir la puissance de traitement nécessaire. En résumé, il vaut mieux ne passer à un VPS qu’une fois que votre site Web a acquis un trafic conséquent.

Choisir le bon VPS: Les facteurs à considérer

Lorsque vous avez finalement décidé de passer à l’hébergement VPS, certains facteurs sont à considérer pour trouver le fournisseur d’hébergement VPS le mieux adapté à votre site Web. Contrairement à l’hébergement partagé, l’hébergement VPS exige la considération de beaucoup plus de facteurs afin d’être vraiment utile pour votre utilisation prévue.

Faire le bon choix

Voici quelques-uns des principaux facteurs que vous devriez prendre soin :

Facteur No. 1 : « géré » ou « non géré »

Dans l’hébergement partagé, vous n’avez pas un accès root (racine) au serveur et donc la question de la gestion du serveur ne se pose pas. Mais quand il s’agit de l’hébergement VPS, le serveur virtuel en entier vous est remis. Donc, il doit y avoir une personne pour s’en occuper et surveiller ses performances. Si cela est pris en charge par votre fournisseur de VPS, alors c’est un VPS « géré », alors que pour un VPS « non géré » vous devez gérer tout votre serveur vous-même.

L’hébergement non géré requiert que vous surveilliez les performances et que vous fassiez fonctionner le serveur dans un bon état. Si votre serveur se coince, ou un problème de sécurité survient, vous êtes celui qui va tout réparer, étant le seul administrateur de votre VPS. Donc, si vous êtes un geek chevronné, qui connaît tout de la gestion des serveurs et est familier avec des tâches comme l’arrêt, la réparation, le redémarrage de service, le redémarrage du serveur, alors vous êtes un bon candidat pour l’hébergement non géré. Sinon, vous devriez choisir de payer un peu plus et d’opter pour un VPS géré.

 

 

Encore une fois, la mesure dans laquelle un VPS est géré varie d’un fournisseur à l’autre et même le même fournisseur pourrait proposer différents plans. Donc, vous devriez garder cela à l’esprit tout en comparant différentes offres VPS ou des fournisseurs avant d’avancer vers la finalisation de votre choix.

Facteur No. 2 : Windows ou Linux

Windows vs Linux
Windows vs Linux

Une autre chose importante que vous devriez prendre en compte est l’OS ou le système d’exploitation de votre serveur. Windows et Linux sont les deux systèmes d’exploitation les plus populaires que la plupart des fournisseurs offrent. Linux est un logiciel open source et coûte donc moins cher que Windows. L’hébergement basé sur Linux est également convivial et prend en charge un plus large éventail d’applications. Cela en fait un bon (et probablement meilleur) choix dans la plupart des cas. Cependant, certaines applications ne sont pas prises en charge par Linux ou sont mieux supportées par Windows. Donc, si vous avez l’intention d’installer ou d’utiliser l’une des applications suivantes par exemple, ASP, ASP.NET, etc, vous devriez choisir un VPS Windows.

Facteur No. 3 : Configuration du serveur

La configuration de votre serveur joue un rôle important dans la vitesse et les performances de votre site Web. Quelle sera la puissance du processeur, quelle quantité de RAM vous sera attribuée, quelle taille vous auriez sur le disque pour votre stockage, tout est important. En dehors de cela, vous devriez également connaître la qualité de la machine physique sur laquelle votre VPS est créé. Elle devrait être de grande marque et de haute capacité. Si les fondations sont mauvaises, vous ne pouvez pas vous attendre à une construction forte.

Facteur No. 4 : Redondance et évolutivité

La redondance se réfère essentiellement à avoir une ressource de secours en place, en particulier au Datacenter. Si l’alimentation électrique normale échoue, les générateurs de secours et les systèmes UPS doivent être présents. Si les services du FAI sont coupés, une autre solution alternative devrait être présente, si un serveur est surchargé, un serveur de secours devrait être là, et ainsi de suite. Par ailleurs, l’évolutivité indique la capacité à gérer des charges supplémentaires soudaines et occasionnelles sur le serveur, généralement en utilisant les ressources redondantes du système. Ces deux choses combinées se traduisent par plus de disponibilité et une performance constante.

 

 

Facteur No. 5 : Quota mensuel de bande passante

La plupart des fournisseurs d’hébergement VPS vous imposeront une bande passante sur votre serveur et peuvent facturer plus si vous dépassez. Lorsque vous choisissez un hébergeur VPS, assurez-vous que vous n’avez pas à payer trop pour la quantité suffisante de bande passante que vous êtes susceptible de consommer sur une base régulière.

Facteur No. 6 : Service de Support Client

Peu importe l’efficacité et la richesse des fonctionnalités de votre fournisseur de VPS, certains problèmes surgissent de nulle part à certains moments. Dans de telles situations, vous avez besoin d’une équipe de support adroit pour faire que tout fonctionne. S’ils ne sont pas en mesure de fournir un support 24/7 à la clientèle, ils ne valent tout simplement pas l’argent que vous dépensez. Si vous faites face à un problème sérieux avec votre site Web et il va rester comme tel pendant trop longtemps, vous pouvez perdre vos visiteurs potentiels et cela pourrait être préjudiciable pour vous en fonction du type de site Web que vous avez. Il est préférable de tester l’équipe de support client d’un fournisseur d’hébergement avant de décider de conclure un contrat.

Facteur No. 7 : Coût

Il est toujours important de comparer les offres de plusieurs hébergeurs avant de choisir le bon pour vous. Le coût est toujours un facteur que vous ne devriez pas ignorer complètement. Les fournisseurs d’hébergement facturent plus pour leurs solutions avec des serveurs gérés et un niveau plus élevé de ressources. C’est à vous de décider de l’offre la plus adaptée à vos besoins.

 

 

Conclusions

Un hébergement VPS devient une nécessité à un moment donné dans la croissance de votre site Web. Soyez prudent dans le choix de la bonne solution qui conviendra à vos préférences. Évidemment, vous ne pouvez pas faire cela sans connaître vos besoins et exigences. Alors, commencez par vos calculs et essayez de quantifier vos besoins estimatifs. Ce sera d’une grande aide pour être fixé sur un fournisseur VPS approprié pour votre projet.

Save

Check Also

Comprendre le JavaScript synchrone et asynchrone

Synchrone et asynchrone sont des concepts déroutants en JavaScript, en particulier pour les débutants. Deux …