mercredi , 20 septembre 2017
Home » Blog » Auto-édition sur Linkedin et la recherche d’emploi

Auto-édition sur Linkedin et la recherche d’emploi

Autrefois, trouver un emploi n’était pas toujours facile. Il fallait faire du porte-à-porte, se déplacer un peu partout pour donner son CV et passer de longs moments à feuilleter les journaux dans l’espoir de trouver des offres d’emploi. Mais aujourd’hui, la donne a changé, notamment depuis l’arrivée massive d’internet et des réseaux sociaux. Les recherches d’emploi en sont grandement facilitées. Bien plus qu’un coup de pouce, les réseaux sociaux sont un véritable avantage, aussi bien pour les demandeurs d’emploi que pour les entreprises.

Les réseaux sociaux et l’emploi

De récentes études démontrent que pas moins de 73 % des demandeurs d’emploi ont trouvé un travail grâce aux réseaux sociaux et que 77 % des entreprises utilisent ces mêmes réseaux sociaux pour recruter du personnel. Des chiffres énormes qui nous amènent à nous demander comment s’effectuaient les recherches d’emploi il y a quelques années. Grâce à ces réseaux sociaux, les entreprises ont la possibilité de se renseigner sur les personnes qu’elles sont sur le point d’embaucher, de réussir à les connaître un peu plus personnellement qu’à travers un CV et une lettre de motivation. Les demandeurs d’emploi, quant à eux, utilisent les réseaux sociaux comme une extension de leur CV. En effet, sur un CV, les informations nous concernant sont quelque peu limitées tandis que sur des réseaux sociaux tels que Linkedin, il est possible d’étoffer son profil afin de donner envie aux recruteurs de nous contacter. Il s’agit d’une méthode de plus en plus populaire ces derniers temps. L’auto-édition sur Linkedin, par exemple, permet d’accroître sa crédibilité aux yeux des entreprises, le profil devient donc un élément indispensable dans la recherche d’emploi.

L’auto-édition sur Linkedin est avantageuse pour les demandeurs d’emploi

En général, lorsqu’une entreprise à l’intention d’embaucher une personne, elle va taper son nom sur internet afin de se renseigner sur elle en glanant diverses informations (mensonges lors de l’entretien d’embauche, oubli de détails importants…). Les entreprises font cela dans le but de pouvoir embaucher une personne de confiance qui ne leur fera pas faux bond au moindre souci. Et le site le plus consulté pour effectuer ces fameuses recherches n’est autre que Linkedin. 94 % des patrons affirment s’être renseignés sur Linkedin pour embaucher leurs salariés. Pour parler chiffres, Linkedin c’est plus d’un million de profils publiant environ 50 000 messages par semaine ! Tout demandeur d’emploi devrait donc profiter de cette opportunité de trouver un emploi facilement en se mettant en valeur

L’auto-édition sur Linkedin offre des avantages de carrière intéressants

La plate-forme Linkedin offre de nombreux avantages aux personnes recherchant activement un emploi mais pas seulement. En effet, même si vous ne recherchez pas d’emploi actuellement, il est toujours utile d’étoffer son profil Linkedin car cela pourra vous servir à l’avenir. Cela permet de vous forger une bonne réputation en ligne et de démonter vos compétences, ce qui n’est pas du tout négligeable. L’auto-édition sur Linkedin permet donc de se constituer un profil professionnel en mettant en valeur les domaines où vous excellez le plus. Un bon profil Linkedin peut être plus intéressant pour les entreprises, qu’un simple CV. Contrairement à un site web ou un blog personnel, sur Linkedin vous n’avez pas besoin d’attendre que le public vienne à vous. Vous pouvez tout simplement partager votre profil avec tout votre réseau Linkedin et donc toucher un plus large public.

L’avantage de Linkedin est qu’il est très facile de publier du contenu sur son profil. Il suffit simplement de cliquer sur « publier un post » en haut de la page d’accueil et vous pourrez ajouter directement du nouveau contenu. Ces informations peuvent prendre la forme de texte, images, liens ou même vidéos. En partageant votre contenu sur votre réseau Linkedin, vous pourrez même le partager avec les personnes qui suivent les utilisateurs avec qui vous avez partagé votre profil. De cette manière, votre contenu pourra être vu par de très nombreuses personnes.

Attention toutefois, il ne faut pas publier tout et n’importe quoi sur Linkedin. Il faut que le contenu soit pertinent et raconte vos expériences professionnelles, vos motivations, vos compétences, vos objectifs de carrière… Inutile donc de raconter que votre mami vient de faire un gâteau. Dès lors que vous commencez à publier, assurez-vous de le faire assez régulièrement mais n’en faites pas trop non plus. Il ne faut pas que ce soit du surdosage. L’important est de mettre en avant votre expertise et vos compétences professionnelles.

Peu importe que vous recherchiez un emploi activement ou pas, l’auto-édition sur Linkedin est vraiment une option à envisager car elle possède de réels avantages vous permettant de vous mettre en valeur et vous démarquer de la concurrence. Ainsi, vous développerez votre réseau de connaissance, ce qui est un véritable plus pour vous et votre carrière.

Check Also

ipvanish

IPVanish : Flexible, un VPN digne de confiance pout tout appareil

Cherchez-vous un VPN (Virtual Private Network) ? Vous avez peut être regardé sur internet une …

  • Lin Dominique

    En quoi cet article est intéressant ?

    • « De récentes études démontrent que… » quelles études ? Facile de rester vague et de citer des chiffres complètement absurdes ! Aberdeen group n’est qu’une entreprise commerciale au service des entreprises. De plus, l’article en référence ne cite pas ses données, quel échantillon de population, quel genre d’emploi !

    • On dirait une pub mal déguisée pour ce réseau social cité 18 fois… aucun autre réseau tel que Viadéo est cité alors que dans l’article en référence d’autres le sont.

    • Pour terminer, la base de l’écrit consiste en un titre, un chapeau et un corps, le plus important étant l’accroche par le titre. Or, rien n’est dit sur la première partie du titre : l’auto-édition ?
    Bref, encore une poudre au yeux pour faire de l’audimat ou vendre un réseau.