jeudi , 25 mai 2017
Home » Blog » Meilleurs environnements pour tester un site WordPress

Meilleurs environnements pour tester un site WordPress

Les environnements de test fournissent un moyen facile et relativement bon marché de tester des thèmes, des plugins et même de nouvelles versions de WordPress sans détruire un site en service.

Plusieurs administrateurs de site profitent de ces environnements où ils peuvent faire des tests complets avant de porter les modifications sur un site. Si vous avez déjà rencontré un tas d’erreurs sur votre site après avoir installé un plugin ou un thème sur WordPress vous comprendrez l’importance de tester à l’avance.

Il y a plusieurs manière de configurer un environnement de test mais les plus simples sont les environnements locaux où le clonage d’un site sur le même compte d’hébergement.

Dans ce compte j’ai rassemblé une panoplie des meilleurs environnements de test disponibles pour WordPress avec des options pour Windows et OSX. La plupart des solutions sont pour créer des environnements en local mais certaines utilisent le clonage des sites en service.

MAMP

mamp

MAMP (acronyme de Macintosh, Apache, MySQL et PHP) permet de créer un environnement local sur OSX. Il existe une version 3 et une version Beta sur Windows.

Nous avons récemment publié un super guide pour mettre en place MAMP sur le blog, qui vous aide à installer, faire la configuration de base de MAMP, créer une base de données MySQL et installer WordPress. Ce test inclut aussi un guide sur l’installation de Multisite.

MAMP est gratuit mais il existe une version premium avec multi-PHP, la possibilité de créer plusieurs serveurs virtuels, et une option pour installer WordPress automatiquement.

Mamp.info

XAMP

xampp

XAMP est un environnement open-source gratuit et très populaire, de serveurs PHP en local, disponible sur Windows, Linux, OSX.

Nous avons aussi récemment publié un tutoriel pour mettre en place XAMP, qui vous aide à installer, à vous familiariser au panneau de configuration, créer une base de données MySQL et installer WordPress ainsi que configurer Multisite.

Le site Apache Friends possède un fantastique forum pour les utilisateurs qui rencontrent des problèmes et ont besoin d’aide. J’ai éprouvé certaines difficultés à configurer le logiciel (surtout liées au pare-feu) et j’ai pu rapidement trouver une solution sur le forum.

Plus de détails

Desktop Server

desktop server

Desktop Server est si facile à mettre en place qu’il peut prendre aussi peu que 5 minutes pour avoir un WordPress fonctionnel sur votre machine locale. Après avoir configuré de nombreux environnements localhost, ce logiciel est devenu partie intégrante de ma routine de travail lors de tests de plugins et de thèmes WordPress. J’ai récemment écrit un guide d’utilisation de Desktop Server, qui vous montre comment configurer et installer la dernière version de WordPress. Malheureusement, vous aurez besoin de mettre à niveau vers la version premium du logiciel afin de mettre en place Multisite. La version limitée de Desktop Server vous permet seulement trois installations WordPress.

Plus de détails

 

WampServer

WAMP server

WampServer est un environnement populaire de développement local qui permet de créer des applications web avec Apache2, PHP et MySQL.

C’est un environnement local sur lequel j’ai également écrit un guide où j’explique comment configurer le logiciel, créer une base de données MySQL, installer WordPress et configurer Multisite.

Plus de détails

 

Duplicator

duplicator

Le plugin gratuit et populaire Duplicator permet de cloner un site WordPress pour l’utiliser autre part. Ceci est particulièrement utile si vous voulez créer une copie exacte de votre site à utiliser comme environnement de test sur votre machine locale ou sur votre compte d’hébergement.

Créer une copie exacte de votre site vous permettra de tester des plugins, des thèmes et même des mises à jour de WordPress avant de modifier votre site en direct.

Malheureusement, ce plugin ne fonctionne pas avec Multisite.

Plus de détails

Instant WordPress

instant wordpress

Instant WordPress est un environnement de développement WordPress complètement autonome et portable qui transforme n’importe quelle machine Windows en serveur de développement. Il est tellement portable qu’il peut même fonctionner à partir d’une clé USB. Le logiciel gratuit est livré avec son propre serveur web Apache, et des installations PHP et MySQL qui sont démarrées et arrêtées automatiquement.

Plus de détails

 

Bitnami

bitnami wordpress

Bitnami offre un ensemble WordPress gratuit autonome et vous avez un WordPress opérationnel en quelques minutes. L’ensemble WordPress est disponible pour OS X, Linux,  les machines virtuelles WordPress et dans le cloud.

Le truc incroyable au sujet de Bitnami, c’est que le service tient compte de chaque nouvelle version de WordPress et l’ensemble est mis à jour peu de temps après les nouvelles versions, y compris les versions de sécurité. Après l’installation de WordPress Bitnami Stack, j’ai été surpris de pouvoir me connecter aussi vite à mon nouveau site WordPress et je me suis même demander si je n’avais pas manqué une étape. Il est vraiment facile d’utiliser ce logiciel pour configurer rapidement un environnement de test.

Plus de détails

Sandbox

sandbox

Le plugin Sandbox crée une copie exacte de votre site WordPress sur votre compte d’hébergement existant, fournissant un environnement de test complètement indépendant de votre site qui est caché pour les visiteurs et les moteurs de recherche.

Ce plugin gratuit est meilleur pour les petits sites, car il peut prendre un certain temps pour répliquer un site. J’ai testé le plugin sur une installation Multisite et il a bien fonctionné, mais il est difficile de savoir quand vous utilisez la version sandbox de votre site, en dépit de l’avis au haut de la page.

Plus de détails 

En résumé…

Configurer un environnement de test vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et des maux de tête potentiels quand un plugin détruit un site en service.

Duplicator est de loin le plugin de clonage plus populaire et je le recommande pour dupliquer un site en service sur un compte existant d’hébergement Web.

DesktopServer est une solution fantastique si vous voulez mettre en place un environnement de serveur local sur OS X ou Windows. Il est simple et facile à configurer et vous n’avez pas à vous soucier de la configuration WordPress séparément comme c’est inclus dans le processus d’installation. J’utilise régulièrement DesktopServer sur ma machine Mac pour tester des plugins, des thèmes et de nouvelles versions de WordPress.

J’ai été surpris de la facilité avec laquelle Bitnami se configure. Bien que je ne l’aie pas testé intensivement, je vais certainement utiliser plus souvent ce logiciel à l’avenir.

Et vous comment avez-vous configuré votre environnement de test ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Check Also

Comment Déplacer Votre Site Web Vers HTTPS (Guide étapes par étapes)

Nous sommes sûrs que vous n’avez pas besoin de nous pour vous dire que si …

  • nomad-wp

    Bonjour,
    Après avoir lu votre article très complet sur l’installation de WordPress en local, je souhaite vous parler de Nomad WP : http://www.nomad-wp.com. Il s’agit d’un logiciel gratuit créé pour les débutants (comme moi) qui installe localement WordPress en quelques clics. L’interface se veut plus user friendly que Instant WP et permet de créer/dupliquer/gérer plusieurs blogs.
    J’ai créé ce logiciel avec Clarisse, programmeuse de son état. Etant donné votre expérience, j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette création.
    Au plaisir de vous lire,
    Cécile