Home » Blog » Guide complet sur la réutilisation de l’ancien contenu

Guide complet sur la réutilisation de l’ancien contenu

Redonnez de la pertinence à votre ancien contenu avec de nouvelles idées pour le réutiliser. Les blogueurs et les responsables de la croissance stratégique expliquent quel contenu est le mieux adapté et proposent des contenus prêts à être mis en œuvre dès aujourd’hui.

Votre contenu est l’un de vos plus grands atouts en tant que propriétaire de site Web. Vous avez probablement investi beaucoup de temps, d’efforts et d’argent pour développer le meilleur contenu possible pour votre site et vos lecteurs. Lorsque vous tenez compte de la recherche par mot-clé, du temps consacré à la recherche de la concurrence, à la rédaction ou au recrutement de rédacteurs et à la révision, il s’agit probablement de l’un de vos plus gros investissements. Il est logique que vous tiriez le meilleur parti de votre contenu.

Pour que votre contenu atteigne un niveau supérieur, vous pouvez vous assurer qu’il reste au premier plan et continue de retenir l’attention longtemps après sa publication initiale. Vous pouvez le faire en réutilisant l’ancien contenu.

Combien pouvez-vous économiser en réutilisant l’ancien contenu ?

Penny Sansevieri, PDG de Author Marketing Experts, a déclaré :

« Beaucoup en fait – je veux dire en termes d’excellent contenu qui est démodé. Parfois, il est vraiment amusant de les mettre à jour et de les exécuter le « retour vers un jeudi » – et parfois, nous pourrions simplement faire un lien vers l’ancienne publication (si elle est toujours d’actualité) en tant qu’idée #retourversunjeudi.

Bien entendu, le montant que vous économiserez varie en fonction des coûts. Les compétences des rédacteurs travaillant pour vous peuvent varier considérablement. Vous pouvez également payer des taux allant de la publication gratuite d’un blogueur à 100 € ou plus pour un article technique. Les livres blancs et les guides coûtent encore plus cher.

Voyons cela du point de vue perspectif.

Supposons que vous payez un auteur qui crée un contenu assez expérimenté et que le sujet n’est pas extrêmement technique ni approfondi. Vous lui payez 50 $/article pour ce travail. Ajoutez à cela quelques images de stock à environ 1,00 $ chacune. En outre, vous avez probablement dépensé un peu d’argent en publicité, en recherche de sujets et de mots clés pertinents et peut-être en payant à un éditeur un peu d’argent pour peaufiner l’article à la perfection.

Le temps, c’est de l’argent

Même si vous avez fait tout le travail par vous-même, il a toujours la même valeur. Vous venez de passer votre temps au lieu d’argent réel lorsque vous faites tout le travail vous-même. On a souvent dit que « le temps, c’est de l’argent », nous allons donc utiliser ces chiffres. Disons que votre coût estimé pour cet article est de 100 $ après tout.

Si vous recyclez ce même morceau plus tard, vous économiserez les frais d’écriture de 50 $, les images de 3 $ et les frais de montage. Vous gagnez également du temps, car vous n’avez pas à faire autant de recherches cette fois-ci.

Maintenant, supposons que vous trouviez plus d’un moyen de réutiliser le même contenu. Vous venez d’économiser de l’argent de manière exponentielle.

Choisir quel contenu à réutiliser

Si votre blog existe depuis un certain temps, vous aurez peut-être une tonne de vieux contenu à trier. Il peut être difficile de déterminer le contenu à réutiliser en premier.

Shaley McKeever, responsable de la croissance stratégique chez Red Branch Media, a eu des idées intéressantes sur le choix du contenu à réutiliser.

« Nous avons récemment mis en place une pratique appelée processus d’optimisation historique. Il s’agit de prendre votre ancien contenu très fréquenté et de le rafraîchir pour le maintenir à jour et augmenter le nombre de conversions. »

Shaley a ensuite expliqué qu’ils avaient découvert des centaines d’articles de blogs de l’année précédente qui continuaient à générer un trafic important. La première étape consistait à identifier ces articles et à savoir ceux qui restaient pertinents.

« Même si nous savions que notre contenu était excellent, nous n’avions simplement pas compris à quel point notre ancien contenu était encore lu. »

Étape 1 : Analysez les statistiques sur votre site

La première étape pour identifier le contenu à réutiliser devrait consister à analyser votre site et à déterminer le trafic le plus important. Commencez par les articles de l’année précédente, puis revenez en arrière. Accédez à votre panneau de contrôle et à la section Statistiques, comme illustré ci-dessous.

Accédez à Webalizer FTP pour un rapport des statistiques de votre site. Selon le thème de cPanel que vous utilisez, votre icône peut paraître un peu différente.

Cliquez sur Webalizer FTP. Vous recevrez un rapport. Vous trouverez ci-dessous une capture d’écran d’un site qu’un client a lancé il y a environ quatre ans, au cours des premiers mois. Vous pouvez voir comment on peut consulter les statistiques globales, puis cliquer sur un mois pour obtenir des statistiques plus détaillées (plus d’informations à ce sujet dans une minute). Là, on a grisé le nom de domaine pour protéger la confidentialité du client.

Ce sont les statistiques générales pour un site Web via Webalizer.

Ensuite, vous pouvez cliquer sur l’un des mois pour obtenir de meilleurs détails sur les articles qui continuent à générer du trafic. Pour les besoins de cette analyse, vous devrez commencer par le mois le plus récent dans vos rapports, puis revenir quelques mois en arrière. Faites défiler la liste vers le haut des URL et vous verrez quelles pages ont reçu le plus de visites.

Étape 2 : consultez Google Analytics

Votre prochaine étape devrait consister à consulter Google Analytics. Si vous n’utilisez pas déjà les outils pour les webmasters de Google, vous devriez le faire. Ceux-ci peuvent vous donner des informations détaillées sur la provenance de vos visiteurs et leur comportement sur votre site.

Examinons un rapport datant à peu près à la même époque pour le même client avec le tout nouveau site.

Notez le taux de rebond ? Aie. Ceci est facilement réparable, cependant, avec le temps.

Vous pouvez décomposer cette information encore davantage en exécutant des rapports supplémentaires. Cela vous aidera à voir quel contenu est le plus populaire et éventuellement à comprendre pourquoi peu de visiteurs reviennent.

Étape 3 : prétendez que vous êtes un concurrent

Effectuez des recherches sur votre site de la même manière que vous le feriez pour un concurrent. Regarder tout avec des yeux neufs. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur SpyFU.com et saisir votre nom de domaine. Voir ce qui apparaît comme vos pages les plus populaires. En combinant trois sources différentes, vous obtiendrez tous les articles les plus populaires qui sont encore au moins quelque peu populaires auprès des lecteurs.

Étape 4 : Trier les résultats

Une fois que vous avez une liste complète d’articles que vous pourriez envisager de réutiliser, laissez de côté tous ceux qui ne sont plus intéressants. Si c’est un sujet qui ne sera plus d’actualité l’année prochaine, vous ne voudrez probablement pas vous en soucier pour le moment. Il y a un temps et un endroit pour réorganiser ces articles, aussi, mais pour le moment, vous allez vous concentrer sur les contenus pertinents qui résisteront à l’épreuve du temps.

Essayez de savoir à quels articles restants vous pouvez ajouter quelque chose, peaufiner un peu et partager à nouveau.

7 façons de réutiliser l’ancien contenu

En plus de la republication ou du partage sur les réseaux sociaux, il existe de nombreuses manières de réutiliser l’ancien contenu, bien que ce soit également une activité vitale.

Numéro 1 : rédiger un résumé

Créez une liste de publications similaires et renvoyez-la à votre ancien contenu. Vous avez probablement déjà vu des sites le faire avec quelques choses comme des recettes et des astuces de décoration.

Quelques idées à écrire sur :

  • Nos 10 meilleurs conseils pour ____________
  • Les meilleures façons de célébrer __________ (indiquer les vacances)
  • Articles sur __________ que nos lecteurs adorent

Vous avez eu l’idée. Trouvez un moyen de rassembler plusieurs articles plus anciens et de les partager à nouveau sous un nouvel angle. Ce sera une écriture rapide, car il vous suffira de résumer chaque article, d’écrire une introduction et une conclusion, et de les publier.

Une chose qui est vraiment importante si vous réutilisez du vieux contenu est de vous assurer de changer la façon dont vous le présentez et d’actualiser ce qui doit être actualisé, et pas simplement de le mettre à jour.

« Toujours, toujours [nous actualisons le contenu] – c’est également grave si vous ne ré-exécutez que du contenu ancien, je veux dire en termes de classement dans Google. SAUF SI je le répète, nous les utilisons pour un #retour. » – Penny Sansevieri

Numéro 2 : Faire un diaporama

Prenez des captures d’écran et des extraits d’informations et créez un diaporama à afficher sur SlideShare (voyez, là on peut partager un article plus ancien qui est toujours d’actualité). Cela peut vous aider à atteindre de nouveaux lecteurs qui n’auraient peut-être pas vu votre contenu.

Numéro 3 : Créer une vidéo

Vous pouvez ajouter un contenu d’actualité à partir d’un ancien contenu en créant un ajout au morceau initial.

Par exemple, si vous publiez sur votre site un message expliquant comment nettoyer le filtre de votre appareil de chauffage et de refroidissement, vous pouvez créer une vidéo montrant comment le faire et comment vous le reporter à l’article. Vous pouvez ajouter la vidéo à l’ancien article et lier un téléchargement sur YouTube à l’article. Cela donne aux deux éléments de contenu une exposition supplémentaire.

Numéro 4 : Blogguer un livre/ebook

Darren Rowse de ProBlogger recommande de rationaliser le contenu.

Par exemple, il a emballé sa série « 31 jours pour construire un meilleur blog » dans un ebook et l’a vendu. Si vous avez suffisamment de contenu lié ou si vous avez réalisé une série, vous pouvez facilement rassembler ces informations, en ajouter un peu et créer un autre flux de revenus à partir de votre ancien contenu.

Numéro 5 : Créer une infographie

Crédit infographique : Kiss Metrics

Le Web est un moyen visuel. C’est probablement pourquoi les infographies sont devenues si populaires. Si un visuel a des couleurs vives, les gens sont 80% plus enclins à le lire. Ajoutez simplement des graphiques, des images, et liez le tout à votre texte et aux certains statistiques pour le sauvegarder.

Offrir des informations complexes dans un format visuel compréhensible attirera certainement de nouveaux lecteurs qui n’auront peut-être pas le temps de lire un texte en profondeur, mais qui peuvent lire un contenu plus court. Il est important d’avoir les deux formats sur votre site.

Numéro 6 : Rafraîchissement rapide

Si un article est toujours populaire, mais que vous pensez qu’il est un peu daté, faites des mises à jour. Ajoutez un nouvel appel à l’action ou des images plus lumineuses et meilleures. Faites une recherche rapide des mots-clés actuels et voyez si le référencement nécessite un ajustement. Ensuite, republiez l’ancien contenu pour voir si vous pouvez le reprendre.

Numéro 7 : Créer une série d’emails

Utilisez vos anciens articles de blog pour créer une série d’emails sur un sujet particulier. Cela vous permet d’accomplir plusieurs choses. Premièrement, vous pouvez construire votre liste de diffusion en collectant des emails. Deuxièmement, vous pouvez envoyer quotidiennement le contenu lorsqu’un visiteur peut ne pas revenir sur votre site jour après jour. Vous aurez un public captif.

Médias sociaux et republication

De nos jours, la plupart des spécialistes du marketing comprennent à quel point il est important de mener une campagne de marketing efficace sur les médias sociaux. Plus de 9,5 millions de dollars ont été dépensés en publicité sur les médias sociaux en 2015. Si vous souhaitez atteindre des personnes en ligne, les médias sociaux sont un excellent endroit pour le faire.

Bien sûr, de nombreux détails précis entrent en jeu concernant le réseau de médias sociaux à utiliser pour atteindre le groupe cible concerné et les heures de publication les mieux adaptées. Vous pouvez en apprendre davantage sur les tenants et les aboutissants de où et quand, et quelle plateforme de médias sociaux votre entreprise devrait utiliser. Analysez aussi les interactions des utilisateurs sur les médias sociaux afin de renforcer l’engagement.

Lorsque vous modifiez un article de quelque manière que ce soit, vous devez le poster sur vos réseaux sociaux. Comment sauront-ils que vous avez effectué un changement si vous ne le partagez pas ? Voici quelques idées :

  • Partagez à nouveau le lien vers votre article de blog et expliquez ce que vous avez modifié ou ajouté.
  • Demandez aux adeptes de commenter les changements.
  • Offrez une copie gratuite du livre ou de la série aux abonnés actuels s’ils partagent votre article dans le but de la réutilisation.
  • Demandez aux followers ce qu’ils aimeraient savoir de plus sur ce sujet. S’il est assez populaire pour continuer à bien se classer, vous pourrez peut-être écrire d’autres articles sur votre blog.

Les médias sociaux sont un excellent outil pour le marketing et pour interagir avec les visiteurs de votre site.

Conclusion sur la réutilisation d’anciens billets de blog

Un article de blog qui couvre un sujet populaire peut être réutilisé de différentes manières. S’il s’agit d’un sujet qui intéresse constamment les internautes, il est plus probable qu’il offre un succès continu à votre site. C’est pourquoi il est toujours judicieux de se concentrer sur un contenu qui répond à une question ou résout le problème de vos lecteurs.

Certains ajustements simples, tels que l’ajout de nouvelles images, l’actualisation de tout contenu obsolète et même l’amélioration de votre appel à l’action peuvent faire de ce contenu assez réussi un succès phénoménal.

Check Also

Quand utiliser Ajax et quand ne pas le faire

On n’a jamais été un grand fan de JavaScript mais on a toujours été ravi …