Home » Blog » ClassicPress : Alternative à WordPress sans Gutenberg et React.js

ClassicPress : Alternative à WordPress sans Gutenberg et React.js

WordPress change radicalement avec Gutenberg. C’est un projet ambitieux mené surtout par les utilisateurs d’Automattic pour changer l’éditeur WordPress TinyMCE de manière radicale. Il apporte un nouveau paradigme qui est un soi-disant « Bloc » à WordPress. Chaque composant tel que Paragraphe, Image ou En-têtes est maintenant un bloc construit avec React.js.

Cependant, l’utilisation de React.js a suscité un débats houleux au sein de la communauté WordPress, soulignant des problèmes tels que l’octroi de licences dans lequel de nombreuses personnes affirment qu’elle n’est pas compatible avec la GPL, d’où la nécessité d’utiliser une alternative.

Dans cet article, nous allons donc vous présenter ClassicPress, une excellente alternative à WordPress sans Gutenberg ni React.js. Continuons à lire pour en savoir plus.

Pourquoi avons-nous besoin d’une alternative WordPress ?

React.js et le concept de bloc se répandront dans la zone d’administration de WordPress, même si la courbe d’apprentissage de React.js est assez abrupte. Pour le moment, il ne fait que remplacer l’éditeur classique de TinyMCE. Ensuite, cette modification remplacera entièrement le personnaliseur ainsi que l’interface d’administration.

Pour les développeurs, les entreprises et les développeurs indépendants, ce changement aura une incidence considérable. Ils devront dépenser un gros budget pour recycler leurs clients et mettre régulièrement à jour leurs thèmes ou plugins pour qu’ils soient compatibles avec Gutenberg.

Les développeurs débutants seront les plus durement touchés. Ce qui était autrefois un changement et une correction faciles avec quelques lignes d’un extrait de code qui nécessitera bientôt une compétence de niveau supérieure en JavaScript pour pouvoir faire de même dans WordPress.

Ce ne sont là que quelquesunes des nombreuses frustrations suscitées par la poussée de Gutenberg. En réponse à cela, certains membres de la communauté WordPress ont pris des mesures assez énergiques pour la recherche d’une nouvelle plate-forme.

Présentation de ClassicPress

ClassicPress est une initiative dirigée par Scott Bowler et une poignée de contributeurs comme alternative à WordPress sans Gutenberg et React.js (du moins pour le moment). En fait, l’équipe ClassicPress a déjà prévu la version 2.0.0 du projet, dans laquelle elle commencera à déployer de nouvelles modifications et fonctionnalités.

ClassicPress pratique une manière plus démocratique de laisser la communauté décider de la direction du projet. Il existe quelques idées intéressantes proposées par la communauté, par exemple :

La version minimale de PHP doit être 7.0

WordPress a été lancé alors que PHP était encore à la version 4 et OOP (Object Oriented Programming) n’existait qu’en PHP5. Si vous creusez dans le code source, vous trouverez plein de code héritage. Etant donné la taille du projet et le nombre d’utilisateurs, il ne sera pas facile pour WordPress d’abandonner la prise en charge des anciennes versions de PHP.

ClassicPress, étant un nouveau projet, a beaucoup de flexibilité pour le changement. En fait, il a déjà défini PHP5.6 comme PHP minimum à prendre en charge. La prise en charge des nouvelles versions de PHP fournira à ClassicPress une amélioration des performances, une sécurité améliorée ainsi qu’un différenciateur intéressant du point de vue du développeur.

Ajoutez une API pour les plugins supplémentaires requis

Une bonne idée empruntée à un gestionnaire de dépendances moderne tel que Composer et NPM. Cette fonctionnalité permettra aux développeurs de définir une dépendance pour leurs plugins et leurs thèmes. Ainsi, par exemple, lorsqu’un utilisateur installe un thème, il installera automatiquement les autres plugins dont dépend le thème.

Supprimez XML-RPC

XML-RPC est une spécification obsolète qui permet aux applications extérieures telles qu’une application mobile et de bureau d’interagir avec WordPress. WordPress a maintenant sa propre API JSON qui rend l’utilisation de XML-RPC inutile. En plus de cela, le xmlrpc.phppoint final pose certaines vulnérabilités.

Une autre chose intéressante que  nous avons trouvé dans ClassicPress est que vous pouvez trouver ou soumettre de nouvelles propositions de fonctionnalités, ainsi que voter pour celles-ci dans la page Pétitions. La communauté active répondra sûrement à vos suggestions.

Et après ?

Pour le moment, ClassicPress en est encore à ses débuts. L’équipe et les contributeurs développent actuellement la version 1.0.0 et ont déjà un plan pour la version 2.0.0. Le développement est fait avec Git et publié en tant que dépôt Github.

Par rapport à SVN, que WordPress utilise toujours pour gérer le référentiel de projets Core, l’utilisation de Git permettra aux développeurs de contribuer plus facilement au projet avec « Pull Request », tout comme le moyen de contribuer à un projet open source moderne.

Héritant du système de gestion de contenu le plus répandu, ClassicPress a le potentiel d’être aussi populaire que WordPress dans les jours à venir. Il peut également devenir sa propre entité en introduisant ses propres fonctionnalités qui pourraient ne jamais se produire dans WordPress.

Check Also

Guide complet sur la réutilisation de l’ancien contenu

Redonnez de la pertinence à votre ancien contenu avec de nouvelles idées pour le réutiliser. …