Home » Blog » 5 raisons d’avoir besoin de compétences marketing
5 compétences marketing à maitriser

5 raisons d’avoir besoin de compétences marketing

Je déteste tous les vantards de Facebook autant que n’importe qui d’autre, mais je dois avouer que le monde à l’air beaucoup plus d’un marché qu’auparavant. Un certain nombre de stratégies de marque et de curation pénètrent dans nos personnalités en ligne, ce qui informe le monde sur nos opinions, nos carrières, et comment nous voyons le monde. Vu cette réalité, nous sommes tous des marchands non officiels.

Mais ce n’est pas la seule raison qui fait qu’avoir quelques compétences en marketing dans votre boîte à outils professionnelle n’est pas une mauvaise chose. En fait, apprendre comment penser et s’y prendre comme un marchand est de plus en plus important, quels que soient votre personnalité ou votre choix de carrière. Voici pourquoi.

1. Vous apprendrez à écouter

Les marchants sont toujours à l’écoute, cherchant des moyens pour maximiser les opportunités, pour tirer profit des relations, et pour se connecter aux gens. Et alors que n’importe qui peut savoir bien écouter, le faire en tant que marchand requiert un certain effort d’analyse – c’est un processus actif, non passif. En étant entrainé en analyse de consommateurs, groupes de concentration et d’alignement d’audience, vous commencerez à comprendre comment vraiment écouter ce que vos parties prenantes veulent – et c’est très bien, quoi que vous fassiez.

2. Vous prendrez de meilleures décisions

Grâce aux développements techniques tels que Google Analytics, les professionnels en marketing ont des niveaux de retours d’audience sans précédent. Mais ce n’est pas ce qui importe réellement –une énorme part du marketing signifie d’interpréter ces données pour comprendre et cibler les bons segments d’une audience.

Que vous soyez un gourou du service consommateur ou un artiste, savoir comment trouver et interpréter les données sur vos intervenants signifie que vous comprendrez mieux votre business – et comment en tirer le maximum. Sans oublier de mentionner que vous aurez également pris l’habitude de laisser de côté tout ce qui est inutile pour vous concentrer sur les chiffres et les retours qui sont les plus importants.

3. Vous aurez plus de tact

Le marketing tournant tout autour de la compréhension de comment atteindre et communiquer avec des audiences variées, des bons vendeurs sont toujours en train de s’occuper de différents types de personnes. Les meilleurs vendeurs apprennent comment obtenir des retours de différents genres de personnalités et à utiliser différentes approches, selon ce que les fait tiquer. En d’autres mots, ils apprennent comment avoir du tact.

Chaque boulot requiert une certaine flexibilité. Pensez : Alors que certains managers aiment communiquer par email, d’autres préfèrent être mis à jour de manière informelle durant la semaine via des rencontres ponctuelles. Alors que certains employés aiment avoir des directives claires sur leurs tâches hebdomadaires, d’autres préfèrent travailler de manière autonome. Et savoir comment « lire » les gens et comprendre ce genre de besoins et de souhaits vous aidera à communiquer de manière efficace tant avec les managers, les membres d’équipes qu’avec les collaborateurs directs.

4. Vous serez plus combatif

Les vendeurs d’aujourd’hui ont un budget. En particulier pour la plupart des startups ou petits business qui n’ont pas le budget pour de la publicité, il n’y a d’autre choix que de forcer leur succès – pour atteindre le maximum de gens avec le minimum de ressources. De l’intégration de piratages sur Twitter essayés-et-vérifiés à la co-promotion avec des audiences bien alignées, les vendeurs trouvent des stratégies digitales ciblées qui les aident à le faire de manière réellement combative et anticipatrice.

Franchement, avoir cet état d’esprit combatif vous aidera quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez – une priorisation sans pitié des ressources est cruciale pour tout business, petit ou grand. Être créatif sur les gens que vous ciblez, sur comment les atteindre et sur comment faire plus avec peu vous aidera en fin de compte à vous transformer en une machine réellement efficace.

5. Vous serez mieux informé

Les vendeurs doivent être informés de ce qui se passe dans leur domaine. Ça veut dire qu’ils lisent, se rendent aux soirées, essaient de trouver ce qui se passe dans la culture pop, et généralement, font attention aux tendances du moment.

Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, apprendre à faire attention à votre entourage ne peut que vous aider. Alors qu’il est facile de s’embourber sous les détails de votre position spécifique, vous entrainer à vous concentrer sur la vue d’ensemble vous aidera en fin de compte à être meilleur dans ce que vous faites. Sans oublier de mentionner que vous finirez certainement par vous intéresser plus de ce qui se trame autour de vous, ce qui fait de vous une personne plus intéressante dans tous les cas.

Comment commencer

La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas besoin de prendre des cours de niveau MBA pour réveiller le vendeur en vous. Voici mes trois choix préférés pour se lancer dans la prochaine étape de formalisation de vos techniques de marketing.

  1. Growth Hackers : Tout ce que vous avez à faire, c’est vous inscrire pour prendre part à cette communauté en ligne gratuite réservée aux « vendeurs et développeurs agiles et ambitieux avec lesquels prendre contact, partager ou dont vous pouvez vous inspirez ».
  2. Meetups : Que vous soyez plus intéressé par les médias sociaux ou le marketing en ligne, trouvez le groupe de réunion de marketing le plus proche de chez vous pour apprendre de nouvelles compétences, parler affaire ou pour rencontrer d’autres personnes dans votre domaine.
  3. Digital Marketing Course à General Assembly : Ce nouveau cours de 10 semaines vous apprend tout ce qu’il faut savoir sur l’optimisation multi-chaînes, sur le développement d’audience et sur la création d’un contenu de grand impact sur les gens de tous milieux. (Je ne suis pas très objectif parce que je travaille pour GA, mais je suis un grand fan de leur cours sur le marketing digital !)

Vous trouverez la copie originale de cet article publiée dans le Daily Muse ici.

Check Also

Comprendre le JavaScript synchrone et asynchrone

Synchrone et asynchrone sont des concepts déroutants en JavaScript, en particulier pour les débutants. Deux …