Home » Blog » Pourquoi choisir un serveur dédié ?

Pourquoi choisir un serveur dédié ?

Lorsque vous créez des sites internet ou des applications web, vous avez le choix entre différents types de serveurs pour votre hébergement. C’est alors que plusieurs questions se posent : ai-je besoin d’un serveur dédié ou d’un serveur mutualisé ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre ?

Le serveur dédié est un serveur dont l’usage vous est uniquement réservé. Lorsque le serveur dédié est placé en Datacenter, il vous permet de réaliser toutes vos opérations à distance, en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous pouvez ainsi accéder à votre bureau à distance, installer vos applications, le rebooter sans même avoir besoin d’accéder à votre serveur physiquement.

Le serveur mutualisé est une machine partagée par plusieurs utilisateurs. Même si le serveur est utilisé par différents clients, vous avez un espace unique qui vous est réservé. Toutes les ressources sont partagées par l’ensemble des utilisateurs (espace disque, puissance, bande passante etc.)

Même si le serveur dédié est clairement plus cher que le serveur mutualisé, les applications qui nécessitent des ressources importantes doivent tourner sur un serveur dédié. Vous bénéficiez d’une machine physique entièrement réservée à vos applications web et ne dépendez pas des autres utilisateurs.

Avec le serveur dédié vous êtes totalement autonome et gérez les applications installées sur votre serveur comme vous le souhaitez. Les ressources qui vous sont complètement dédiées, sont également plus riches sur les offres serveur dédié : espace disque plus important, bases de données MySQL, comptes emails.

Le serveur dédié vous permet d’être autonome et de ne plus dépendre des autres utilisateurs. Il s’agit du serveur idéal pour les applications gourmandes en ressources. Le serveur dédié vous permet aussi de bénéficier des solutions de Monitoring pour une surveillance en temps réel, avec intervention rapide. Si vous choisissez le serveur dédié, pensez à l’équiper d’un certificat SSL  pour une meilleure sécurisation.

L’hébergeur web Netissime propose une très belle gamme de serveurs dédiés, en améliorant les performances et réduisant les prix. Pour moins de 40€/mois vous pouvez obtenir un serveur au processeur Intel Bixeon (8 cœurs 16 en Threads) avec 12 GO de mémoire et 1 TO en stockage. Si vos applications nécessitent beaucoup de ressources, vous pouvez opter pour les serveurs Premium et Premium+, qui peuvent aller jusqu’à 192 GO de RAM et 4×3 To de stockage en SATA.

Tous les serveurs dédiés de Netissime sont dotés d’un firewall ainsi que d’un anti-DDos et ont une bande passante garantie de 500 Mbps avec une connexion de 2x1Gps.

Check Also

6 facteurs qui indiquent que votre site a besoin de support en ligne

Certains aspects de votre entreprise sont plus importants qu’un bon service client. Plus vous fidélisez …